La faux du cerveau est disposée verticalement d'avant en arrière, entre les deux hémisphères cérébraux. Elle a la forme de la lame d'une faux : son bord supérieur, convexe, longe la voûte du crâne, et son bord inférieur, concave, s'incurve vers le bas et légèrement vers l'avant.
La dure-mère correspond à l'une des trois couches des méninges. Ces dernières sont constituées de membranes conjonctives enveloppant le système nerveux central : l'encéphale et la moelle épinière (1). Structure de la dure-mère.
La tumeur va cesser de croître et dans certains cas diminuer de taille. Elle disparait exceptionnellement. Il existe deux techniques pour délivrer des rayonnements: une seule dose élevée (radiochirurgie stéréotaxique) ou plusieurs faibles doses (radiothérapie fractionnée).
Les hémisphères
Le cerveau est divisé en deux parties appelées « hémisphères », soit le droit et le gauche. L'hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps, alors que l'hémisphère gauche, lui, contrôle le côté droit. Certaines fonctions dépendent des deux hémisphères.
La tente du cervelet (en latin tentorium cerebelli) est un double repli de la dure-mère, transverse, en forme de faucille, et séparant le cerveau du cervelet. Elle est étendue transversalement et forme un toit à deux versants inclinés au-dessus de la fosse cérébelleuse.
(P.N.A. tentorium cerebelli.) La tente du cervelet sépare le crâne en deux compartiments : l'étage supratentoriel, contenant le cerveau, et l'étage sous-tentoriel, comprenant le tronc cérébral et le cervelet.
L'encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires. Penser, percevoir, planifier, et comprendre un langage, toutes ces fonctions sont sous le contrôle des hémisphères cérébraux.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
La faux du cerveau est disposée verticalement d'avant en arrière, entre les deux hémisphères cérébraux. Elle a la forme de la lame d'une faux : son bord supérieur, convexe, longe la voûte du crâne, et son bord inférieur, concave, s'incurve vers le bas et légèrement vers l'avant.
Métastases cérébrales
Les symptômes peuvent inclure entre autres des maux de tête, une perte d'équilibre ou des vertiges, une confusion, une perte de mémoire.
Voici une liste des signes et les symptômes les plus communément associés aux tumeurs cérébrales malignes ou non malignes: Maux de tête fréquents. Étourdissements ou vertiges. Troubles de la vision comme une vision floue ou double.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Les principales fonctions
Siège des émotions. Lieu de production du langage. Contrôle des mouvements complexes.
Le chef d'orchestre de cette communication est l'hippocampe. Il participe à la mémorisation durable des faits et des événements depuis la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme2-3.
Le centre de la parole se situerait en fait environ trois centimètres plus près de l'avant du cerveau et de l'autre côté du cortex auditif, soit, en termes d'architecture et de fonctions cérébrales, très loin de l'endroit retenu par Wernicke.
Un méningiome est une tumeur presque toujours bénigne qui se développe à partir des méninges. L'exposition à des radiations ionisantes ou la prise de certains traitements hormonaux favorisent le développement et la croissance de ce type de tumeur.
Un méningiome peut être asymptomatique et être découvert de manière fortuite lors d'un examen (scanner ou IRM cérébral) réalisé pour un autre motif.
pie-mère, pies-mères
Feuillet le plus interne des méninges, très fin. (Il est collé au cerveau et à la moelle épinière, s'invaginant dans tous les sillons. Il est séparé de l'arachnoïde par l'espace sous-arachnoïdien.)
pies-mères. Méninge interne, surface qui entoure le système nerveux central dans le cerveau, translucide, qui sert à nourrir les vaisseaux sanguins et protège la moelle épinière.
Au nombre de trois, les méninges comprennent : la dure-mère, ou méninges dures, qui est la plus superficielle ; l'arachnoïde ; la pie-mère, ou méninges molles (leptoméninges), qui est la plus profonde.
Alors nous sommes tous intelligents ? En effet, selon le psychologue Howard Gardner, nous sommes tous des êtres dotés d'intelligences multiples qui nous aident à être compétent dans différentes disciplines. Ainsi chaque personne a une série de limites et de potentiels dans différents domaines.
Caenorhabditis Elegans, dont on abrège généralement le nom en C. Elegans (oui, comme C. Jérôme) est un petit ver qui appartient à la famille des nématodes. Il mesure environ 1 millimètre et vit dans le sol.
Tout ce que nous pensons, sentons ou désirons résulte de l'activité de dizaines de milliards de neurones dans notre cerveau. Mais qu'est-ce qui fait notre subjectivité et notre unicité ? Une nouvelle science progresse dans la résolution de cette énigme : les neurosciences des réseaux.