De 8°C à 20 °C voire 25 °C les conditions météorologiques sont bonnes pour un traitement efficace. Une température inférieur à 8 °C ou supérieur à 25 °C impacte le végétal (cuticule contractée…) et donc rend, d'une manière générale, les produits moins efficaces.
Préférer le matin pour appliquer les produits racinaires ou de contact. Dans le cas des produits racinaires (qui pénètrent par les racines) et des produits de contact (qui agissent là où ils tombent), l'hygrométrie de l'air n'agit pas directement sur leur efficacité.
Préférez les applications tôt le matin ou tard le soir. La présence de rosée est souvent favorable aux applications. Attention : - il est préférable d'éviter les rosées ruisselantes. - la plupart des produits phytosanitaires ont, des exigences bien définies en matière d'hygrométrie : reportez-vous aux étiquettes !
Comme il s'avère que les matinées sont souvent le moment le moins venteux de la journée, il est recommandé de privilégier cette période pour effectuer ce type de traitement phytosanitaire. L'utilisation de produits racinaires ou de contact le matin est un gage d'efficacité accrue.
Traiter trop tôt n'atteindra pas assez de spores et la remise à zéro n'aura que quelques heures de différence par rapport au début des éjections tôt le matin. Si la pluie est très légère lors du traitement et qu'elle cesse, alors le fongicide séchera et on aura une protection entière ou partielle qui se prolongera.
Vérifiez les conditions météorologiques : Un jour sans vent et sans pluie, à température modérée (15 à 25 C°), est idéal pour désherber : Ne pulvérisez pas quand il y a du vent pour éviter toutes projections sur vous-même et sur les plantes voisines que vous souhaitez préserver.
Autre raison d'effectuer un traitement phytosanitaire la nuit dans les champs : la protection des insectes pollinisateurs. Les agriculteurs effectuent parfois des traitements contre certains ravageurs de leurs cultures, par exemple, en pleine période de floraison, comme les pucerons verts sur pois protéagineux.
La température & l'humidité.
Arrosez les mauvaises herbes pendant un jour sec, car quand il pleut le produit aura moins de temps pour s'imprégner et il s'écoulera plus vite. La meilleure température pour générer de bons effets avec un désherbant se situe entre 15°C et 25°C.
Par ailleurs, en fonction de la météo, les désherbants peuvent s'utiliser du mois de mars au mois d'août. De manière générale, il est conseillé de traiter et d'enlever les mauvaises herbes dès l'arrivée du printemps.
Mais l'automne est le moment où le désherbage sera le plus utile, surtout en cas de sol compact qui restera suffisamment tiède pour que les adventices continuent longtemps de se développer.
Vous devez visser à fond le bouchon de votre pulvérisateur, puis pomper de bas en haut jusqu'à ce qu'une résistance empêche le mouvement. Plus il y a du volume et de la pression dans la cuve, plus il y a de l'autonomie d'utilisation. Il suffit ensuite d'appuyer sur la gâchette de la lance pour pulvériser votre produit.
Cette poudre insecticide élimine de façon efficace les punaises de lit et d'autres insectes en 48 heures. Il vous suffit de saupoudrer légèrement les endroits où les insectes apparaissent et de répandre cette poudre dans les fentes et les fissures que les autres insecticides ne peuvent pas atteindre.
Après le travail, démontez votre pulvérisateur et nettoyez-le soigneusement à l'eau claire. Remontez le tout, puis remettez en pression et pulvérisez : l'eau Qui sort doit être bien claire. Ne jetez pas l'eau de rinçage n'importe où. Même si les résidus sont fortement dilués, mieux vaut éviter l'égout.
Le vinaigre blanc est généralement plus efficace sur les mauvaises herbes encore jeunes, qui se développent entre les dalles d'une terrasse, le long des allées ou autour des pots de fleurs. Pour en venir à bout, il est conseillé d'administrer le traitement dès les premières pousses.
Comment appliquer la bouillie bordelaise ? Par pulvérisations sur l'ensemble du feuillage, y compris le revers des feuilles, ou sur l'écorce des branches et tronc pour le traitement automnal.
En décembre 2020, le voisin du géant américain a publié un décret se fixant jusqu'au 31 janvier 2024 pour interdire de manière progressive l'utilisation du glyphosate. Idem pour le maïs génétiquement modifié.
Saupoudrez les avec du sel
Faire bouillir deux parts d'eau dont une partie avec du sel. Verser le mélange directement sur les mauvaises herbes. Vous pouvez également saupoudrer du sel sur les mauvaises herbes dans votre trottoir et pulvériser un peu d'eau par dessus.
Paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Lorsqu'il y a peu de lumière, peu de graines de mauvaises herbes germent. Posez votre paillage de préférence au printemps, sans quoi le froid dans le sol sera maintenu. Éliminez d'abord autant de mauvaises herbes que possible.
Pour quelques mauvaises herbes résistantes, particulièrement au potager, il est possible d'utiliser un désherbeur thermique, qui affaiblit les adventices, puis les détruit jusqu'à la racine à terme. Prenez ensuite la précaution de toujours pailler vos massifs, plates-bandes et planches potagères.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Préférez le vinaigre blanc par exemple, actif sur les mauvaises herbes par temps chaud (plus de 20 °C), en pulvérisation. L'huile aussi peut s'avérer pratique car elle étouffe les rosettes sur lesquelles on l'applique.
Quand désherber ? C'est au printemps que le désherbage est le plus efficace, et le plus utile ! Les plantules sont fragiles et viennent de sortir de terre et celle-ci est souple.
La bouillie bordelaise peut être appliquée sur vos plantes et vos arbres fruitiers à n'importe quel moment de la journée et pour n'importe quel type de jardin. En été, il est cependant préférable d'appliquer le traitement tôt le matin ou tard le soir.
Le traitement à la bouillie bordelaise au jardin ou sur les cultures se fait généralement après une période de pluie. Lorsque l'humidité est élevée et les températures entre 10 °C et 25 °C. Appliquer la bouillie bordelaise : combien temps avant la pluie ?
En cette période de fortes chaleurs, certains agriculteurs moissonnent effectivement de nuit pour réduire les risques de feux de récoltes. « On est vraiment dépendant de la météo, avec la chaleur il y a les machines qui chauffent, précise Denis Renoux, agriculteur à Vix et président de la CR85.