Modification de certains tissus (peau et muscles en particulier) à la suite d'une intervention chirurgicale, d'une radiothérapie ou sous l'influence d'autres facteurs comme un virus ou l'alcool dans le cas de la fibrose du foie.
Une fibrose pulmonaire se manifeste par une toux sèche, un essoufflement inhabituel, une cyanose, et une déformation des ongles des doigts prenant un aspect bombé. "À l'examen, le médecin entend des anomalies auscultatoires : des crépitants qui correspondent à des bruits anormaux lors de l'inspiration.
Certains médicaments et l'exposition aux radiations, par exemple les radiations médicales, peuvent également causer ou favoriser la fibrose pulmonaire. En outre, il existe des bactéries et des virus qui peuvent entraîner une fibrose si le système immunitaire est affaibli ou si la maladie est chronique.
Il ne s'agit aucunement d'un type de cancer et la fibrose pulmonaire n'est pas contagieuse.
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie chronique, dévastatrice et mortelle, caractérisée par la dégradation progressive des fonctions pulmonaires.
Les fibroses minime et modérée peuvent régresser lorsque la cause de la fibrose est traitée. La fibrose sévère correspond à un stade de passage parfois très rapide à la cirrhose, mais reste réversible. En revanche, la cirrhose correspond à un état irréversible.
Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie chronique, évolutive et irréversible dont l'origine est inconnue (idiopathique). Cette maladie se caractérise par une dégradation imprévisible et progressive des poumons.
La cirrhose est la conséquence de toute maladie hépatique chronique : hépatite virale, hépatite alcoolique, hépatite autoimmune… Chez un patient atteint d'une maladie du foie, un tissu cicatriciel remplace les cellules hépatiques endommagées : c'est la fibrose hépatique.
La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie de mauvais pronostic. Le traitement classique consiste en une combinaison de prednisone et d'un cytotoxique. L'interféron gamma in vitro inhibe la prolifération des fibroblastes.
La solution : le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique effectuée avec les mains directement sur la peau. Cette approche, spécialisée dans le traitement des œdèmes permet d'accélérer la vitesse de travail du système lymphatique ce qui élimine l'œdème des tissus.
Examen clinique
Les douleurs siègent préférentiellement au niveau des quadriceps, mais également des ischiojambiers et des triceps suraux et prédominent le plus souvent au niveau des jonctions myotendineuses. Elles peuvent survenir également au niveau des membres supérieurs en cas de travail spécifique.
Certains œdèmes sont idiopathiques, c'est-à-dire de cause inconnue", ajoute le médecin généraliste. Lorsqu'il n'est pas localisé, l'œdème peut être lié à une grossesse, à la prise d'un médicament, à une insuffisance cardiaque, hépatique (cirrhose), à une pathologie rénale ou à une réaction allergique sévère.
« Votre rythme cardiaque augmente très rapidement et il faut plus d'oxygène, d'où l'essoufflement ». Nieca Goldberg, cardiologue et présidente du centre Joan H. Tisch pour la santé féminine à New York partage cet avis. « On utilise beaucoup de muscles pour monter un escalier.
En cas d' essoufflement quotidien et/ou d' exacerbations : il est préconisé d'utiliser un bronchodilatateur de longue durée d'action : anticholinergique de longue durée d'action (LAMA) ou un β-2 agonistes de longue durée d'action (LABA) en privilégiant les LAMA en cas d' exacerbations .
Veillez donc à consommer suffisamment de produits riches en fer comme la viande rouge (bœuf, chevreuil, agneau, mouton...), le boudin noir ou les abats (rognons d'agneau ou de porc, foie de volaille...) sans pour autant en abuser (pas plus de 500g par semaine).
Les aliments riches en fibres
Les aliments riches en fibres participent à la réduction de la graisse et protègent contre les maladies du foie. Ainsi les flocons d'avoine et les légumes verts comme les épinards, le chou, les haricots sont à privilégier dans votre alimentation.
En moyenne, après le diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique, l'espérance de vie des patients est estimée entre trois et cinq ans.
UN DIAGNOSTIC CONFIRMÉ PAR UN SCANNER THORACIQUE
Le scanner thoracique est un examen rapide et indolore. Il permet habituellement le diagnostic de FPI. Il montre des « opacités » qui correspondent aux zones de fibrose. Les opacités peuvent avoir un aspect très caractéristique dit en « rayons de miel » (1,2,4).
La fibrose pulmonaire idiopathique est la forme la plus fréquente de pneumonie interstitielle idiopathique. La fibrose pulmonaire idiopathique affecte principalement les personnes de plus de 50 ans, habituellement d'anciens fumeurs. La personne peut tousser, avoir des difficultés à respirer et se sentir fatiguée.
2. Pour leurs antioxydants. Le citron et la lime contiennent beaucoup d'antioxydants, entre autres des flavonoïdes, qui sont des agents anti-cancer bien connus. Des études cliniques ont démontré l'effet positif de la limonène sur les cancers de la bouche, du sein, des poumons, de l'estomac et du côlon.