FLEXION - composée - n.f. :
Etat de sollicitation d'une section soumise simultanément à un moment fléchissant, à un effort tranchant et à un effort normal de compression ou de traction.
FLEXION - pure - n.f. :
[Struc.] Etat de sollicitation d'une section soumise uniquement à un moment flèche de démolition 348 flèche flèche Flèche fléchissant (efforts normal et tranchant nuls) ; c'est le cas d'une poutre dont le moment fléchissant est constant sur toute sa longueur.
En résistance des matériaux, la flèche est usuellement la valeur maximale du déplacement d'une poutre. le moment quadratique (inertie) de la section de la poutre. Pour obtenir l'équation de la déformée, on intègre deux fois en déterminant les constantes d'intégration à l'aide des conditions aux limites.
EFFORT - tranchant - n.m. :
Effort interne agissant dans le plan d'une section de poutre ; provoque un glissement relatif d'une section par rapport à une autre.
avec une force F, une section uniforme S0, une longueur l et une longueur initiale l0 (allongement = l - l0). Jusqu'à la limite d'élasticité Re, la loi est σ = E. ε. Dans ce domaine linéaire, l'éprouvette revient exactement à sa taille initiale après relâchement du chargement : on parle de déformation élastique.
L'essai de flexion est l'application d'un effort sur une poutre pour mesurer la résistance à la rupture d'un matériau. On distingue deux types de flexion: la flexion trois points et la flexion quatre points.
CONTRAINTE - normale - n.f. :
Contrainte agissant perpendiculairement à la surface concernée. Pour une poutre, contrainte agissant perpendiculairement à la section de la poutre, i.e. parallèlement à l'axe longitudinal de cette poutre.
Pour qu'un matériau résiste bien à la flexion il lui faut donc une bonne résistance à la pression et à la traction. Le fer serait donc le matériaux le plus adapté : N° 1 pour ce qui est de la résistance à la traction et N°1 pour ce qui est de la résistance à la compression ⇒ N° 1 pour la résistance à la flexion.
On peut écrire: = 1 l1 avec: = angle unitaire de torsion (rad/mm). 1 = angle de rotation (S1)/(S0) (en rad). En un point M, la contrainte de torsion M est proportionnelle à la distance de ce point à la ligne moyenne.
La contrainte normale constante dans la section vaut σ = F/S et la déformation vaut ε = F/ES.
Flèche de la poutre acier : 210 / 12 = 17.5 La flèche est 175 fois plus petite Flèche de la poutre béton : 200 / 12 = 16.7 fois plus petite Flèche de la poutre carbone : 600 / 12 = 50 la flèche est 50 fois plus petite.
Définition du mot :
[Div.] Action mécanique multidirectionnelle ou pression qui tend à réduire le volume du corps sur lequel elle s'applique. [Struc.] Action mécanique unidirectionnelle (effort, contrainte) qui tend à raccourcir le corps sur lequel elle s'applique.
< Le moment fléchissant en un point P d'une poutre est égal à la surface du diagramme des efforts tranchants d'une extrémité de cette poutre à ce point P.
MOMENT - fléchissant - n.m. :
[Struc.] Dans la théorie des poutres, élément de réduction correspondant à la composante du moment résultant des actions extérieures (par convention situées à gauche de la section) qui provoque la flexion longitudinale de la poutre.
La compression est une contrainte mécanique équivalente à l'action d'une force qui exerce une pression à chaque extrémité d'une poutre. La flèche indique une pression sur l'extrémité de la poutre. La traction est une sollicitation qui consiste à étirer un matériau.
On reconnaît trois principaux types de déformations qui affectent la croûte terrestre: élastique, plastique et cassante (un quatrième type n'est pas discuté ici, la déformation visqueuse qui s'applique aux liquides). Le schéma qui suit montre la relation générale entre contrainte et déformation.
Les allongements se mesurent en marquant sur la tige prismatique, deux repères très fins que l'on observe au cathétomètre on arrive ainsi à connaître à chaque instant la distance des deux repères et par suite l'allongement de la tige par mètre de longueur.
Cet essai est principalement utilisé pour déterminer le module d'élasticité en flexion sur matériaux fragiles. Lors de l'essai de flexion 4 points, l'éprouvette est positionnée sur deux appuis et chargée en son centre par un d'essai à deux points de pression.
Le carbone, le verre et l'acier sont par exemple des matériaux de haute résistance à la traction. Lorsque cette limite est atteinte, la rupture des matériaux cassants est très nette, sans déformation plastique, au contraire des matériaux plus ductiles, qui se déforment avant de se casser.
Pour mesurer la dureté d'un matériau, un pénétrateur de faible déformabilité (cône ou sphère en diamant, carbure de tungstène lié au cobalt ou acier extra-dur) est enfoncé à la surface du matériau à tester avec une force connue pendant un temps donné. Plus l'empreinte laissée est petite, plus le matériau est dur.
Une contrainte est un effort par unité de surface qui s'exerce dans le matériau. Une contrainte s'exprime en MPa (Méga-Pascal, 1 MPa = 1 N/mm2). Imaginons un solide soumis à une contrainte de 100 MPa : cela revient à dire qu'un effort de 100 N est appliqué sur une surface de 1 mm2.
Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique.
Lorsqu'on charge un matériau, si la contrainte produite demeure inférieure à sa limite élastique, sa déformation est proportionnelle à la contrainte qu'il subit.