La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Le marin accompagne les épisodes de fortes pluies méditerranéennes et les épisodes cévenols. Lorsqu'il ne s'accompagne pas de pluie, on l'appelle « marin blanc ». Il peut générer de fortes houles comme à Banyuls (Pyrénées-Orientales) dans la nuit du 3 au 4 décembre 2003, avec une vague maximale mesurée de 13,78 m.
L'autan. L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Le sirocco est le vent du Sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. En France, il ne souffle en général pas plus de quelques heures d'affilée. En provenance du Sahara, il concerne la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.
Le vent d'autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu'à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 ainsi que le 19 octobre 2012).
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
C'est ainsi qu'une rafale de vent amène souvent la pluie. Par ailleurs, chaque zone géographique a un vent caractéristique en fonction notamment de critères de climat ou de relief. C'est le vent du sud qui souffle dans la région lyonnaise , un vent chaud qui arrive du sud de la France et qui apporte souvent la pluie.
Il est très difficile de connaitre avec certitude les endroits les plus venteux du monde, car aucune base de données mondiale n'existe et que les techniques de mesure sont assez aléatoires. Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington.
Perpignan est une ville particulièrement venteuse car elle reçoit aussi le vent de la mer (la brise d'été, mais aussi le levant qui apporte la pluie), et le vent qui descend des Pyrénées.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
La tramontane souffle plus de 100 jours par an sur la plaine du Roussillon, elle a son maximum en hiver où les rafales peuvent atteindre 90 à 100 km/h et passe par un minimum en été.
Dans la vallée du Rhône, ou les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, où il est le plus fréquent, le mistral vient du nord et souffle un jour sur trois en moyenne. Sa direction devient de nord-ouest dans la région de Marseille et d'ouest sur la côte varoise et la Corse.
Le record de vitesse du mistral est de... 320 km/h au Mont Ventoux le 19 novembre 1967. Mais comme le dit la légende, il assèche les marais, chasse les nuages, repousse les insectes ravageurs…un peu d'indulgence !
Les vents alizés
Dans les parties les plus chaudes des océans, l'air, violemment échauffé, devient de plus en plus léger et s'élève dans l'atmosphère. C'est la région des calmes équatoriaux, où l'air est presque immobile, où le ciel est constamment nuageux, où la pluie tombe à torrents, où éclatent de fréquents orages.
Sirocco. Bouches-du-Rhône, Côte d'Azur, Corse. Vent d'origine saharienne qui souffle principalement sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée. Le Sirocco est violent, très sec et très chaud.
Le meltem est un vent qui souffle pendant l'été.
Il souffle sur toute la mer Egée et plus particulièrement sur la zone des cyclades.
Les brises de terre et de mer sont des vents locaux qui se produisent sur les zones côtières. Elles sont engendrées par la différence de température entre la surface de la terre et la surface de la mer.
Le terme Windy City (en français : « La ville des vents ») est certainement le plus connu des nombreux surnoms que l'on donne familièrement à la ville de Chicago aux États-Unis.
La région Lorraine n'attire pas le vent !
Un récent classement établi par Holidu, site de locations de maison de vacances, dévoile quelles sont les villes qui sont le plus baignées de soleil tout au long de l'année. Grasse est la ville la plus ensoleillée de France, avec une moyenne de 285,50 heures d'ensoleillement par mois.