Les salades et les différents légumes qui peuvent être consommés en début de repas apportent un volume important avec un faible apport calorique (hormis la sauce). L'entrée permet donc de commencer à remplir l'estomac.
Commencer par le dessert, source de sucre et de glucides, permettrait au cerveau de mieux évaluer la quantité de glucose nécessaire à l'organisme et donc d'éviter de manger en trop grande quantité.
L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
La séparation entre sucré et salé – sous l'influence du métissage alimentaire et d'une modernisation de la cuisine – ainsi que la sectorisation entrée-plat-dessert se refonde alors pour briser les codes et faire évoluer la gastronomie.
Dans la plupart des cas, il faut servir 2 entrées. L'entrée froide en début, suivie de l'entrée chaude qui passe également avant le plat principal. Dans le cas de plusieurs entrées au menu, voici l'ordre à suivre : en premier une entrée froide, en second un potage et à la fois une entrée chaude.
Les entrées, toujours le premier plat du menu ? De nos jours, l'entrée est souvent le premier plat servi d'un menu. Elle précède directement le plat principal. D'une grande diversité, les entrées sont des plats cuisinés chauds (vol-au-vent, bouchées, soufflés) ou froids (viandes froides, pâtés).
Il intervient à la fin des repas essentiellement par gourmandise. Mais il existe également une explication physiologique. Si nous mangions du sucre en début de repas il nous couperait en grande partie l'appétit en faisant grimper la glycémie.
À l'inverse, lorsque le dessert est pris à la fin du repas, le sucre est métabolisé plus lentement. Plusieurs études portant sur des patients diabétiques ont ainsi montré que le taux de glucose sanguin était jusqu'à 50 % moins élevé lorsque le sucre était consommé à la fin du repas plutôt qu'au début.
Ce phénomène s'explique assez simplement, c'est parce que notre corps à besoin de variété. Il est tellement bien pensé, qu'il sait qu'il faut garder un certain équilibre entre protéines, sucres, vitamines. C'est ce qu'on appelle le mécanisme de “satiété sensorielle spécifique”.
Selon le site de Pierre Schmidt, traiteur alsacien créateur de recettes traditionnelles, il convient de passer du froid au chaud tout au long du repas. "Dans le cas où vous proposez plusieurs entrées, pensez donc à servir d'abord l'entrée froide, ensuite le potage et enfin l'entrée chaude.
Plusieurs études publiées ces 15 dernières années, surtout japonaises, ont cherché à comprendre le moment idéal lors d'un repas pour manger de la salade. La réponse est simple, au début du repas, soit avant le plat principal riche en glucides et protéines.
En attendant leur tour, ils vont commencer à fermenter dans l'estomac, provoquant de potentiels ballonnements et gonflements. De plus, tout dépend de votre système digestif, chacun a son ressenti. Chez certains, un fruit peut provoquer des ballonnements, chez d'autres, aucun.
Les fruits frais mangés une heure avant de commencer le repas facilitent la digestion, ce qui permet de détoxifier notre organisme - de faciliter ainsi la perte de poids - et d'augmenter l'assimilation de vitamines et de minéraux.
Le dessert après le repas alourdi et ralenti la digestion avec comme résultat des désagréments digestifs variés type ballonnements, flatulences et fatigue.
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche. Pas très agréable, il faut l'avouer !
Une banane fournit 20 g de glucides, l'équivalent d'une belle pomme ou de 1/6 de baguette. Il suffit de la consommer à la fin d'un repas équilibré (viande ou poisson, légume vert ou crudité, pain ou féculent, produit laitier) pour qu'elle ne fasse pas flamber le taux de sucre sanguin.
17 heures, moment idéal
Et pour produire celle-ci l'organisme a besoin de tryptophane, un acide aminé présent via les protéines alimentaires. Si l'apport en protéines du matin et du midi est insuffisant, alors l'endormissement est plus difficile le soir. C'est là qu'entre en scène le sucre.
Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas.
Le "Dessert 58" a bien sûr été lancé à l'occasion de l'Expo universelle de 1958 d'après une recette inspirée du "Double lait". L'objectif étant, au départ, d'en faire une édition limitée le temps de l'Expo.
Initialement considéré à l'époque du Moyen Âge comme un médicament qui adoucit le goût de la nourriture salée et évite les remontées gastriques, le sucre trouva sa place comme séquence à part entière en étant proposé comme dessert après la consommation de plats salés à base de viande et de poisson, notamment.
ENTRÉE, subst. fém. 1. Action d'entrer, de passer de l'extérieur à l'intérieur.
Nous avons coutume de commencer chaque menu (ou presque) par une fraîche salade verte, mais la salade est bien plus qu'une entrée en matière. La diversité de l'offre permet en effet de surprenants mariages.
Le gain de temps et la simplicité sont loin d'être les seuls avantages ! Manger plus sainement et de saison est possible grâce à vos meal prep. Lorsque vous ferez les courses pour vos préparations, vous aurez l'occasion de bien réfléchir aux recettes avec des légumes de saison par exemple.