La fonction ACQUERIR est chargée de mettre en forme des informations issues du système piloté, de l'opérateur ou d'une autre chaîne d'information, afin d'effectuer le traitement adapté. Convertir et adapter une grandeur physique (position, vitesse, pression, intensité lumineuse…)
CHAINE D'INFORMATION
Définition : c'est la partie du système automatisé qui capte l'information et qui la traite. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels. Acquérir : Fonction qui permet de prélever des informations à l'aide de capteurs.
La chaîne d'information est constituée d'un ensemble de blocs fonctionnels qui captent et traitent l'information afin d'envoyer des ordres à la chaîne d'énergie d'un système automatisé. Les composants qui permettent de capter le signal sont appelés des capteurs.
CHAINE D'INFORMATION - CHAINE D'ENERGIE
On peut distinguer au sein des systèmes pluri techniques deux parties, l'une agissant sur les flux de données, appelée chaîne d'information, l'autre agissant sur les flux de matières et d'énergies, appelée chaîne d'énergie.
Elle est composée de quatre fonctions élémentaires ou blocs fonctionnels : Alimenter, Distribuer, Convertir, et Transmettre.
Traiter : C'est la partie commande composée d'un automate ou d'un microcontrôleur. Communiquer : Cette fonction assure l'interface l'utilisateur et/ou d'autres systèmes. Transmettre : Cette fonction assure l'interface avec l'environnement de la partie commande.
L'énergie d'entrée est l'énergie fournie au système. L'énergie de sortie est l'énergie utile.
Communiquer : Cette fonction assure l'interface entre l'utilisateur et/ou d'autres systèmes. Transmettre : Cette fonction assure l'interface avec l'environnement de la partie commande.
Définition Une chaîne fonctionnelle (ou axe) est un sous-ensemble d'un système technique. Elle permet de réaliser une des fonctions élémentaires (transférer, réguler, positionner, main- tenir, transformer, etc.) participant à la réalisation de la fonction globale du système.
L'action sur la matière d'œuvre nécessite de l'énergie. La chaîne d'énergie est constituée des fonctions alimenter, distribuer, convertir, transmettre et agir. Cette fiche détaille la fonction alimenter.
-la chaîne d'énergie.
La chaîne d'information est la partie du système qui décide des ordres à donner à la chaîne d'énergie. Pour cela, elle fait l'acquisition des événements extérieurs, traite ses données et communique les ordres. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels.
Partie commande : Cerveau du système automatisé qui TRAITE toutes les informations. La partie commande est un automate programmable automatisé, un ordinateur ou un module électronique.
La chaîne d'énergie est une suite de différents blocs fonctionnels constitués d'éléments permettant de faire fonctionner un objet technique. Les blocs fonctionnels peuvent être de différents types : alimenter, distribuer, convertir, transmettre, etc.
La chaine d'énergie est composée de 4 blocs fonctionnels : Alimenter : l'énergie externe est adaptée pour le bon fonctionnement du système. Distribuer : un distributeur fait varier la quantité d'énergie en fonction des ordres reçus. Convertir : un actionneur transforme l'énergie en une autre.
Lorsqu'on parle de communication informatique, on pense aux SMS, aux e-mails et à tout autre échange d'informations qui peut avoir lieu entre des ordinateurs, des smartphones ou encore des tablettes.
La fonction technique est le rôle des composants de l'objet. Elle répond à la question « Que doit faire l'objet pour réaliser la fonction d'usage ? ». Exemple de fonctions techniques du vélo : porter et déplacer l'utilisateur grâce à sa propre énergie en lui permettant de maitriser son allure et sa trajectoire.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
1. Action de transmettre quelque chose. 2. Communication du mouvement d'un organe à un autre au moyen d'engrenages, de câbles, de courroies, de chaînes, de systèmes articulés, etc. ; organe ou ensemble d'organes servant à transmettre le mouvement.
Plus qu'une transmission c'est un échange qui permet d'apprendre continuellement. Partager ses connaissances est bon pour l'estime de soi, ouvre aux autres et à la nouveauté. La transmission incite à la curiosité et la découverte, à aller aux devant des autres et s'ouvrir au monde.
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.