Utah Jazz. Beaucoup ont encore du mal à se dire que Karl Malone et John Stockton n'ont jamais remporté la moindre bague NBA.
Les 10 équipes sans titre : Phoenix, Orlando, Utah, Brooklyn, Indiana, Clippers, Charlotte, Minnesota, Memphis et La Nouvelle-Orléans.
Michael Jordan a remporté le titre à cinq reprises. LeBron James a reçu le titre quatre fois. Tim Duncan. Derrick Rose est le plus jeune joueur à remporter le titre à 22 ans.
En 32 participations en finales, L.A. aura chuté 15 fois. Aucune autre équipe n'a perdu autant en finales. 2. Avec 6 défaites en finales, les New York Knicks et les Philadelphia Sixers complètent le podium des équipes qui ont le plus perdu de finales NBA.
Les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles dominent le palmarès avec dix-sept titres, suivis par les Warriors de Golden State avec sept titres, les Bulls de Chicago avec six titres, et les Spurs de San Antonio avec cinq titres.
Considérée aujourd'hui comme la pire équipe de l'histoire de la NBA sur une saison complète, les Bobcats de Charlotte incarnent la défaite. Les deux rookies parachutés dans ce bazar à l'époque se nomment alors Bismack Biyombo et Kemba Walker, tandis que Boris Diaw est aussi de la partie.
C'est une première dans la NBA, en plus de la saison régulière, les équipes disputeront également un tournoi intrasaison. Il s'agit d'une compétition inspirée d'un format qu'on voit régulièrement au soccer qui fait maintenant son apparition dans le basketball professionnel après des années de réflexion de la ligue.
Le meilleur marqueur de la NBA en carrière à ce jour est LeBron James avec 40 154 points (toujours en activité), devenu no 1 le 7 février 2023. L'ancien leader, Kareem Abdul-Jabbar, demeurait champion de cette catégorie depuis le 5 avril 1984 soit 38 ans et 307 jours, avec ses 38 387 points.
Depuis le 7 février 2023 , LeBron James est le meilleur marqueur de la NBA, devant Kareem Abdul-Jabbar. Le 3 mars 2024 , il devient le premier joueur à dépasser les 40 000 points en carrière.
L'ex-idole des Lakers Magic Johnson proposait déjà finalement un résumé plutôt convaincant en 2020: "LeBron est le joueur le plus polyvalent de l'histoire, celui qui rend les autres meilleurs. Mais le plus grand de tous les temps, c'est toujours Michael Jordan.
L'équipe avec le meilleur bilan en saison régulière possède l'avantage du terrain (les deux premières rencontres, la sixième et la dernière rencontre sont jouées sur le parquet de la mieux classée) en regard de leur classement respectif.
Une franchise atteint les Finales NBA après avoir disputé un minimum de 94 matches en 7 mois (82 matches de la saison régulière + 12 matches de play-off sans défaite).
Les 2 gagnants des demi-finales de chaque conférence s'affrontent sur une série de matchs. Il ne reste plus qu'1 gagnant dans chaque conférence. La finale NBA : Appelée aussi « NBA Finals ». Le gagnant de la Conférence Est affronte le gagnant de la Conférence Ouest lors d'une série de matchs.
Inventé par James Naismith en 1891, le basketball devient rapidement populaire en Amérique du Nord. Après la création de plusieurs ligues professionnelles de basket, la National Basketball Association (NBA) naît en 1949.
Ainsi, pour déterminer les meilleures équipes qui auront l'honneur de s'affronter lors des playoffs, les équipes doivent chacune participer à 82 matchs. 41 de ces matchs se feront à domicile et les 41 autres en extérieur.
Les Celtics enchaînent une 6e victoire
Largement en tête de la NBA (54 v. - 14 d.), Boston a sans surprise facilement battu 119-94 Detroit, une des pires équipes de la Ligue (12 v. - 56 d.), enchaînant un 6e succès consécutif.
Lors des playoffs 2022, les Warriors atteignent leur 6e Finales NBA en 8 ans contre les Celtics de Boston et remportent la série 4 à 2. Stephen Curry remporte son premier trophée du MVP des Finales NBA.
Manute Bol (2,31 mètres)
Beaucoup le connaissent surtout à travers des photos. Manute Bol était un joueur de basket-ball soudanais, né le 16 octobre 1962 et mort le 19 juin 2010 à Charlottesville, aux États-Unis. Mesurant 2,31 m, il est avec le Roumain Gheorghe Mureșan le plus grand joueur ayant évolué en NBA.
La légende du basketball LeBron James a réalisé l'exploit tant attendu en février dernier. Il a battu le record du nombre de points marqués en NBA, avec un total de 39 012 points. À 38 ans, il est passé devant Kareem Abdul-Jabbar qui totalisait 38 387 points au moment de prendre sa retraite en 1989.
Pour participer à la Draft NBA, il faut avoir plus de 19 ans le jour de la draft, avoir quitté le lycée depuis plus d'un an et valider sa candidature avant la mi-mai. Cette cérémonie est ouverte aux universitaires américains comme aux étrangers.