Les alliages d'aluminium pour fonderie sont des alliages dont le constituant principal est l'aluminium, destinés à être transformés par des techniques de fonderie. Ils sont souvent nommés « alliages légers » du fait de leur masse volumique nettement inférieure à celles d'autres métaux utilisés dans l'industrie.
En effet ce que l'on nomme FONTE D'ALUMINIUM, est un dérivé de l'aluminium, mais n'est pas à proprement parlé une fonte, car le terme fonte est uniquement approprié lorsque le matériau contient du fer ce qui n'est évidemment pas le cas, puisque la fonte d'aluminium ne contient que de l'aluminium !
Les meubles de terrasse en fonte d'aluminium sont fabriqués à l'aide d'un procédé appelé « moulage », qui consiste à verser de l'aluminium en fusion dans un moule. Ce procédé produit la forme la plus pure et la plus résistante de l'aluminium, ce qui permet d'obtenir des motifs et des formes plus complexes.
Beaucoup plus légère que la cocotte en fonte émaillée, dite lourde, la cocotte en fonte d'aluminium est extrêmement pratique à utiliser au quotidien. Très rapide à mettre en œuvre, elle conduit rapidement la chaleur et la diffuse excellement.
Aujourd'hui les études sont toutes formelles : à forte dose, l'aluminium est mauvais pour l'organisme où il s'accumule et constitue une substance neurotoxique.
Les plats en métal, et notamment en inox, en fonte, en acier ou bien en aluminium, supportent très bien les fortes températures rencontrées dans un four. À vous les bonnes recettes de viandes ou de légumes grillés !
L'aluminium présente aussi une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson. La principale voie d'exposition à l'aluminium pour la population générale est celle de l'alimentation.
Le vinaigre blanc et le sel
Afin de préparer correctement ce mélange, faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole et une fois chaud, versez-y du gros sel. Comme pour les méthodes précédentes, mélangez jusqu'à former une pâte assez liquide pour être étalée sur l'aluminium.
La cocotte en fonte au four ne pose aucun problème. La fonte est une championne de la rétention de chaleur pour des plats mijotés délicieux.
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
5- Plats et casseroles en aluminium ou en cuivre
Là c'est votre lave-vaisselle lui-même qui risque d'en prendre un coup. L'aluminium encrasse en effet ses circuits. Evitez donc de glisser votre thermos dans la machine.
Les utensils composés de verre (y compris le Pyrex), d'aluminium ou de cuivre ne sont pas compatibles avec l'induction. Cela étant dit, certains fabricants offrent des casseroles en aluminium ou en cuivre avec un fond magnétique spécialement conçu pour les plaques à induction.
La fonte grise est la fonte la plus courante et la plus utilisée. Son graphite est distribué en flocons et la fracture est gris foncé. La teneur en carbone de la fonte grise est supérieure à 4,3%.
À la différence de la fonte, l'aluminium moulé reste froid lorsqu'il est exposé au soleil et il résiste efficacement aux intempéries.
Les avantages de l'aluminium
Ultra léger et ultra résistant, l'aluminium ouvre le champ des possibles en terme architectural. Facile à mettre en œuvre, il brave les intempéries sans rouiller ! Recyclable à 100 %, l'aluminium fait partie des métaux qui ne craignent pas la pénurie !
La fonte est produite en fondant des alliages fer-carbone ayant une teneur en carbone supérieure à 2%. Après la fusion, le métal est versé dans un moule. La principale différence de production entre le fer forgé et la fonte est que la fonte n'est pas travaillée avec des marteaux et des outils.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
Les cocottes, skillets gril et poêles en fonte émaillée conservent efficacement la chaleur, ce qui permet de cuisiner à plus basse température lorsque vous utilisez une cuisinière ou un four. Ces propriétés leur permettent de saisir des aliments à feu vif ou de les cuire lentement à basse température.
Cela ne fait aucun doute : en cuisine, la fonte est la matière qui répartit le mieux la chaleur lors de la cuisson. Elle nécessite cependant un petit temps de préchauffage avant de pouvoir y déposer vos aliments. Une fois votre poêle ou votre cocotte chaude, la chaleur se diffuse de manière uniforme.
Pour nettoyer une poêle en fonte de manière adéquate, on utilise uniquement de l'eau car le fond de la poêle doit rester légèrement huilé. Une fois la cuisson terminée, il faut d'abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l'eau tiède afin d'enlever la graisse et les restes de nourriture.
Cette technique simple et efficace va vous changer la vie lors de la préparation de vos recettes. L'astuce consiste à frotter, avant de débuter la cuisson, le fond de votre plat en fonte, à l'aide de gros sel. Vos aliments n'accrocheront plus !
Intoxication à l'aluminium symptômes
Il peut y avoir de diagnostiqué un discours anormal, une encéphalopathie progressive, ou bien des convulsions. L'aluminium peut être une des origines de maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou bien la maladie d'Alzheimer.
Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités: si l'on mange de tout et sans excès, il n'y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l'agence sanitaire Anses.
Objectif : L'aluminium est un métal léger et résistant. Contrairement au fer, il ne rouille pas.