II. — La mine de plomb et de zinc de la Loubatière (Montagne Noire) Les terrains faiblement métamorphisés de la Montagne Noire contiennent de nombreux minerais de fer, de plomb, de cuivre, de zinc, d'étain, d'or, d'argent.
Le minerai extrait du sol est concentré par gravimétrie et flottation, puis dirigé vers une usine métallurgique (fonderie). Les plus grands gisements sont aux États-Unis, en Australie, en CEI et au Canada. En Europe, la Suède et la Pologne concentrent la plupart des gisements.
Le plomb est un métal naturellement présent, sous plusieurs formes, dans la croûte terrestre et le sol, mais également dans les autres compartiments environnementaux. Le plomb est extrait de minerais pour être ensuite transformé et utilisé dans de nombreux domaines, et ce depuis l'Antiquité.
Le principal minerai est la galène (PbS) qui contient 86,6 % Pb en poids souvent associée à la blende et la pyrite. D'autres variétés : cérusite (PbCO3) et l'anglésite (PbSO4) et le recyclage.
Le plomb est extrait des minerais contenant du zinc, de l'argent et des quantités minimes de cuivre. Il est aussi récupéré à partir de matériaux recyclés; plus de 50 p. 100 de la production mondiale provient du recyclage, faisant du plomb un des métaux les plus recyclés au monde.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Le plomb est un métal fortement toxique qui est suspecté d'être cancérigène. Il est dangereux pour la santé même lorsqu'il est présent à très faible dose. Son ingestion peut entraîner le développement d'une maladie appelé couramment le saturnisme.
Les Sumériens, Égyptiens, Grecs, Hébreux ou encore Romains savaient l'extraire. Ils l'utilisaient pour colorer et émailler des céramiques, lester des hameçons, sceller des amphores, produire des fards, du khôl ou produire des objets usuels (de 4 000 à 2 000 ans avant notre ère).
L'ingestion ou l'inhalation (vapeurs ou poussières fines) de plomb est toxique. Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie).
Le plomb possède un éclat argenté qui ternit rapidement à l'air par suite de la formation d'une couche d'oxyde et de carbonate. C'est un métal mou, malléable, ayant une faible résistance à la rupture.
Le plomb dans la maison, où le trouve-t-on ? Il est courant de trouver du plomb dans une maison, surtout si le bien est ancien. Il se trouve notamment dans les canalisations, mais aussi dans les peintures. Le plomb est réputé dangereux quand il est absorbé.
Ce sont des gisements d'origines magmatiques, dits primaires ou bien sédimentaires, dits secondaires. Les minerais de zinc sont souvent associés à ceux de plomb, de cuivre, de fer. Les principaux gisements de minerais de zinc se situent en Chine et en Australie.
Il provient de la famille des cristallogènes. Nous pouvons trouver le plomb sous plusieurs aspects. Il peut être sous formes de carbonates, plus particulièrement de céruse, pigment utilisé depuis de nombreuses années dans certaines peintures.
L'exposition au plomb vient donc surtout des poussières de la maison, des aliments et de l'eau potable. Ces sources contribuent à la petite quantité de plomb présente dans le sang de tous les enfants. Les enfants sont toutefois beaucoup moins exposés au plomb de nos jours.
Le cobalt est co-produit de l'extraction de minerais de cuivre en République Démocratique du Congo et en Zambie, de l'extraction de minerais sulfurés de nickel en Russie, Canada, Australie, de minerai latéritiques de nickel en Nouvelle Calédonie, Cuba, Indonésie, Australie, Philippines, Madagascar.
Le plomb est un métal blanc bleuté, ou argenté, ou gris, qui est dense, ductile et mou et qui se ternit à l'air libre.
Le plomb a l'avantage de ne pas s'oxyder donc il ne rouille pas, ce qui lui permet d'être un matériau largement utile dans le domaine du nautisme. Il est également utilisé dans de multiples domaines comme: Fabrication de batteries.
Ils sont extraits particulièrement au Kazakhstan, en Turquie, Russie et Albanie. Ces gisements, podiformes, se présentent sous forme de lentilles de minerai. Ils sont exploités d'abord à ciel ouvert puis souterrainement lors de l'avancement de l'extraction.
Le plomb peut être vendu chez les ferrailleurs. La valeur du plomb est affichée en dollars à la Bourse des métaux. Au même titre que l'aluminium, le cuivre et la fonte, le plomb fait partie des métaux qui coûtent chers.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Où en trouve-t-on ? L'Afrique du Sud a extrait entre 80 % et 85 % de la production mondiale en 2019, selon un rapport publié mercredi par Johnson Matthey, le reste se partageant entre la Russie et l'ensemble des autres pays du monde.
Comment savoir si son logement contient du plomb ? La présence de plomb peut être découverte à l'occasion du dépistage par un médecin d'un cas de saturnisme. Il peut aussi être découvert lors de la réalisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep).
Les symptômes
L'intoxication aiguë évolue en deux phases. Deux à 48 heures après la prise surviennent des douleurs abdominales, des vomissements et parfois une diarrhée. Ces troubles digestifs sont habituellement modérés et de brève durée.
Le décapage chimique
C'est la méthode la plus simple. Il suffit d'appliquer un traitement chimique sur la paroi à décaper, puis d'attendre quelques heures. Ensuite, équipez-vous d'un grattoir, d'une brosse métallique et d'une spatule pour enlever les couches de peinture au plomb.