La force d'une famille, c'est l'unité, peu importe les agissements des uns et des autres.
Ainsi, les forces familiales sont des caractéristiques qui décrivent la situation de la famille et sa capacité à répondre avec succès aux exigences qu'elle doit rencontrer. Ces forces peuvent répondre aux besoins de chacun des individus de la famille ou à ceux de la famille dans son ensemble.
Les valeurs familiales font ainsi souvent référence à ce qui se passe au niveau des couples : cohabitation, mariages, ruptures, parentalité... Mais elles peuvent aussi être étendues à tout ce qui a trait à l'exercice des liens familiaux, comme les solidarités intergénérationnelles.
Aujourd'hui, la famille est fondée sur l'amour plus que sur le devoir ; sur le plaisir plus que sur la contrainte ; sur l'échange mutuel et la qualité des relations humaines.
La famille a trois fonctions : Fonction de procréation, Fonction affective et de protection, Fonction de socialisation (ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l'apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les valeurs, les normes et les croyances d'une société.).
Définition de famille
Au sens large, la famille est l'ensemble des personnes ayant un lien de parenté, d'alliance ou d'adoption avec quelqu'un. Exemples : Un repas de famille. Avoir le sens de la famille. Entrer dans la famille par alliance.
La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l'amour, la compassion, le travail et les divertissements sains 3. »
Dans ce système d'accueil bénévole, c'est une pure relation de cœur qui s'installe. Je le résumerais de cette façon : nos enfants aujourd'hui ont des sœurs de cœur…. pas des sœurs de sang, mais des sœurs de cœur… donc des sœurs…
Renforcer le sentiment du NOUS et favoriser l'échange
De plus en plus, une famille heureuse est celle qui met l'accent sur les petites choses de la vie. Le petit-déjeuner en commun du dimanche matin a par exemple une grande importance et est célébré en conséquence.
L'amour familial est le type d'amour que les Grecs de l'Antiquité appelaient Storge. Les enfants ressentiront ce type d'amour avec les membres de leur famille avec qui ils partagent un contact constant et stable, ou même avec leurs meilleurs amis.
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
C'est quoi une "famille toxique" ? Une famille peut être toxique lorsqu'il existe des comportements qui provoquent des problèmes émotionnels chez un ou plusieurs membres du système ou lorsque les rôles familiaux sont différents de ceux qu'ils devraient être.
Une relation est dite toxique, lorsqu'elle engendre une souffrance pour la personne au sein de celle-ci. Il peut s'agir d'une souffrance physique ou psychique, prenant un caractère envahissant et qui va handicaper le quotidien de la personne issue de cette famille.
La Maison des Familles, un lieu chaleureux dédié à la famille. La Maison des Familles est un lieu d'accueil et d'échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s'enrichir de celles des autres et trouver un soutien.
Personne que l'on considère comme sa fille sans avoir de lien biologique avec elle.
Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
Assister à des spectacles ou à une manifestation quelconque pour laquelle vous avez de l'intérêt est aussi un bon moyen de consolider les liens familiaux. Par ailleurs, pouvez-vous aussi essayer de faire le ménage en famille. Pour couronner le tout, adonnez-vous à une même activité sportive.
Elle est dotée d'un domicile et crée entre ses membres une obligation morale de solidarité matérielle (entre époux, d'une part, et entre parents et enfants, d'autre part), censée les protéger et favoriser leur épanouissement social, physique et affectif.
Ils transmettent des souvenirs d'une époque, des histoires de familles, des photos, etc. Ils témoignent d'un passé pas si lointain. Les enfants peuvent comprendre la cascade des générations et prendre conscience que leur famille a une histoire. Cela participe à la construction de leur identité.
La famille est ordonnée de Dieu. C'est la cellule la plus importante dans le temps et dans l'éternité. Avant même notre naissance sur terre, nous appartenions à une famille.