La formation d'intégration a pour but de faciliter votre intégration lorsque vous êtes nouvellement nommé fonctionnaire stagiaire dans un cadre d'emplois : Ensemble de fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret, et ayant vocation à occuper les mêmes emplois.
La formation d'intégration est la première étape de la construction de votre parcours professionnel, et la condition de votre titularisation pour les agents stagiaires.
Le « stage d'intégration » dans la fonction publique équivaut donc à une période d'essai et de formation, qui suit la nomination et précède la titularisation, durant laquelle les aptitudes professionnelles de l'agent sont évaluées.
Madame / Monsieur / Qualité, J'ai l'honneur de solliciter mon intégration directe dans le corps / cadre d'emplois des nom du corps ou du cadre d'emplois auprès de vos services à compter du date souhaitée d'intégration. Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
En quoi consiste l'intégration directe ? Si vous envisagez d'effectuer une mobilité dans un autre corps ou cadre d'emplois, dans la même fonction publique ou dans une autre fonction publique, vous pouvez : Soit demander votre détachement. Soit demander votre intégration directe dans ce nouveau corps ou cadre d'emplois.
Le principe d'intégration signifie donc que les conséquences environnementales doivent être prises en compte lors de l'élaboration et de l'application de toutes les politiques et mesures prises par la Communauté.
L'intégration est le processus débouchant sur le partage de valeurs communes, de buts communs, entre des individus en interaction au sein d'une société ou d'un groupe social favorisant ainsi la cohésion sociale.
L'intégration démarre quand le process de recrutement est finalisé, après acceptation de la proposition d'embauche et donc avant même l'arrivée du nouvel embauché (on appelle cette période le « pré-boarding »).
Un processus d'intégration efficace aide les nouveaux membres de l'équipe à se sentir à leur place et à se mettre dans les meilleures conditions pour apprendre. Il permet également d'accroître la productivité et d'encourager les meilleurs talents à rester plus longtemps dans votre entreprise.
Le stage d'intégration au milieu de travail est une occasion unique et privilégiée de mettre à l'épreuve et de consolider l'ensemble des connaissances, des habiletés et des attitudes personnelles et professionnelles que vous avez acquises pendant votre formation.
La durée d'une période d'immersion professionnelle peut être de 2 à 10 jours ouvrés.
La convention d'immersion n'est pas un contrat de travail et donc l'employeur ne vous payera pas de salaire. Cependant, vous bénéficierez d'une indemnité à charge de l'employeur. Le montant que vous recevrez dépend de votre âge et varie entre 817,70 € (18 ans) à 997,10 € (21 ans et plus) – index 2023.
Comment se déroule une procédure de CAI ? L'entretien pour une signature de contrat d'accueil et d'intégration se déroule au sein des locaux de l'OFII. En paraphant un document remis par l'organisme, le ressortissant étranger s'engage à suivre les formations prévues pour favoriser sa bonne intégration.
L'entretien avec un auditeur de l'Ofii permet de vous informer et vous orienter vers les services de proximité adaptés pouvant répondre à votre situation et vos besoins.
L'intégration a pour but d'accompagner le salarié vers l'autonomie et lui permettre d'atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c'est pourquoi il s'agit d'une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l'entreprise sur le long terme.
Les objectifs du séminaire d'intégration
L'intégration permet aux nouveaux collaborateurs de se sentir accueillis et attendus. Mais un simple pot d'accueil le premier jour peut parfois ne pas suffire. Alors sortir du cadre habituel favorise le contact et les échanges, la cohésion et la communication.
La définition d'un séminaire d'intégration :
Le séminaire d'intégration intervient lorsque l'on veut mettre en avant l'arrivée d'un ou de plusieurs nouveaux collaborateurs au sein d'une entreprise. Il permet aux nouveaux salariés de se sentir à l'aise dans leur nouvelle équipe, et à ce qu'ils se sentent heureux !
L'intégration apporte aussi beaucoup d'opportunités et lance des défis aux groupes socio-professionnels selon leur branche, leurs produits, et leur secteur économique, car elle permet la croissance et la création d'emplois dans certains secteurs et régions, mais est à l'origine d'un chômage croissant et de faillites ...
Les enjeux pour l'entreprise
L'objectif de l'intégration des nouveaux salariés est d'accompagner la nouvelle recrue durant ses premiers jours dans sa prise de fonction et d'éviter qu'il/elle ne quitte l'entreprise prématurément.
Les fondements de l'intégration furent recensés : le partage de valeurs (Parson, 1951), la pression normative (Asch, 1955), les interdépendances fonctionnelles (Durkheim, 1893), la proximité relationnelle (Hagstrom, Selvin, 1965), le pouvoir et l'intérêt des acteurs (Crozier, 1963) ou les effets des identités, du ...
Les facteurs d'intégration sociale sont : la famille, les groupes de pairs, les médias et le travail.