Une fois la roue démontée, retirez la biellette de barre stabilisatrice du triangle de suspension. Dévissez ensuite les écrous de fixation du silent bloc au châssis. Vous pouvez maintenant retirer le silent bloc. Vous pourrez devoir le frapper avec un marteau de l'avant vers l'arrière afin de le libérer.
Pour un silent bloc de barre stabilisatrice, vous devrez dévisser les écrous de la barre stabilisatrice elle-même et la démonter. Pour retirer le silent bloc, vous n'avez normalement qu'à tirer dessus. Cependant, un extracteur de silent bloc peut être nécessaire si la pièce ne veut pas venir.
Un bruit de claquement est audible : la rotule du silent bloc et le silent bloc lui-même sont probablement HS. Ce claquement sera plus fort si vous circulez sur une route abîmée ou avec des nids de poule ; Le silent bloc d'amortisseur est abîmé : le caoutchouc du silent bloc est craquelé ou déchiré.
Les symptômes d'un silent bloc défectueux
– De grandes vibrations au niveau du volant ou un embrayage qui broute. – Des à-coups lors du démarrage ou lors de l'accélération. – Des vitesses qui sautent lors des à-coups.
À l'aide d'une clé de 27, vous pouvez tourner le bout de la tige placé du côté de votre bague dans le sens de l'aiguille d'une montre. Votre silent bloc va sortir facilement. Et voilà vous avez fini votre extraction.
? Où se trouvent mes silent bloc ? Ils sont situés entre le châssis et le triangle de suspension. Ils font la liaison au sol entre plusieurs éléments : les barres anti-rapprochement, la boîte de vitesses, le support moteur et d'autres pièces encore.
Le silent bloc est une pièce de votre véhicule faite en caoutchouc ou en polyuréthane. On place un silent bloc entre deux éléments d'une voiture pour diminuer les vibrations, chocs et bruits entre ces organes.
Un silentbloc usé peut affecter l'état de l'ensemble du châssis de la voiture, et donc la tenue de route de la voiture.
Ces silentblocs (manchons en caoutchouc et métal) réduisent les vibrations induites par le système de suspension de votre voiture et pouvant être ressenties pendant la conduite. Pour en optimiser le fonctionnement, ces silentblocs doivent être à la fois flexibles et résistants.
Les bruits d'impact provenant du compartiment moteur sont l'un des symptômes les plus courants associés à l'usure des supports moteur. Les supports moteur usés, endommagés ou cassés peuvent provoquer des bruits de cliquetis, de claquement et d'autres types de bruits d'impact en raison du poids du moteur qui se déplace.
Une distance de freinage allongée : le silent bloc n'assure plus la bonne fonction du triangle de suspension et cela augmente la distance de freinage. Des vibrations se font ressentir : le silent bloc est abîmé et il ne joue plus son rôle d'amortisseur. Des vibrations et des tremblements peuvent se produire.
Un triangle défaillant (voilé suite à un choc par exemple) entraîne une perte de contrôle du véhicule. Si le bras est cassé le véhicule ne peut plus rouler du tout.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
En premier, il faudra accéder à votre silent bloc. L'accès à cette pièce dépend bien sûr de l'endroit où elle se trouve dans le véhicule. Cependant, quel que soit son emplacement, commencez par monter la voiture avec un cric et mettez-la sur des chandelles afin de la sécuriser. Déposez ensuite les pièces nécessaires.
Le changement du silent bloc moteur va varier selon le modèle et le type de véhicule que vous possédez. En règle générale, sa périodicité de remplacement est spécifiée dans le guide d'entretien constructeur de votre voiture. En moyenne, le silent bloc moteur doit être changé tous les 300 000 kilomètres.
Pour une utilisation quotidienne de vos silent blocs, préférez la gamme black série de Powerflex, silent blocs en polyuréthane, ceux-ci sont parfaits pour une résistance sur le long terme. Pour les véhicules sportifs, les silent blocs en caoutchouc seront déconseillés.
Les silent blocs de barre stabilisatrice sont des pièces d'usure. Elles doivent donc être remplacées périodiquement : leur durée de vie est en moyenne de 100 000 kilomètres. Cependant il peut arriver qu'ils s'usent de façon prématurément.
Moi je dirais : Lemforder, Moog, TRW en me bsant sur les silentbloc de train. Après j'éviterai les topran, Febi, Mapco, SWAG, QH, Meyle.
Pour le support moteur droite, du côté distribution, soit à gauche lorsque vous êtes face au capot, vous devrez généralement retirer le système de liquide de refroidissement pour y avoir accès. Le support inférieur, sous la voiture, est le plus simple car vous n'avez rien à démonter pour y accéder.
Petit-fils de l'industriel François Thiry, patron d'une société fabriquant des machines destinées à l'imprimerie, Léon Thiry a inventé le silentbloc.
Des à-coups violents lors des changements de vitesse et lors des accélérations ; Un passage des vitesses difficile voire impossible ; Des bruits de claquement lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée ; L'affaissement de la boîte de vitesses, visible lors d'un contrôle visuel.
Définition de bloc nom masculin. Masse solide et pesante constituée d'un seul morceau.