Dans l'onglet Références, cliquez sur Insérer une citation. Dans la boîte de dialogue Créer une Source en regard de Type de Source, sélectionnez le type de source que vous souhaitez utiliser (par exemple, une section de Registre ou un site Web). Entrez les détails de la source et cliquez sur OK.
Pour faire une bonne bibliographie, il faut savoir où la placer dans votre document. Votre bibliographie doit se situer à la fin du document. – On la place généralement après la conclusion dans un document académique (mémoire, thèse, rapport de stage,…). – Elle doit également se placer juste avant vos annexes.
Pour ce faire, définissez d'abord la note de bas de page, puis entrez la référence de la source. Sous le bouton « Insérer une citation », vous trouverez également deux autres options : vous avez d'une part la possibilité d'ajouter directement une nouvelle source à votre liste.
Dans votre document, cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer la table des illustrations. Cliquez sur Références > Insérer une table des figures. Vous pouvez ajuster le format et les options dans la boîte de dialogue Table des figures. Cliquez sur OK.
Les références sont organisées par ordre alphabétique du premier mot de chaque référence. Il s'agit généralement du nom de famille du premier auteur, mais il peut aussi s'agir du premier mot significatif du nom de l'organisme auteur ou du titre de la référence s'il n'y a pas d'auteur.
En plaçant le curseur sous la liste créée, il faut retourner dans la fenêtre «Table des illustrations» (voir ci-haut). Cette fois, dans la section «Légende», il faut sélectionner «Figure». En cliquant sur OK, la liste sera automatiquement créée.
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter une note de bas de page. Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque d'référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page au bas de la page.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
La bibliographie annotée comprend 2 parties :
Une liste de référence d'un ensemble de sources (par exemple, des articles scientifiques, des livres, des documents) par ordre alphabétique ; Un court résumé de chaque source (l'annotation).
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
"La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web..) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, thèse, article...) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail".
Comment créer votre sommaire ? Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer le sommaire et dans l'onglet "Références", cliquez sur "Table des matières", puis sélectionnez le style de sommaire souhaité. Word propose plusieurs styles de sommaire, tels que "Sommaire automatique" ou "Sommaire classique".
Une bibliographie, c'est une liste de livres sur un sujet donné (par exemple tous les livres écrits par un auteur donné, une série de livres sur la Seconde Guerre Mondiale, un ensemble d'études faites sur un sujet donné, etc.) Une référence peut être de bibliographie (donc un livre), ou une source internet.
La liste des références d'un document (section Références, parfois nommée de manière discutable Bibliographie) a pour but de permettre au lecteur de repérer et, idéalement, d'obtenir facilement tous les documents originaux cités dans le texte et sur lesquels s'appuie celui-ci.
Publié le 16 juin 2018 par Bas Swaen. Mis à jour le 13 avril 2020. La bibliographie doit être organisée par ordre alphabétique (AZ). Le premier auteur est celui qui figure en premier sur la source.