Dans ses travaux la forme (et aussi l'espace), se définit en tant qu'un moyen à travers lequel, l'architecte arrive à répondre aux certains conditions de fonction et de contexte (comprenant les aspects culturels, sociaux, politiques et économiques).
« L'outil crée la forme » peut être considéré comme un héritage du rationalisme du xix e siècle ; « la forme suit la fonction », attribué à l'architecte américain Louis Sullivan (1892), est très certainement l'étendard du fonctionnalisme du xx e siècle ; le groupe Radical italien Superstudio est l'auteur d'un aphorisme ...
Outre le langage, les outils employés et les modes de représentation iconographique sont traditionnels : il s'agit de croquis, d'esquisses, de plans, de coupes, de vues perspectives ou axonométriques.
L'espace architecturale naît de la relation entre des objets ou entre des bornes et des plans qui définissent des limites .
Étymologie. Le mot vient du latin spatium, qui a deux significations : elle désigne l'arène, les champs de courses mais aussi une durée. En ancien et moyen français, espace signifiait plutôt un laps de temps, une durée : le soleil occupait tout l'espace du jour.
L'architecture, l'urbanisme et l'art des jardins forment les arts de l'espace, l'un des 6 domaines artistiques de l'Education Artistique et Culturelle.
Un plan d'architecture est un dessin de tout type et nature, utilisé dans le domaine de l'architecture. C'est généralement une représentation technique d'un bâtiment qui associée à d'autres, permet une compréhension de ses caractéristiques, qu'il soit édifié ou seulement une construction en projet.
Dans une vue en coupe, il n'y a habituellement plus de lignes de contour cachées à représenter. En effet, la coupe sert à présenter les détails de l'objet qui ne sont pas visibles au départ.
Le mouvement Bauhaus a été créé sous la direction de Walter Gropius. L'architecte a fondé ce mouvement à Weimar en 1919. Cette école d'idées innovante avait pour but de combiner l'art, l'architecture et l'artisanat dans un fusionnement d'enseignement, de pratique et de recherche.
L'architecture fonctionnelle est composée de fonctions. Chaque fonction représente la vue logique d'un ensemble cohérent d'activités, de tâches ou de traitements que le système d'information est censé réaliser. Les fonctions ont vocation à interagir entre elles pour réaliser un ensemble complexe d'activités.
Au cours de l'année 1922, Gropius fait évoluer les objectifs du Bauhaus vers une réflexion sur l'utilisation des méthodes industrielles pour créer. L'objectif est de briser la dichotomie entre art et industrie en créant en série des objets et des logements fonctionnels accessibles au plus grand nombre.
Maître d'œuvre - Architecte.
Le dessin en architecture que l'on appelle le plan géométral (abrév. géométral) s'appuie sur la géométrie élémentaire, la géométrie descriptive, la perspective (perspective axonométrique ; perspective isométrique ; perspective cavalière).
L'architecte intervient à toutes les échelles et à tous les stades du projet de transformation ou d'aménagement des espaces. Elle ou il peut être architecte-urbaniste, architecte-paysagiste, architecte-scénographe, architecte-designer et aussi architectes expert judiciaire, ou architecte expert d'assurance.
Dans une coupe classique, toutes les parties visibles au-delà du plan de coupe sont dessinées ; dans une section, seule la partie coupée est représentée (là où la matière est réellement coupée ou sciée).
Il existe différents types de plans de construction : le plan de situation, le plan d'aménagement, le plan de façade ainsi que le plan de coupe. Ils vous permettront de déterminer plus aisément l'aménagement de votre maison.
L'esquisse est un dessin ou croquis réalisé par l'architecte au tout début d'un projet d'architecture. Il s'agit de la première représentation graphique du projet.
La vue élévation réaliste permet d'obtenir une élévation d'un mur en conservant les couleurs et textures des éléments en place. Les meubles conservent leurs façades et vous ne pouvez pas voir à l'intérieur de ces derniers. Cette vue est très utilisée pour la pose d'éléments verticaux comme les crédences.
L'architecture mérite sa place de 1er art. En effet il est présent depuis la préhistoire et il a subit bon nombre de modifications et de changements avec le temps et les différentes civilisations. Chaque civilisation et culture a son propre style architectural.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
Ce que l'on nomme ainsi ce sont les œuvres figuratives qui ont une fonction décorative par opposition à la peinture, la sculpture et l'architecture, qui font partie des six arts majeurs, aussi nommés “Beaux-Arts”, auxquels il convient d'ajouter désormais le cinéma, la photographie et la bande dessinée.