De façon plus officielle, la gestion de l'environnement désigne les décisions et les actions ayant trait à l'affectation et au développement des ressources ainsi qu'à l'utilisation, à la restauration, à la réhabilitation, à la surveillance et à l'évaluation de la modification de l'environnement.
Préserver l'environnement : préserver le climat actuel
Prenons l'exemple des émissions de gaz à effet de serre ou la déforestation. Elles entraînent toutes la dégradation de l'environnement et engendre des problèmes climatiques tels que le réchauffement climatique ou l'intensification des catastrophes naturelles.
La gestion du développement durable exige des techniques d'analyse et des pratiques de gestion qui permettent de comparer et d'intégrer les objectifs environnementaux, sociaux et économiques et d'aborder les problèmes qui perdurent.
Il existe différents outils de gestion environnementale, les plus connus sont ISO 14001 et EMAS. ISO 14001 : C'est une norme internationale créée par les entreprises au travers de l' « International Organization for Standardization » basée à Genève.
Un des changements observables est la dégradation de l'environnement, c'est-à-dire la pollution de l'eau, de l'air, des milieux naturels, etc. Elle est due à de multiples causes, les plus importantes étant l'augmentation de la population, l'augmentation des activités industrielles et la surconsommation.
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Tout d'abord, faire un plan du site comprenant les principales installations, activités et équipements. Puis réaliser une cartographie des activités de l'organisation. Cette étape vous permet de recenser toutes les activités, pour analyser ensuite leurs principales sources d'atteinte à l'environnement.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
1 Les quatre principes fondateurs du développement durable
Il repose sur quatre principes fondateurs : la solidarité, la précaution, la responsabilité et la participation.
Environnement naturel : climat, géographie, faune, flore et tout ce que l'on trouve dans la nature. Environnement culturel : les objets fabriqués par l'homme ou ses activités socio-économiques.
o Le monde non vivant comprend : - les composantes minérales, encore appelées éléments minéraux : l'eau, les roches et l'air invisible. L'eau, salée ou douce, occupe la majeure partie de la surface terrestre. L'air, sous forme de gaz, contient du diazote, du dioxygène, du dioxyde de carbone et des traces de gaz rares.
Notre environnement comprend des éléments non vivants ou minéraux (roches, air, eau, soleil) et des êtres vivants qui entretiennent des rapports directs ou indirects, permanents ou temporaires, positifs ou négatifs avec l'Homme.
Inventaire des exigences législatives et réglementaires ; Identification des aspects environnementaux significatifs ; Examen des pratiques et des procédures existantes ; Evaluation de la prise en compte des analyses des incidents survenus.
Programme environnemental (PE) désigne la planification d'actions spécifiques destinées à assurer une meilleure performance environnementale des activités de l'entreprise ainsi que les mesures prises ou envisagées pour atteindre les objectifs environnementaux, le partage des responsabiltés, les ressources allouées et ...
La finalité de l'analyse environnementale est de fixer des objectifs et cibles, d'établir un programme d'actions et d'intégrer dans la politique et la stratégie les axes d'amélioration déterminés en matière d'environnement.
On appelle pollution de l'air un ensemble de gaz et de particules en suspension présents dans l'air (intérieur ou extérieur) dont les niveaux de concentration varient en fonction des émissions et des conditions météorologiques, et qui sont nuisibles pour la santé et l'environnement.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Notre environnement est composé : - d'éléments minéraux (air, eau, roches…), - d'organismes vivants (fourmis, oiseaux, arbres) pouvant être des animaux ou des végétaux et leurs restes (besoins des animaux, feuilles mortes…), - de constructions humaines (bâtiments, goudron, portail…)
Les avantages de l'économie verte sont d'ordre social, économique et écologique. Des emplois meilleurs et plus nombreux, moins de pauvreté et plus d'égalité. Des villes plus propres, des rendements agricoles plus élevés, des écosystèmes en meilleure santé. L'économie verte est une évolution dont l'heure est venue.
On distingue dans notre environnement : - des composantes minérales (roches, air, eau) ; - divers êtres vivants en relation les uns avec les autres et avec leur support (relation alimentaire, …) - des manifestations de l'activité humaine (papiers…)