Aujourd'hui, beaucoup de couples musulmans, pour sceller leur union, se contentent d'un mariage religieux appelé le « Hlal » ( Halal ) ou la « Fatha » ( en référence à la « Fatiha » première sourate du Coran).
La cérémonie débute par les louanges envers Allah lors de la Khoutbah. Lorsque l'Imam récite la prière, femmes et hommes sont séparés. La cérémonie se poursuit par la lecture de quelques versets du Coran puis est mentionnée la dot dans le cadre des échanges de vœux entre la femme et son futur époux.
Le mariage musulman, connu sous le nom de Nikah, Fatha ou Hlel, est une union contractuelle et religieuse dans la tradition islamique. C'est un acte à la fois spirituel et social, établi selon les lois de l'Islam, qui souligne l'importance de la famille et du mariage.
Sourate Ar-Rum (Les Romains), Verset 21 :
"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."
La cérémonie du mariage Nikah lie le couple et est célébrée par les membres de la famille de la mariée et du marié. Il s'agit d'une célébration festive, souvent accompagnée de nourriture ou de sucreries auxquelles tous les invités prendront part une fois la cérémonie terminée.
De l'arabe نكاح , niqah (« mariage», « acte sexuel marital »).
Le premier est la volonté des deux personnes à se marier, il est important que les futurs époux soient tous deux d'accord pour s'unir ensemble. Il faut également qu'il y ait des témoins : ils doivent tous deux être adultes et de confession musulmane. Traditionnellement, ce sont des hommes qui occupent ce rôle.
Prière de discernement avant le mariage
“Seigneur, je viens devant toi aujourd'hui pour te demander de m'éclairer dans le choix que je dois faire. J'aime cette personne (citer éventuellement son nom), mais je ne sais si elle me rendra heureuse pour toute la vie et si je peux la rendre heureuse.
Al-Baqara — Wikipédia.
Car, se marier est une chose, réussir son mariage en est une autre qui exige de la foi de la sincérité, de la maturité, de la patience, de la bonne volonté, de la sagesse, du savoir-faire et du savoir- être, et surtout une observance de la Sunna du Prophète (saw) avant le mariage et tout au long de la vie de couple.
La Fâtiha, première sourate dont le titre signifie « celle qui ouvre (le livre) », est la plus connue parmi les musulmans puisqu'elle est récitée lors des cinq prières quotidiennes. On la prononce également au cours de rituels comme les mariages et les enterrements et dans les circonstances importantes de la vie.
La cérémonie religieuse est en effet considérée comme un contrat valide et le mariage est considéré comme légitime une fois que le contrat a été accepté par les deux parties et que les témoins ont été présents. Le mariage civil islamique est plus une formalité administrative qu'une nécessité religieuse.
Le Fatah (en arabe : فتح, soit « conquête ») est un parti politique nationaliste palestinien qui est le plus important de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le deuxième du Conseil législatif palestinien (CLP).
Comme la Fatiha est courte et indispensable pour la salat (prière), elle est en général apprise dès l'enfance dans les madrasas (écoles coraniques) ou est simplement enseignée par les parents. Elle est récitée au début de chaque unité (rak'ah) de prière.
1) Al Fatiha, la plus éminente des sourates
Allah (Exalté soit-Il) dit dans Son Livre, (dans le sens approximatif du verset) : « Nous t'avons certes donné : les sept versets que l'on répète, ainsi que le Coran sublime. » (Sourate 15 v. 87).
La Fâtiha représente la première des sourates du Coran conformé¬ment à sa disposition et non pas suivant la descente de la révélation. Bien que courte et concise ( sept versets), elle contient tous les secrets du Coran. Elle englobe ses principes primordiaux dans leur ensemble.
Ils les aiment comme ils aiment Dieu. Mais ceux qui croient vouent à Dieu un amour plus grand encore ». (Coran, 35 : 15).
Et les versets 90 et 91 du cha¬ pitre V concluent : "Vous qui croyez, l'alcool, le jeu d'argent, les bétyles \ les flèches (divinatoires ) ne sont que souillures machinées de Satan. . .
Le plus grand nom est (Al-Hayy Al-Qayyum) Ibn Al-Qayyim a dit: "L'attribut de la vie (Al-Hay) comprend tous les attributs de la perfection et la nécessite, et l'attribut de Qayyumiyyah (autosuffisance) comprend tous les attributs des actions, et c'est pourquoi Dieu, s'il est appelé par le plus grand nom sacré, il ...
Psaume 102 (103)
Refrain 1 : Béni sois-tu Seigneur, Dieu de tendresse et d'amour ! Refrain 2 : Mon âme, bénis le Seigneur, proclame les louanges de son nom très saint. Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !
Ils privilégiaient plutôt les mariages en milieu de semaine, généralement le mardi ou le jeudi. Jours et mois saints des musulmanes : Pour la communauté musulmane, le vendredi est le jour saint de la prière, ce qui en faisait un choix populaire pour les mariages.
Le mariage musulman peut se célébrer à n'importe quelle période de l'année, bien que certains juristes islamiques recommandent un mariage durant le mois suivant le Ramadan.
L'annulation du mariage est reconnue par l'islam en cas de non-consommation. Encore aujourd'hui, il arrive que la non-consommation doive être justifiée. L'annulation du mariage est encore utilisée dans certains pays religieux car il permet à la femme de rompre le lien du mariage sans perdre sa dot.