La griffe du diable est une plante herbacée vivace. Ses petits fruits se collent au pelage des animaux d'où son nom de plante harpon. Originaire d'Afrique et plus précisément de la Namibie, du Botswana, de Madagascar et d'Afrique du Sud, l'harpagophytum a la particularité de pousser dans des zones incultivables.
La griffe du diable est une plante qui pousse dans le désert du Kalahari, à savoir, en Afrique du Sud, en Namibie, au Bostwana, en Zambie et en Angola.
Cette plante africaine est utilisée (Sud de l'Afrique) depuis des siècles comme tonique et pour soulager certains maux comme les douleurs articulaires, les manifestations allergiques et aider à la digestion.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
L'harpagophytum, communément appelée "griffe du diable", est une plante principalement utilisée pour soigner les douleurs articulaires, les rhumatismes, l'arthrose et l'ostéoporose à la ménopause.
Des personnes ont signalé une hausse de leur tension artérielle après avoir pris de l'harpagophytum. Mieux vaut être vigilant si vous souffrez de troubles cardiovasculaires, en particulier d'insuffisance cardiaque ou d'hypertension artérielle.
Les effets indésirables éventuels de l'harpagophyton sont des nausées, des diarrhées, des maux d'estomac, des maux de tête et des vertiges.
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
Il s'agit d'une plante de la famille des Taccacées. Originaire de Malaysie et d'Afrique de l'ouest, elle ne possède pas de tiges mais possède de grandes feuilles ovales vert brillant pouvant atteindre 60 centimètres de long.
Harpagophytum Bio - 200 comprimés : Amazon.fr: Hygiène et Santé
Pour profiter des vertus de l'harpagophytum, on considère généralement qu'il faut consommer une dose quotidienne de 300 mg d'extrait de tubercules par jour ou environ 80 mg d'harpagosides.
Elle prévient les ulcères, les inflammations et les infections des organes internes comme le foie, les intestins et l'estomac. D'ailleurs, la griffe du chat est bénéfique pour la santé de notre foie et de notre vésicule biliaire. Elle possède de véritables effets hépatoprotecteurs !
La racine d'harpagophytum peut réduire, de façon naturelle, les douleurs lombaires. Elle agit comme le ferait un anti-inflammatoire. Son avantage est, qu'à contrario de celui-ci, cette source végétale ne provoque aucun effet indésirable…
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
L'harpagophytum fait maigrir
Cette plante possède des vertus amincissantes cachées. Elle favorise la digestion, ce qui améliore le transit intestinal, une des propriétés qui permettent de bien maigrir. C'est aussi une plante diurétique. Elle détoxifie le corps, grâce à l'élimination des toxines par l'urine.
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...
La Prêle a aussi démontré des effets anti-inflammatoires et antalgiques, avec réduction des oedèmes, ce qui renforce son action sur les douleurs articulaires. Elle peut être associée au Cassis et à l'Harpagophytum, dans le cas de l'arthrose.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.