Le
(Entomologie) Insecte coléoptère (Melolontha melolontha) d'un rouge brun, qui a des antennes courtes, frangées à leur extrémité, et qui paraît au printemps. (Familier) Personne étourdie. Il est étourdi comme un hanneton. C'est un hanneton le pauvre.
Les nématodes
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Cétoine ou hanneton ? Deux insectes principaux peuvent être à l'origine des gros vers blancs installés dans la terre ou le compost : la cétoine et le hanneton. Mais en réalité un troisième insecte peut se retrouver dans le compost, le rhinocéros d'Europe.
Elle est plutôt liée à l'encrassement de la canalisation. Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Pour faire fuir les vers, enfoncez dans la terre le côté rouge (soufre) de 4 ou 5 allumettes. Après quelques arrosages, l'eau aidera le soufre à se répandre dans la terre, ce qui fera fuir les vers.
Les vers blancs servent de nourriture à beaucoup d'animaux et d'oiseaux: mouffettes, marmottes, taupes, ratons laveurs, carouges, étourneaux, etc.
L'ail est un répulsif naturel. Il est donc possible d'utiliser une décoction à base d'ail à vaporiser dans quelques zones stratégiques comme les rebords de fenêtre notamment. Le vinaigre d'alcool blanc est un produit multi usages qui peut aussi permettre d'éloigner les mouches et mites alimentaires.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Sans danger pour l'Homme, car ils ne piquent pas, les hannetons, et plus précisément les larves des hannetons, très voraces, sont un véritable fléau pour les plantations du jardin et du potager. Puisqu'elles se nourrissent des racines des plantes, ces dernières n'ont aucune chance de survivre !
Qu'est-ce qui attire les hannetons ? Dans le jardin ou le potager, les hannetons adultes sont attirés par certaines cultures, comme les fraises et les pommes de terre. Ils apprécient également les pelouses fraîchement taillées, certains arbres et plusieurs plantes fleuries où des bourgeons volent aux alentours.
n'enfouissez pas de matières organiques non décomposées (très attirantes pour les larves de hannetons), mais laissez-les en surface. si vous avez des poules, pendant l'hiver (sinon gare à vos cultures…) chargez-les de nettoyer votre potager.
Eliminer les vers blancs grâce à un traitement naturel par nématodes. Si l'invasion est sérieuse, la solution naturelle pour éliminer les vers blancs sans polluer le sol est d'utiliser un traitement par nématodes. Les nématodes sont des vers microscopiques qui se déplacent dans la terre.
Avril – mai. Les larves qui ont hiverné dans votre pelouse migrent vers la surface pour se nourrir des racines de votre gazon. La mi-avril est donc le moment idéal pour les éliminer en appliquant le produit dès que le sol est dégelé.
1ère année : l'accouplement s'effectue durant le printemps, jusqu'au mois de Juillet. Des paquets d'environ 50 œufs sont déposés dans le sol à une profondeur de 5 à 20cm environ, 10 jours après l'accouplement.
Par contact indirect : Les œufs peuvent passer d'une personne infectée à des objets, comme des jouets, les sièges de toilette, le bain, les vêtements ou la literie. Si la personne infectée partage ces objets, d'autres personnes peuvent se trouver avec des œufs sur les mains et les porter à leur bouche.
Quand ces asticots apparaissent dans une maison ou un appartement, le plus souvent la cause est due à l'encrassement des canalisations. Parfois ils peuvent être des larves de mites alimentaires.
Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Ils figurent parmi les ravageurs des pelouses les plus difficiles à éliminer.
Au printemps : Appliquer en avril ou en mai après le dégel du sol pour supprimer les larves qui ont hiverné dans votre pelouse et qui migrent maintenant vers la surface pour se nourrir. À l'été : Appliquer de la fin juin au début août pour supprimer les larves fraîchement écloses.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Le hanneton se rencontre partout en Europe, à l'exclusion des contrées les plus nordiques et les plus méridionales. Il vit sous terre et affectionne les cultures bocagères, les jardins, les champs, les vergers, les bordures de zones boisées.
Pour éviter la prolifération de mouches ou de vers blancs, aspergez votre compost de vinaigre blanc dilué dans de l'eau avec du sel. Il est également possible de verser un peu de bicarbonate de soude dans votre bac.