La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), c'est quoi ? Une journée, obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de découvrir l'univers militaire et ses multiples métiers.
Comment se déroule la JDC ? En général, la JDC dure 7h30 à compter de l'heure de convocation. Durant votre JDC : JDC : Journée défense et citoyenneté , vous recevez : des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d'engagement.
L'objectif de cette journée est d'aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. La JDC vise également à favoriser le recrutement dans les différentes armées et services du Ministère des Armées ou dans la réserve militaire.
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Si vous avez fait le recensement citoyen, mais que vous n'avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC, vous devez contacter votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).
La JDC : contenu de la journée type
les différentes formes d'engagement, en particulier le volontariat de service civique, le volontariat dans les armées, les métiers civils et militaires de la défense, le civisme : sur les bases de la charte des droits et devoirs du citoyen français, la sécurité routière.
La journée défense et citoyenneté s'effectue dans des locaux appartenant à l'État.
Le salarié convoqué à la journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD) n'aura pas de retenue salariale si la date de convocation correspond à une journée habituellement travaillée. Pendant les périodes de réserve obligatoire, l'employeur complète la solde perçue à concurrence du salaire net.
La personne intéressée doit fournir les pièces suivantes, quelle que soit la nationalité : photocopie de la pièce d'identité (CNI ou du passeport, recto verso) et des parents. photocopie du livret de famille (les pages qui concernent la personne intéressée et les parents)
1 Quel rapport entre devoir de défense et citoyenneté ? Le code du service national dispose : "Les citoyens concourent à la défense et à la cohésion de la Nation. Ce devoir s'exerce notamment par l'accomplissement du service national universel."
de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État, permis de conduire avant l'âge de 25 ans, de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.
Toutefois, sans attestation de recensement ou de certificat de présence à la JDC, vous pourriez ne pas pouvoir passer vos examens ou de retarder les démarches. Nous vous conseillons donc de ne pas oublier cette étape, au risque de ne pas pouvoir vous inscrire au baccalauréat.
Que dois-je faire ? Retournez l'ordre de convocation de la JDC au centre du service national et de la jeunesse qui l'a établi (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l'ordre de convocation) en précisant la raison de votre absence. Une nouvelle convocation vous sera envoyée dans les trois mois.
Le service national universel (SNU)
Le délai pour acquérir la nationalité française à raison du mariage avec un Français est porté à 2 ans. Elle institue, pour les jeunes étrangers nés en France et y résidant, l'obligation, pour devenir français, d'effectuer une démarche administrative, dite « manifestation de volonté », entre 16 et 21 ans.
Suite à votre remarque concernant l'heure de fin de votre JDC, l'ordre de convocation ne la mentionne pas effectivement mais précise la durée de la journée, soit 8 h à compter de l'ouverture de session ; ce qui permet d'en déduire l'heure de fin.
Etrangers – Le recensement de la population 2024 | INSEE. Quelle que soit votre nationalité, si vous résidez en France depuis ou pour au moins 1 an vous êtes concerné par le recensement de la population. Si vous êtes de passage en tant que touriste ou travailleur saisonnier vous n'avez pas besoin de vous recenser.
Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s'impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l'âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu'à l'âge de 25 ans.
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative pourra vous être adressée par le centre du service national dont vous dépendez. Pour en savoir plus consulter la page Recensement militaire (ou "recensement citoyen")du site service-public.fr.
Ce sont donc environ 800 000 jeunes Français et Françaises âgés de 17 et 18 ans qui sont accueillis par les armées chaque année le temps d'une journée. Cette JAPD a pour but principal de sensibiliser les jeunes sur les enjeux de la Défense et de les informer sur les principaux métiers offerts par l'armée.
Après votre recensement en mairie à 16 ans, vous recevez une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Objectifs principaux de la JDC : vous sensibiliser aux enjeux de la Défense nationale et à la politique de défense européenne, et vous faire découvrir les métiers de la Défense.
Se faire recenser
A partir de 16 ans, vous devez faire la démarche de vous faire recenser (c'est-à-dire vous faire connaître) auprès de votre mairie. Cette démarche peut se faire en ligne. C'est ce qui vous permettra de recevoir votre convocation à la JDC mais aussi d'être inscrit sur les listes électorales !
Soit votre attestation de recensement se trouve soit dans le porte-document de votre compte personnel en ligne, Soit elle vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.
Votre inscription ne prendra que quelques minutes. Après avoir validé ce formulaire vous recevrez un E-mail de confirmation. Cet E-mail contiendra un lien d'activation qui vous permettra de choisir votre mot de passe et de vous connecter à votre espace personnel.
Dans cette affaire, le requérant, témoin de Jéhovah, refusait d'accomplir son service militaire. Or, selon la loi, un appelé qui ne donne pas suite à l'appel d'incorporation est considéré comme déserteur.