L'odorat est un sens fragile. Heureusement, cette fragilité est compensée par une incroyable capacité à se régénérer ! Tout au long de notre vie, nous produisons des neurones qui perçoivent les odeurs. Dans le cadre de la COVID-19, les études montrent que la grande majorité des patients récupèrent !
Une étude multicentrique Européenne coordonnée par l'Hôpital Foch (Suresnes) et l'Université de Mons en Belgique et menée sur plus de 1300 patients avait montré que 75 à 85% des patients anosmiques semblaient récupérer leur odorat deux mois après la fin de la maladie.
Réapprendre à sentir
D'après les études, la récupération est possible jusqu'à deux ans après l'infection par un virus.
Un handicap invisible avec de lourdes conséquences
La disparition de l'odorat provoque une perturbation voire une disparition totale de la qualité gustative, nommée agueusie ou dysgueusie. « Lorsque l'on mange, les saveurs sont dues à 90% à l'odorat, c'est ce que l'on appelle l'olfaction postérieure.
Les polypes, tumeurs et autres infections du nez, les allergies saisonnières (rhinite allergique) peuvent entraver le sens de l'odorat. Parfois, des sinusites graves ou une radiothérapie contre un cancer entraînent une perte de l'odorat ou du goût qui peut durer des mois et même devenir définitive.
Bien que les troubles de l'odorat aient toujours existé, ils ont récemment été mis à l'avant plan suite à la pandémie de COVID-19. En effet, outre les symptômes respiratoires, la perte d'odorat et de goût sont des manifestations typiques de cette infection.
Voici des exemples de parfums qui stimulent l'odorat : Clou de girofle, Fleur d'oranger, Menthe, Thym, Orange Sanguine, Citronnelle, Lavande, Eucalyptus, Pin sylvestre, Ail, Origan, Vinaigre de cidre… On choisira soit des huiles essentielles, de l'hydrolat ou bien l'aliment naturel.
Jusqu'à 40 % des personnes atteintes d'autres infections virales, telles que la grippe ou le rhume, connaissent une perte temporaire de l'odorat qui disparaît généralement au bout de quelques semaines. Ce trouble est également fréquent chez les personnes allergiques.
Les sinusites bactériennes, les infections des glandes salivaires et les infections de la gorge peuvent être traitées par des antibiotiques. Les symptômes du rhume, de la grippe et de la rhinite allergique qui affectent le goût peuvent être soulagés par des décongestionnants ou des antihistaminiques.
Les troubles quantitatifs, tels qu'anosmie (perte totale de l'odorat) ou hyposmie (diminution des performances d'odorat), sont mesurables à l'aide de tests psychophysiques ou objectifs. Au contraire, les troubles qualitatifs sont subjectifs. La parosmie ou la fantosmie sont les deux plus fréquents.
Les symptômes du rhume et de la grippe sont traités par le repos, des antihistaminiques, des décongestionnants, des médicaments contre la toux et des pastilles pour la gorge, des médicaments antigrippaux délivrés sur ordonnance. Vous retrouverez probablement le sens du goût à mesure que l'infection disparaîtra.
Les engourdissements et les fourmillements ou picotements associés sont en général dus à la compression, l'irritation ou la lésion d'un ou plusieurs nerfs. La source du problème peut se situer sur les nerfs périphériques, et plus rarement au niveau de la moelle épinière ou du cerveau.
En général, un rhume prend fin après 10 ou 15 jours, on constate une réduction de l'écoulement nasal et des maux de tête, ainsi que les autres symptômes, mais il faut rester vigilant car même s'ils sont rares, des risques de complications existent avec un rhume.
La perte de l'odorat et/ou du goût handicape les malades
Avec le variant Omicron présent aujourd'hui, "il n'y a plus de perte de goût et d'odorat", selon le médecin généraliste. La perte de goût peut être partielle ou totale et est très souvent associée à la perte d'odorat.
Pourquoi perd-on le goût ? En cas de production excessive de mucus, les cellules olfactives ne peuvent plus jouer leur rôle. C'est pourquoi on perd le goût et l'odorat quand on est enrhumé.
Sentir quotidiennement des odeurs ou des huiles essentielles permet d'améliorer, voire de regagner les capacités olfactives perdues.
Lorsque vous avez le nez bouché sans rhume et en permanence se nomme la rhinite chronique. La muqueuse du nez est tout le temps irritée et sécrète du mucus pour se protéger. Les facteurs irritants sont de nature variable selon la sensibilité de chacun : un espace fumeur, un air sec, la pollution atmosphérique…
Deux fois par jour pendant dix semaines, il a reniflé quatre types d'huiles essentielles (rose, citron, eucalyptus et clou de girofle) afin d'activer ou renforcer les nouvelles cellules chargées de détecter les odeurs, ou d'accélérer leur production et ainsi rétablir la connexion entre son nez et son cerveau.
Symptômes de l'infection. Le coronavirus peut se manifester de différentes manières. Les symptômes les plus courants sont les suivants : Symptômes d'une atteinte aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux [surtout sèche], insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine)
Néanmoins, la recherche biomédicale a identifié plusieurs pistes solides qu'elle continue à explorer : le Covid long est vraisemblablement la conséquence d'anomalies dans le fonctionnement du système immunitaire qui conduiraient à l'instauration d'un état inflammatoire chronique, capable d'affecter tous les tissus et ...
Pourquoi la Covid fait-elle perdre le goût et l'odorat ? Dr Thomas Georgel : 95 % du goût que l'on ressent est lié à l'odorat. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la langue ne permet de détecter que les saveurs (sucré, salé, acide, amer).
Prendre le temps de tout sentir
C'est pourtant le meilleur moyen d'améliorer son odorat. Lorsque vous préparez votre café par exemple, prenez le temps de décrire les arômes qui s'échappent de la cafetière. Faites de même avec vos recettes, vos dégustations et les boissons qui vous sont servies.
Le plus fin limier des limiers. Le Chien de Saint Hubert (Bloodhound, qui signifie «chien de sang», dans le sens de pur-sang) a un odorat exceptionnel car il dispose de 280 millions de cellules olfactives. L'homme en a 5 millions.