La lecture joue un rôle très important dans le développement de l'enfant car elle permet d'éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu'une histoire soit écoutée ou lue, c'est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
Lorsqu'elle est faite régulièrement, la lecture facilite l'acquisition du langage et elle permet à l'enfant de développer sa capacité d'écoute et de concentration.
Le livre, outil indispensable dans le développement intellectuel de l'enfant, n'occupe plus sa place d'antan. Les raisons profondes de cette crise de la lecture sont à chercher dans le milieu scolaire et même universitaire.
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
2) La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations. Ainsi, chaque fois que vous lisez, vous créez de nouvelles synapses (liens entre les neurones). Cela augmente ainsi les capacités de rétention d'information.
La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs.
Bref, lire vous permettra d'apprendre à écrire tout simplement et vous permettra à vous qui avez déja commencé à écrire, de vous améliorer. La lecture nous permet d'ouvrir notre esprit: Elle nous libère, tout comme elle nous enchaîne.
Un livre est un document écrit formant unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d'être un support de l'écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée.
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».
Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés. »
Selon une étude de l'Université du Sussex, la lecture réduit le niveau de stress de 68 %* et fonctionne encore mieux et plus rapidement que d'autres méthodes de relaxation comme écouter de la musique, faire une promenade ou prendre une tasse de thé.
C'est un excellent moyen de s'évader.
La lecture nous fait voyager et même si l'histoire qu'on lit ne se passe pas à l'autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien !
Il n'y a aucun inconvénient à lire bien au contraire. La lecture permet de découvrir d'autres époques, d'autres points de vue. Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche.
Lorsqu'on lit, on crée de nouveaux synapses, c'est à dire de nouvelles connexions. Cela solidifie la mémoire et la rend plus intense. Voilà pourquoi il est conseillé de lire pour prévenir les maladies dégénératives de la mémoire, comme Alzheimer. Plus on fait fonctionner notre mémoire, plus celle-ci est performante.
Elle permet de stimuler l'imagination et la sensibilité. En effet, en écrivant, l'auteur peut laisser son imagination s'emparer de la page, sans que l'histoire soit crédible ou conforme aux normes étriquées de notre société. Le même effet se produit pour le lecteur.
La lecture est un moyen de nous fuir nous-même, de voyager et de rencontrer d'autres gens, d'autres cultures. Par ailleurs, le lecteur peut aussi s' identifier aux personnages, et ainsi provoquer en lui des aspirations, des élans ou des désirs.
La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles). Les livres permettent de forger l'esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies.
La lecture libère la personne dans la construction de soi. La lecture lui ouvre des portes qu'elle n'aurait jamais imaginées. Cela est encore plus vrai pour des jeunes et des adultes. Quel bonheur, n'est-ce pas, de découvrir par soi-même des mondes, des univers insoupçonnés ?
La lecture nous permet d'être transportés de notre propre monde à un autre. Entre les pages d'un livre, on peut s'immerger dans une autre époque et une autre culture. On dit souvent que les livres sont comme une fenêtre sur la vie de quelqu'un d'autre.