H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté. M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.
En outre, rouler avec des pneus dont l'indice de charge est dépassé augmente votre consommation de carburant. Vous payerez donc 2 fois la facture de cette erreur … Enfin, et bien plus dangereux, une charge trop grande sur vos pneus augmente les risques de crevaison et donc d'accident.
Pour info un pneu en indice 91 est prévu pour supporter une charge maximale de 615kg. Un pneu d'indice 94 est prévu pour supporter une charge maximale de 670kg.
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.
Pneus XL – les avantages
Les pneus XL permettent de parcourir plus de kilomètres sans dommages internes résultant de leur utilisation, même en cas d'exploitation intensive, à condition est de respecter la pression recommandée par le constructeur du véhicule.
Construction : La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial, conçu pour être résistant et écoénergétique. Diamètre du pneu : Ce chiffre, comme « 17 » ou « 19 », fait référence au diamètre intérieur du pneu en pouces et détermine la taille de la roue sur laquelle le pneu doit être monté.
On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. La première inscription est celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché. Elle tend à remplacer les autres qui sont de plus en plus rares.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Les pneus AT, en revanche, sont plus adaptés à une utilisation sur route. C'est pourquoi ils sont plus populaires et sont montés sur une large gamme de voitures et de véhicules plus petits qui ne circulent que sur des surfaces de conduite plus lisses. Les pneus LT sont construits en pensant à la résistance.
Par exemple, l'indice vitesse H correspond à 210 km/h, l'indice V à 240 km/h, ou l'indice W à 270 km/h. Un arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques réglemente les indices de vitesse. On ne peut pas monter un pneu avec un indice vitesse plus bas.
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse. Généralement avec un indice supérieur, le pneu est un peu plus rigide.
Cet indice varie entre 20 et 120, ce qui correspond à une fourchette située entre 80 et 1 400 kilogrammes. Ainsi, il est nécessaire de connaître cet indice notamment lorsque vous désirez partir en vacances ou déménager et remplir votre voiture avec plus de poids.
Pour les pneumatiques de code de vitesse W ou Y, la lettre « R » peut être remplacée par « ZR ». Pour les pneumatiques conçus pour des vitesses supérieures à 300 km/h, la lettre « R » doit être remplacée par « ZR », et l'indice de charge associé au code de vitesse Y doit figurer entre parenthèses.
La classification des pneus SUV
– Les routiers: labélisés H/T, ils sont conçus pour des vitesses allant jusqu'à 210 km/h et sont destinés à l'asphalte. – Les mixtes: ceux de cette catégorie sont polyvalents. Labélisés A/T, ils sont faits pour atteindre 190 km/h.
Pour déterminer l'indice de votre voiture, il suffit théoriquement de regarder sur la carte grise du véhicule ou sur le flanc du pneu. Vous y trouverez le code du pneu. Le numéro composé de deux à trois chiffres à l'avant-dernière position représente la capacité de charge de vos pneus.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
XL, EL, EXTRALOAD, REINF, REINFORCED
205/55 R 16 91 : charge de 615 Kg par pneu à une pression de gonflage de 2,5 bars.
Un pneu « C » ou « LT » est donc marqué de deux indices de charge. Le premier représente la capacité de charge d'un pneu en montage simple, le second celle d'un pneu en montage jumelé.
Indices de charge et de vitesse Auto
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule. Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids.
L'indice de charge 96 est plus élevé que celui de 92 donc le pneus peut supporter plus de charge. H = Vmax 210km/h.