Des études ont montré que le thé vert, issu de la plante Camellia sinensis, contient des composés phénoliques dans sa composition (comme le café), notamment l'Epigallocatéchine Gallate (EGCG), qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Le boswellia pour son efficacité et sa polyvalence. Il fonctionne en effet contre les inflammations des articulations, des voies respiratoires et des intestins. Pour des douleurs purement articulaires, le trio « harpagophytum, curcuma et griffe du chat » est très efficace.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Autres aliments favoris à intégrer à un petit-déjeuner anti-inflammatoire : le soja (sous forme de yaourt par exemple), les amandes, les noix de pécan, les graines de chia, le thé vert, le chocolat noir ou encore le miel.
Le citron est un anti-inflammatoire naturel. Il permet de lutter contre les infections de l'hiver comme le rhume, la grippe et certaines angines. En outre, il favorise la digestion et régule la tension artérielle.
Prendre soin de sa peau : la peau de banane présente un effet hydratant, anti-âge et cicatrisant. Elle possède aussi des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
Ibuprofène : la molécule phare des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Consommer du gingembre frais ou en poudre pour réduire l'inflammation. Sous forme de complément alimentaire de gingembre, plus concentré en gingérols. Le faire infuser dans du thé ou des tisanes. Mâcher directement la racine, bien qu'elle soit assez amère.
Le gingembre est utilisé depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus, et la médecine ayurvédique de l'Inde ancienne l'utilise pour soulager les douleurs inflammatoires rhumatismales. Ces propriétés traditionnelles sont de plus en plus reconnues et confirmées par la recherche.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.
Il est reconnu comme étant un activateur d'enzymes anti-inflammatoires et est aussi réputé pour améliorer la circulation sanguine. Parmi les thés verts, les plus efficaces pour calmer les douleurs articulaires est le thé vert Sencha de Chine.
N'ayant aucun effet secondaire, le miel permet de diminuer l'intensité et la fréquence de la toux, grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En revanche, il est fortement déconseillé d'en donner aux enfants de moins d'un an, comme l'explique sur Europe 1 le docteur Jimmy Mohamed.
On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
L'eau citronnée hydrate
L'eau citronnée apporte à l'organisme le liquide nécessaire et des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium ainsi que du fer et de la vitamine A.
Les aliments inflammatoires à éviter
Évitez ou limitez votre consommation de boissons et d'aliments hautement transformés car ils ne font pas partie des habitudes alimentaires saines. Ces aliments hautement transformés favorisent l'apport excessif en sucres, en sodium (sel) ou en acides gras saturés.
Conseil : Optez plutôt pour du fromage de chèvre ou de brebis.
En pratique, il semble que le stress aigu accélère la résolution des infections et la guérison des plaies (15). En situation de stress aigu, la réaction inflammatoire qui survient n'est pas exactement la même que la réaction inflammatoire qui se met en place lors d'une infection ou d'une blessure.
Les facteurs chimiques produits durant l'inflammation (histamine, bradykinine, sérotonine, leucotrienes et prostaglandines) augmentent la sensation de douleur, induisent localement la vasodilatation des vaisseaux sanguins et le recrutement de phagocytes, en particulier les neutrophiles.