Lois humaines. Lois positives, prescriptions établies par les hommes responsables de communautés. On était adorateur de Jéhova et d'Oesus, avant d'être citoyen ou sujet de l'empire; et les prêtres décidaient à quelles lois humaines leur dieu permettait d'obéir (Condorcet, Esq. tabl.
L'ensemble des exigences morales que l'homme connaît par sa raison constitue le contenu de la loi naturelle. La loi naturelle se définit comme l'ensemble des exigences morales que l'homme connaît ou peut connaître par sa raison [7]
– Alors que la loi humaine l'est d'abord pour régler les rapports des hommes entre eux, la loi divine règle ses rapports seulement selon les exigences de sa visée principale, qui est d' aménager leurs rapports avec Dieu.
Du latin lex, « loi », « règle ». En philosophie, ce terme a deux usages majeurs : pratique, où elle équivaut à la notion de règle, et scientifique, où elle relève de la nécessité.
La différence d'origine est la plus évidente : les lois divines émanent de Dieu, les lois humaines des hommes – et plus particulièrement des législateurs, par opposition aux mœurs et aux manières qui sont des « institutions de la nation en général » (EL, XIX, 14).
La loi universelle de la gravitation ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton, est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, ...
La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.
Une loi juste imposera les mêmes restrictions à chacun, donc les mêmes droits et les mêmes devoirs. De plus, le droit implique l'égalité de tous devant la loi. En garantissant la liberté et l'égalité, la loi fixe les limites entre ce qui est juste et ce qui est injuste.
Définition de Loi. Au sens large, une "loi" est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d'application obligatoire.
« Si l'on frappe l'un d'eux pour le faire vibrer, le second se met également à vibrer même si on ne l'a pas touché. La vibration du premier se transfère au second parce qu'ils sont réglés sur la même fréquence: ils sont en harmonie vibratoire. »
Antigone se soutient d'une « c'est parce que c'est mon frère » qui lui fait franchir cette limite qu'Ismène ne peut passer. Ce signifiant « frère », c'est la loi d'Antigone.
La loi du plus fort désigne une situation où une confrontation se résout par un rapport de force au profit d'une partie (individu ou groupe) et au détriment d'une autre.
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
L'exemple le plus célèbre de loi injuste est donné dans Antigone , la pièce de Sophocle. Créon, le roi de Thèbes, a fait mettre à mort Polynice, le frère d'Antigone, et interdit à quiconque d'enterrer son cadavre, le laissant à l'air libre.
La ségrégation et les politiques antisémites sont des lois injustes qui ne sont pas des lois. Nous sommes tenus de désobéir à ces lois injustes qui dégradent l'Homme et donc ses droits. Cependant le respect des lois justes est primordial pour que nous puissions tous vivre ensemble.
Très souvent, les individus ne respectent pas les normes légales parce qu'ils obéissent à un autre type de normes, sociales ou morales, par exemple. C'est pourquoi, en règle générale, les personnes non respectueuses ne perçoivent pas leurs actes comme relevant d'un comportement répréhensible.
L'initiative d'une révision constitutionnelle appartient au Président de la République, sur proposition du Premier ministre, ainsi qu'aux députés et aux sénateurs. Le projet ou la proposition de loi constitutionnelle doit être voté dans les mêmes termes par les deux assemblées.
illégal adj. Qui est contraire à la loi.
Un texte de loi est proposé par le Gouvernement ou par un député. Dans le premier cas, c'est un projet de loi, dans le second une proposition de loi. Le texte arrive à l'Assemblée nationale. Il est transmis à la commission compétente sur le sujet.
La Loi de l'Attraction n'a aucun fondement scientifique et relève de la pseudoscience. Un certain nombre de chercheurs ont critiqué la mauvaise utilisation de concepts scientifiques par ses promoteurs.
La loi de l'Assomption stipule que rien n'existe en dehors de votre propre conscience. Toute votre expérience de l'univers n'est rien d'autre qu'une projection de votre conscience intérieure. Avec cela à l'esprit, il n'y a rien que vous ne puissiez réaliser avec l'aide de votre loi spirituelle.
Cette loi stipule que toutes les lois qui régissent le monde la physique (énergie, lumière, masse, vibration et mouvement) ont un principe correspondant dans le monde spirituel. L'équation E = mc² est une formule d'équivalence entre la masse et l'énergie sur la relativité restreinte.