Il faut valoriser la personne vivant avec un handicap dans toutes les organisations de notre pays quelle qu'elle soit et où qu'elle soit, cette valorisation est le point de départ d'un nouveau regard de la société sur la différence et sur les personnes qui nous apparaissent comme étant différentes de nous.
Encourager les relations sociales positives et l'appartenance à des groupes au-delà de l'environnement familial et encourager les personnes handicapées à prendre des décisions concernant leur propre vie sont deux actions qui aident les personnes handicapées à avoir plus confiance en elles et à se sentir valorisées par ...
La personne handicapée risque ainsi la marginalisation, qui serait néfaste à son développement personnel et à sa réalisation, car chacun sait que « l'autre » est indispensable à notre construction quotidienne.
L'insertion des handicapés ne pouvant se faire sans une aide envers la société, l'association a aussi pour but le combat de l'exclusion et de la précarité via son programme d'aide à des oeuvres sociales.
Le capacitisme est : … semblable au racisme, au sexisme ou à l'âgisme, selon lequel une personne handicapée est moins digne d'être traitée avec respect et égard, moins apte à contribuer et à participer à la société ou moins importante intrinsèquement que les autres.
La discrimination à l'égard des personnes handicapées est également appelée « capacitisme ».
Le mot validisme vient du mot anglais « ableism », traduit en français comme validisme ou aussi capacitisme. Il décrit l'ensemble des préjugés et des discriminations qui visent les personnes en situation de handicap.
L’inclusion des personnes handicapées signifie comprendre la relation entre la façon dont les gens fonctionnent et leur manière de participer à la société, et veiller à ce que chacun ait les mêmes opportunités de participer à tous les aspects de la vie au mieux de ses capacités et de ses désirs.
Comment contribuer à une meilleure inclusion des personnes handicapées ? Les recommandations suivantes ont été émises lors de la rencontre : Impliquer les personnes handicapées et la société civile dans toutes les phases de prise de décisions politiques, et la mise en œuvre de projets et de programmes.
Certaines choses que vous pouvez suggérer à votre proche handicapé pour améliorer son bien-être mental incluent le bénévolat, le développement d'un nouveau passe-temps ou l'adoption d'un animal de compagnie . Un animal de soutien ou un animal de compagnie peut leur offrir de la compagnie, les aider à maintenir une routine et leur donner un but.
Amélioration des aptitudes sociales des individus/groupes et cohésion sociale des communautés par le "Vivre Ensemble" (pratiques sportives, de jeux, culturelles et de loisirs...) Mise en place de services sociaux de proximité (CLIO, services d'accompagnement, guichet unique...) Développement d'une démarche qualité
Reconnaître leurs compétences et leurs talents : La première étape pour montrer leur appréciation est de reconnaître et de reconnaître les compétences et les talents des personnes handicapées et des personnes défavorisées. Cela peut être fait en observant leur travail, en écoutant leurs idées et en leur donnant l’occasion de mettre en valeur leurs capacités .
Valeur n°1 : Les personnes handicapées sont avant tout des personnes. Ce ne sont pas des « handicapés » ou des « handicapés ». Utiliser la langue d’abord des gens est un must – pas d’étiquettes ! Valeur n°2 : Les personnes handicapées ont besoin de véritables amitiés, pas seulement de relations avec du personnel rémunéré.
Faire preuve de politesse, de bienveillance, d'écoute, d'attentions pour satisfaire vos clients, usagers et patients va de soi pour vous. Il en va de même pour les personnes handicapées dont la qualité de vie dépend sensiblement de l'environnement et du comportement de la collectivité à leur égard.
Qualités : bonne condition physique, rigueur, écoute, empathie, patience, capacité d'adaptation, discrétion….
L'objectif visé est de sensibiliser l'ensemble de la société à la situation et aux besoins des personnes handicapées. Une sensibilisation suffisante de l'ensemble des personnes impliquées, à tous les niveaux de la société, p.
Preuve que la diversité et surtout l'inclusion favorisent le travail d'équipe et permettent, ensemble, de développer créativité, innovation, et performance. Le Bureau International du Travail va encore plus loin en révélant que les entreprises favorisant l'inclusion peuvent espérer voir leur profit augmenter de 60 %.
Recourir, si besoin, à des associations et/ou à Cap emploi, à un CRP pour sensibiliser l'équipe. Bonne pratique Rester attentif et à l'écoute de l'équipe et de la personne (rassurer en cas de besoin). d'explications supplémentaires ou d'aides et de moyens spécifiques en cas d'urgence. éventuelles.
Inviter les parents à un goûter de fin de vacances ou une exposition collective pour qu'ils se rencontrent avec ou sans handicap ; organiser des affichages pour sensibiliser sur les handicaps, initier des soirées débats avec les enfants pour qu'ils en parlent à leurs parents, etc.
L'enjeu premier de l'inclusion est de lutter contre les discriminations lors de la recherche d'emploi et en poste. Reconnaître la différence, l'accepter et la valoriser permet aux entreprises d'atteindre une meilleure performance.
Les personnes handicapées peuvent être empêchées d'accéder aux soins de santé en raison de pratiques et de politiques discriminatoires, du manque d'accès à l'information. Les régimes de sécurité sociale peuvent limiter la possibilité de couverture pour certaines maladies.
Le capacitisme est : … semblable au racisme, au sexisme ou à l'âgisme, selon lequel une personne handicapée est moins digne d'être traitée avec respect et égard, moins apte à contribuer et à participer à la société ou moins importante intrinsèquement que les autres.
Ne faites pas automatiquement référence aux « personnes handicapées » dans toutes les communications – de nombreuses personnes qui ont besoin de prestations et de services d'invalidité ne s'identifient pas à ce terme. Pensez à utiliser « personnes ayant des problèmes de santé ou des déficiences » si cela semble plus approprié.