2. Synonyme de custode. 3. Pour deux disques sécants dont l'intersection a plus d'un point, ensemble des points de l'un qui ne sont pas dans l'autre.
La lunule indique les potentielles pathologies de l'ongle. Les ongles assurent la protection du bout des doigts et des orteils.
(Anatomie) Tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l'être humain. (Géométrie) Portion de surface en forme de croissant de lune.
L'absence de lunule au pouce peut être un signe nécessitant une investigation médicale car suggestive d'une anémie ou d'une malnutrition. D'autres anomalies de la lunule peuvent être des signes d'autres diagnostics médicaux.
La lunule : c'est une zone claire, blanchâtre, avec une forme de demi-lune qui se situe au niveau de la base de l'ongle et occupe 10% de sa surface.
1. Changements dans la lunule : la lunule est la demi-lune blanchâtre située à la base de l'ongle, juste au-dessus de la cuticule. Un changement de sa couleur ou de sa taille peut indiquer une maladie sous-jacente, comme une cirrhose, une insuffisance rénale chronique ou une insuffisance cardiaque congestive.
Faux | Agence Science-Presse.
L'ongle est fait de plusieurs couches : la matrice, qui produit une protéine appelée kératine, la cuticule qui recouvre la matrice et la lunule, un petit croissant blanc à la base de l'ongle.
Les taches blanches apparaissent séparément ou groupées et résultent généralement de petites lésions à la base de l'ongle. Cette zone forme ce qu'on appelle la tablette unguéale qui est constituée de 3 couches de kératine.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Si vous n'avez (toujours) pas de bicarbonate de soude à la maison, il est temps d'y remédier ! Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel !
La lunule est la forme en demi-lune à la base de l'ongle. Les replis de l'ongle sont les plis de peau dure à la base et sur les côtés de la tablette unguéale, là où la peau et l'ongle se rejoignent.
La cuticule jouant un rôle de barrière contre les germes, vous risqueriez d'altérer sa fonction protectrice de l'ongle et de favoriser une inflammation.
Des ongles sains sont généralement de couleur uniforme et lisses au toucher. Avec l'âge, nos ongles changent. Ils peuvent devenir plus ternes et cassants, et pousser plus lentement. Si la plupart de ces changements sont normaux, certains peuvent évoquer des problèmes de santé sous-jacents.
Cet épaississement des ongles peut survenir avec l'âge ou suite à une blessure, mais il est aussi bien souvent la conséquence d'une infection ou d'une maladie de la peau ou des ongles (mycose, diabète, psoriasis, syndrome de l'ongle jaune…)
Lorsque les stries suivent le sens de la pousse, qu'elles sont rares et interrompues, elles sont dues à l'âge. Si elles sont nombreuses, profondes, avec amincissement de l'ongle, elles sont plutôt le signe d'un psoriasis ou d'un lichen.
Les champignons et les levures sont deux des principales causes de l'épaississement des ongles. Ces mycoses touchent environ une personne sur dix. Le fait de porter quotidiennement des chaussettes et des chaussures crée un environnement favorable au développement et à la propagation de ces champignons.
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
Leurs résultats sont riches d'enseignements : d'abord, les ongles des mains poussent deux fois plus vite que ceux des pieds (3,47 mm contre 1,62 mm par mois). L'annulaire est le doigt le plus « rapide » (3,65 mmm) et l'auriculaire le plus lent (3,08 mm par mois).
C'est très souvent provoqué par un décollement entre votre ongle et le faux ongle. Ce décollement entraîne une bulle d'air, du coup l'eau vient se loger, crée une certaine humidité qui dure, et après un certain temps une tache verte peut apparaître.
Si vos ongles poussent vite, pas de panique : c'est généralement le signe d'une bonne santé. En effet, l'ongle est composé de kératine, une protéine que l'on retrouve dans la peau et les cheveux.
En cas d'apports en calcium insuffisants, les os peuvent se fragiliser jusqu'à développer une ostéoporose. Chez les enfants, une carence en calcium peut entraîner des troubles du développement osseux et une déformation du squelette.