La personne victime présente une fréquence respiratoire élevée, des contractures de ses muscles et des signes d'agitation. "Un signe est souvent retrouvé : tous les doigts de la main se contractent, c'est ce que l'on appelle "les mains d'accoucheur"", précise le Pr Adnet. Parfois, des vomissements peuvent apparaître.
La crise de tétanie peut avoir de nombreuses causes, mais elle résulte principalement du stress et de l'anxiété. Généralement, les crises de tétanie interviennent dans le contexte d'une attaque de panique, une forme aiguë, soudaine et incontrôlable d'anxiété.
Les principaux symptômes liés à cette crise, outre l'hyperventilation, sont des crampes, des contractures musculaires des masséters empêchant d'ouvrir la bouche, des fasciculations, des picotements dans les extrémités (les mains et les jambes), une sensation de manque d'air pour respirer.
Calmer une crise de spasmophilie (tétanie)
Afin de contrôler une crise de spasmophilie(aussi appelée crise de tétanie ou d'angoisse), il peut être recommandé de : respirer dans un sac en papier ou en plastique placé sur le nez et la bouche.
Du fait d'une contrariété, d'une angoisse, et en présence de témoins, la victime présente une ventilation accélérée, des contractures au niveau de ses muscles, des signes d'agitation.
La tétanie est un terme générique qui désigne une contraction involontaire de certains muscles.
"Le fait de mettre un sac plastique permet de réinspirer le gaz carbonique et donc de rétablir au niveau du cerveau et du sang les taux d'oxygène et de gaz carbonique. C'est interprété comme la situation va mieux, je peux me calmer et respirer doucement.
Contraction des muscles du visage, et plus précisément de la partie médiane et latérale de la lèvre supérieure, après percussion du nerf facial au niveau de la pommette. Le signe de Chvostek s'observe en cas de baisse des taux sanguins de calcium et/ou de magnésium.
Vérifier sa respiration en penchant votre tête au-dessus de la sienne pour sentir son souffle sur votre joue. Si la victime respire, l'allonger en position latérale de sécurité, à savoir son corps sur le côté, en croisant la jambe du dessus (position de premiers secours).
À l'ordinaire, le cortisol sonne l'alarme auprès du système immunitaire en cas de stress mais aussi d'infection. Cependant, en cas de stress chronique, le corps s'y habitue, l'hormone perd donc de son efficacité, et vous tombez malade plus souvent.
Enfin, les crampes peuvent être liées à d'autres affections susceptibles de les provoquer, telles que le les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs (claudication intermittente), le diabète, la sclérose en plaques, la poliomyélite ou encore la maladie de Parkinson.
Comment prévenir la crise de tétanie ? La crise de tétanie peut être évitée. Dès que la respiration commence à être rapide et saccadée, il faut se concentrer sur sa respiration pour la maîtriser. L'hyperventilation n'est qu'un symptôme.
Traitement de la tétanie et de la spasmophilie
Lors des accès de tétanie, l'injection intraveineuse lente de calcium est souvent efficace. En cas de spasmophilie, la prise en charge psychologique est indispensable, et parfois un traitement médicamenteux à base de bêtabloquants, d'antidépresseurs ou d'anxiolytiques.
L'hystérie est un état psychique situé dans le champ des troubles anxieux névrotiques. L'hystérie est sans origine organique mais en dehors du contrôle volontaire de la personne, caractérisé par une hyper-expressivité des émotions, des troubles sexuels, et une angoisse extériorisée dans le discours.
Le signe de Trousseau est le déclenchement d'un spasme carpien (main d'accoucheur) obtenu en réduisant l'apport sanguin à la main avec un garrot ou le manchon d'un tensiomètre gonflé à une pression supérieure de 20 mmHg à la pression artérielle systolique, appliqué à l'avant-bras pendant 3 min.
La spasmophilie est une trop grande sensibilité émotionnelle qui se manifeste par une crise subite, regroupant un ensemble de symptômes (vertiges, contracture des doigts, par exemple) qui inquiètent celle ou celui qui en est victime. Pour les psychiatres, la spasmophilie est une manifestation des troubles anxieux.
Une bonne alimentation et une hydratation suffisante (au moins 1,5 litre par jour) sont essentielles. Les aliments riches en calcium (laitages, eaux minérales) et en magnésium (légumes verts, fruits, noix, etc.) pourraient avoir une effet bénéfique sur la spasmophilie.
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.
Le fait de respirer dans un sac en papier, de sorte que le gaz carbonique réintègre les poumons, peut apporter un soulagement des symptômes. L'intervention ne devrait pas prendre plus de 5 à 15 minutes et le sac doit être retiré dès que les signes de l'hyperventilation ont disparu.
Lorsqu'on se met à respirer dans un sac en papier ou un ballon, on réinspire le gaz carbonique. Grâce à cette réabsorption, on rétablit les taux d'oxygène et de gaz carbonique au niveau du cerveau et du sang. L'organisme commence alors à mieux récupérer et on peut recommencer à respirer plus calmement.
La respiration diaphragmatique consiste à respirer très lentement durant quelques minutes. La respiration intermittente va, elle, consister à respirer normalement puis à procéder à des pauses. Le diaphragme est considéré par beaucoup comme le siège de nos émotions.