Le Roitelet Huppé est un tout petit oiseau d'environ 9 cm, dodu, mais qui ne pèse pas plus de 5 à 7 grammes.
Le colibri est le seul oiseau capable de battre des ailes…
Les principaux aliments du Colibri à gorge rubis sont les petits insectes et le nectar, ou suc mielleux, des fleurs. Il attrape les insectes au vol, en partant de son perchoir d'observation, ou bien les trouve à l'intérieur ou près des fleurs.
Aussi appelés 'oiseaux-mouches', les colibris sont de tout petits oiseaux qu'on trouve essentiellement en Amérique du Sud et Centrale, même si le colibri roux (Selasphorus rufus), espèce au statut 'Quasi menacé', remonte nicher jusqu'en Alaska en Amérique du Nord.
Que faire si les colibris ne viennent pas? D'abord, vous devez être situé dans un habitat où ils sont présents, donc si vous êtes en pleine ville, sans arbre, il se peut qu'ils ne viennent pas. Mais normalement, le taux de succès est assez élevé avec les abreuvoirs à colibris. Alors, il suffit d'être patient.
Et voici quelques autres plantes que les colibris adorent :
Azalée, bégonia, buddléia, cœur saignant, dahlia, fuchsia, gloire du matin, hosta, impatiens, lantana, muflier, népéta, nicotiana, pentas, phlox, physostégie, pommier, sauge, verveine.
Le colibri est aussi appelé oiseau-mouche à cause de sa petite taille et de ses mouvements d'ailes rapides. Il appartient à la famille des trochilidés. Il ne vit que sur le continent américain, en Amérique du nord comme en Amérique du sud.
Installé sur une fourche d'arbre, sur une liane, dans un cactus ou à l'extrémité d'une large feuille (sur sa face inférieure), le nid du colibri, très élaboré chez certaines espèces, peut être très volumineux, représentant jusqu'à vingt fois la taille de l'oiseau.
Même endormi, l'oiseau serre donc automatiquement son perchoir, avec une force considérable. A tel point que certains oiseaux, notamment les perroquets ou les colibris, peuvent dormir la tête en bas. Ce n'est que lorsque le volatile s'éveille et étend ses pattes que le tendon se débloque.
LES STERNES ARCTIQUES DÉTIENNENT LE RECORD DU VOL LE PLUS LONG. Elle pèse à peine 100 g mais la sterne arctique, petit oiseau au bec rouge, à la tête noire et au plumage blanc, est endurante.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
En ne considérant que les descentes en piqué, où les oiseaux accélèrent en chutant pour attraper leurs proies, le faucon pèlerin serait le plus rapide. Sa vitesse maximale jamais enregistrée en piqué est de 389 km/h ! En moyenne, le faucon pèlerin plonge à 180 km/h, et plane avec une vitesse de 90 km/h.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Lorsqu'un oiseau se détend et fait pression sur ses genoux et ses chevilles, le tendon se resserre automatiquement et les griffes se ferment. Ce mécanisme est si puissant que certains oiseaux peuvent même s'accrocher à l'envers sur une branche sans difficulté.
Le Roitelet Huppé fait partie de la famille des passereaux, mais il se démarque par sa petite taille, car il fait environ 9 centimètres. Même s'il a l'air plutôt dodu en apparence, il s'agit également d'un poids léger, car il ne pèse pas plus de 7 grammes.
Un voyage démesuré En ce qui concerne le Colibri à gorge rubis, sa migration s'effectue vers le nord, de février à mi-mai, et vers le sud, de juillet à fin octobre. Ils voyagent le jour et la plupart du temps en solitaire.
Le chant de ce colibri ressemble à un crépitement d'insecte qui serait composé de 4 à 10 notes aiguës et bafouillantes.
Affublé d'une trompe proéminente, le moro-sphinx compte parmi les curiosités de la nature. Aussi léger que rapide, le lépidoptère peut se déplacer à la vitesse étonnante de 50 km/h. L'insecte possède aussi la faculté de butiner en plein vol, aidé par un nombre de battements d'ailes record.
Commun dans les jardins, cet insecte butineur est utile car il participe à la pollinisation des fleurs. Et il n'est pas dangereux !
Installez un abreuvoir à colibris près d'une fenêtre afin de pouvoir les observer facilement. Pour les attirer, utilisez des annuelles ou des vivaces aux couleurs vives et dont les fleurs sont en forme de trompette, telles que : heuchera. monarde.
L'hiver, le colibri migre en Amérique Centrale et au printemps, il est de retour au Canada, où il niche. Ces petits oiseaux défendent leur territoire avec vigueur contre les intrus.