La maintenance d'un site internet repose de manière générale sur deux types d'intervention : la mise à jour technique du site : corrections des bogues, optimisation du code, mises à jour des plugins sur un CMS, …
Maintenance des sites web : les opérations indispensables
De nouvelles versions sont régulièrement proposées afin d'améliorer leurs performances, les rendre plus sûrs et corriger les défauts, bugs et failles de sécurité des précédentes.
La plateforme Downdetector nous permet rapidement de savoir si un site, une plateforme web ou un jeu en ligne est effectivement victime de problème technique et est en panne.
La maintenance réalisée de manière préventive est essentielle. Elle permet de mieux éviter les défaillance et de mieux se préparer à ces événements indésirables lorsqu'ils surviennent, ce qui permet notamment de mieux gérer les coûts industriels. Elle est planifiée et peut être soit systématique soit conditionnelle.
Il existe 5 types de maintenance industrielle : maintenance curative, maintenance corrective, maintenance prédictive, maintenance préventive systématique et maintenance préventive conditionnelle.
Un plan de maintenance se définit par un document papier qui liste l'ensemble des tâches organisées et planifiées pour assurer une maintenance préventive des actifs de l'entreprise.
Cliquez sur l'adresse après le ► pour ouvrir le site dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Ce service en anglais porte très bien son nom : « down for every one or just me » signifie en effet, en francais, « hors service pour tout le monde ou pour moi ».
Avec l'aide de notre vérificateur de statut de site Web, vous pouvez tester sa disponibilité gratuitement. C'est très facile ! Entrez l'URL ou le domaine qui vous intéresse. Vous êtes maintenant prêt à appuyer sur “Démarrer le test”.
Les raisons qui font qu'un site est bloqué peuvent être nombreuses. Cela peut être dû à de la censure mise en place dans le pays où vous vous situez, à un blocage pour des raisons légales, ou simplement à la géo-restriction de l'accès à celui-ci.
La personne qui s'occupe de la maintenance d'un site web est généralement appelée un « Webmaster« .
Sélectionnez-le en cliquant sur « Extensions » puis sur « Extensions installées ». Cliquez ensuite sur « Options » pour le paramétrer. Paramétrez l'onglet « Général » selon vos préférences. Pensez à bien sélectionner « Activer » pour faire basculer votre site WordPress en mode maintenance.
Le constructeur de pages le plus populaire de WordPress intègre un mode maintenance nativement. Pour l'activer, rendez-vous dans les outils d'Elementor, puis dans la section Maintenance. Il vous faudra créer une page spécifique pour la maintenance afin de l'activer.
Votre base de donnée est saturée
Si votre base de données contient beaucoup de données comme, par exemple des historiques, des centaines ou des milliers d'articles de blog, des images, ou encore des thèmes et des plugins, la récupération de toutes ces données sur votre site peut exiger beaucoup de temps.
On distingue généralement trois types de maintenance préventive : systématique, conditionnelle et prévisionnelle. La maintenance systématique revient à déterminer un plan de maintenance régulier, avec un remplacement de pièces selon un échéancier basé sur leur durée de vie prévisible.
Ensemble des opérations permettant de maintenir ou de rétablir un matériel, un appareil, un véhicule, etc., dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.
Maintien, entretien de matériel technique.
Il faut savoir que la maintenance curative est la plus répandue et la plus utilisée des stratégies des maintenances industrielles. En effet, simple à mettre en place et à appliquer, elle complète parfaitement la maintenance préventive. Elle permet de restaurer la fonction requise d'un bien en panne.
Utilisez une extension de mode maintenance
Le moyen le plus rapide et le plus facile de suspendre temporairement un site WordPress est d'utiliser une extension de mode maintenance. Il y a plusieurs excellentes extensions à choisir.
Pour désactiver le mode maintenance WordPress, vous devez vous connecter sur votre espace web en mode FTP. Vous pourrez découvrir l'arborescence de votre site. Vous trouverez alors un fichier qui correspond à la page « mode maintenance », il suffira de le supprimer et le site réapparaîtra.