Le jersey est une matière douce et élastique tricotée et fabriquée industriellement à partir de différents fils comme la viscose, la laine ou le coton. Le jersey est disponible dans différents types de tricots, présentant différentes propriétés.
Comparé au jersey coton, le jersey viscose est plus lourd, plus glacé et tombe un peu plus. Beaucoup de personnes pensent que le viscose est une matière synthétique, mais ce tissu est réellement fait à partir de fibres de bois régénérées, C,est donc une matière naturelle.
A l'origine le jersey était confectionné en laine ! Maintenant le jersey est principalement produit en coton ou en fibres synthétiques.
Le jersey de laine sera bien chaud, le jersey de coton sera facile à laver, le jersey synthétique pourra provoquer une transpiration excessive. Les jersey mélangés sont de bonnes options économiques, puis que les matières synthétiques sont peu couteuses (mais peu écologiques).
Comment reconnaître le jersey ? Le jersey est une maille donc, comme les autres matières tricotées, il possède un endroit et en envers. Sur l'endroit les mailles forment de petits V. Sur l'envers, les mailles ressemblent à des petits U, et forment des vagues.
1/ Les tee-shirts de sport en polyester
Bien qu'ils soient réputés pour absorber la transpiration, les tee-shirts de sport en matière synthétique, aussi appelés jerseys en anglais, vous gardent certes au sec, mais pas sans odeurs. Une utilisation et voilà que vous fleurez bon le marathon !
Comme pour tous tissus, la première étape avant de le travailler est de le laver car le jersey a tendance à rétrécir au premier lavage. une fois sec, repassez le tissu, une seule épaisseur à la fois pour qu'il n'y ait pas de faux plis sur le tissu du dessous.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Si vous souhaitez porter du tissu jersey, je vous conseille le jersey viscose qui a un drapé très fluide. Il est idéal pour les robes ou les tops. Il peut être aussi utilisé dans la confection de chemises pour homme, pour un tombé fluide.
Le satin de coton fait partie des linges haut de gamme. En hiver, la flanelle est une matière appréciable en raison de la chaleur qu'elle vous apporte. Sa matière duveteuse, avec un coton gratté extrêmement doux, est synonyme de douceur immédiate.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Mousseline de coton
Ce tissu est très léger, fluide, souple et transparent. Utilisation : la mousseline est idéale pour la confection de vêtements légers, robes et chemisiers avec du mouvement, des drapés mais également d'accessoires comme des foulards et des étoles.
Nous vous conseillons de choisir un drap housse en matière naturelle, et de vous méfier des toiles synthétique (polyester) ou mélangées (polycoton). Pour leurs grands pouvoirs d'absorption, les draps housses en coton, protégeront votre matelas de l'usure et éviteront les transpirations nocturnes.
La meilleure matière de draps est donc constituée de fibres naturelles. Deux fibres sont particulièrement présentes sur le marché français : le lin et le coton. Toutes deux sont des matières respirantes, absorbantes et dotées de propriétés thermorégulatrices.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Il est important de commencer par laver le jersey avant de commencer votre projet. Ce tissu a tendance à rétrécir au premier lavage. Une fois lavé et séché, repasser le tissu.
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.