Guère s'emploie avec ne et avec ne plus : on ne le voit guère, en ce moment ; je n'en ai plus guère ; elle n'a guère plus de vingt ans. Guère peut également être employé de manière autonome dans les tournures où le verbe est sous-entendu, notamment dans une réponse à une question : « En avez-vous encore ? - Guère ».
On utilise « gré » dans différentes expressions comme « bon gré mal gré » (de bon cœur ou en se résignant), « de gré ou de force » (volontairement ou sous la contrainte), « de plein gré », « de gré à gré » (par un arrangement qui satisfait les parties en présence), « au gré des événements », « À ton gré, à votre gré, ...
adverbe. Pas beaucoup, pas très.
Synonyme : en aucun cas, en aucune façon, aucunement, nullement.
Adverbe qui n'est plus utilisé dans le langage courant et qui signifie jamais dans une phrase négative. Exemple : Charles ne parlait onc de son oncle mort à la guerre, le sujet était tabou dans sa famille.
L'adverbe «jamais» employé dans une phrase négative se traduit par le mot 'omr ( = vie, existence) suivi d'un pronom affixe de même personne que le sujet de la phrase. En pareil cas, on néglige d'exprimer le mot chy de la négation. Ex. : 'omry mâ chouftho = je ne l'ai jamais vu, 'omrek mâ tejî = tu ne viens jamais.
médiocrement, moyennement, pas beaucoup, pas très, peu.
Qui manque de courage physique. ➙ couard, lâche, peureux ; familier froussard, trouillard. nom Un poltron, une poltronne. déf.
La négation en français se compose de deux éléments, « ne » et « pas », qui entourent le verbe conjugué. « Ne » se place devant le verbe et « pas » se situe après le verbe. Exemples : Je ne parle pas français.
Il faut écrire : Je vous saurais gré d'attendre que le cours soit fini pour quitter la salle. « Serais » n'est pas le conditionnel du verbe « savoir », mais du verbe « être ». Or, l'expression qui marque la reconnaissance est bien « savoir gré », et non pas « être gré à quelqu'un » !
Savoir gré est une locution très ancienne dans laquelle le mot gré est un nom qui signifie « gratitude, reconnaissance ». On en trouve la trace dans un des premiers textes français, La Vie de saint Alexis, qui date du milieu du XIe siècle.
Pourquoi n'écrit-on pas « je vous serai gré » ou « je vous serais gré » ? Parce que ces deux orthographes sont fautives. En effet, dans cette expression, il ne s'agit pas du verbe être (je vous serai gré et je vous serais gré) mais du verbe savoir.
Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).
2. Ne … plus. La négation ne … plus indique une action ou une situation qui s'arrête.
ne … rien (négation de quelque chose) – Tu veux quelque chose ? – Non, je ne veux rien.
1. Qui est faible de constitution, qui manque de force ; fragile : Enfant débile. 2. Qui manque de vigueur intellectuelle, de puissance, d'efficacité : Une intelligence débile.
pusillanime adj.
Qui manque de courage.
Locution adjectivale
(Familier) Qualifie une personne qui n'est guère impressionnable et qui ne se laisse pas décontenancer.
1. En petite quantité. Synonyme : guère, insuffisamment, médiocrement, pas beaucoup.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Dès l'instant où, du moment que, comme, attendu que, etc.
Que l'on prononce : Ouhibbouk-احبكي pour une femme et Ouhibouka -احبك pour un homme. On insistera sur le “h” qui se prononce de manière aspirée et on rebondit sur le double “b” pour prononcer “je t'aime” en arabe.
La négation syntaxique. La négation syntaxique consiste à transformer une phrase affirmative en une phrase négative. Elle peut soit utiliser un système de négation à deux éléments (le système corrélatif), soit utiliser un système de négation à un élément.