Le coton a souvent un nombre de fils entre 200 et 400, avec un maximum de 600 fils. La microfibre est légère et fine, mais elle peut se froisser pendant la nuit si vous vous retournez. Le coton est frais et doux. Si la microfibre est absorbante et légère, ses fibres peuvent retenir plus de chaleur que le coton.
Ses inconvénients : Il ne supporte pas la chaleur. Aussi bien au lavage que lorsque les températures extérieures sont élevées : s'il n'est pas en microfibres, il n'est pas respirant.
Les microfibres sont des fibres textiles dont la masse linéique (ou titre) est inférieure à un décitex (1 g/10 km). Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.). Elles sont apparues dans les années 1980, alors que le polyester était passé de mode.
Choisir la microfibre, c'est également agir économiquement :
Légers, les articles en microfibre diminuent les coûts de lessive et d'énergie à chaque lavage. Structurées, les microfibres ne nécessitent pas de produit adoucissant en fin de cycle de lavage, d'où une économie sensible pour les utilisateurs.
Comment reconnaître une bonne microfibre ? Une bonne microfibre doit durer dans le temps, et surtout vous permettre différentes utilisations afin d'être un allier au quotidien, lors de vos tâches ménagères. Ce chiffon doit être composé de 2 matériaux pour être de qualité : le polyester et le polyamide.
Le canapé microfibre est très prisé ces dernières années. La microfibre est douce, soyeuse, souple et facile à entretenir. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétique très fines, voire microscopiques (polyester, polyamide, acrylique, polyuréthane ...) et très resserrées entre elles.
Très appréciée pour sa légèreté, son côté respirant et sa douceur, la couette en microfibre vous permet de profiter d'un sommeil confortable. La matière de la fibre d'origine synthétique 100 polyester garde la chaleur de votre corps tout en laissant pénétrer l'air dans le tissu.
Les fibres synthétiques sont respirantes : elles conservent parfaitement la chaleur pour ne pas attraper froid la nuit, mais en même temps, elles ne font pas transpirer, car la matière permet à l'air de bien circuler dans le tissu. Ce matériau, contrairement au duvet et aux plumes, est anallergique.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
La microfibre est composée à 100% de polyester et est donc très légère, ce qui lui permet de sécher très rapidement. La microfibre est un tissu qui se froisse très peu.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
La toile de coton enduit est à 6,20 € le mètre, tandis que le tissu carré de soie - plus raffiné -, sera à 9,90 €. Globalement, Bennytex peut se targuer d'être le low-cost de la couture : les tissus ne sont pas chers, après, c'est comme tout : il faut essayer.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
2. Les meilleurs types de drap sans repassage. Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Le 100% coton vous offre de la douceur tout au long de l'année. Idéal en hiver, le coton s'adapte à la température du corps et le garde au chaud, ainsi qu'en été avec sa capacité d'absorption de l'humidité. Avec 57 fils/cm², le pur coton résiste à l'usage comme aux lavages.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
La fibre de bambou est une fibre naturelle obtenue à partir de la cellulose de la pulpe de bambou, elle présente des propriétés étonnantes. Biodégradable, antibactérienne, anti-odeur, elle est également plus absorbante et respirante que le coton. C'est la matière idéale pour l'été.
Solide et robuste, le canapé en cuir est LE canapé durable par excellence.
Pour apporter un style inimitable à votre mobilier, le cuir constitue sans aucun doute le matériau le plus approprié. Un canapé en cuir est un choix très esthétique, qui a en outre l'avantage d'être très facile à nettoyer dans la mesure où il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux.
Munissez-vous d'un chiffon microfibre trempé dans un mélange d'eau et de savon de Marseille liquide. Frottez délicatement en tous sens puis rincez à l'aide d'un linge humide. Au moyen d'un gant de toilette, enlevez l'humidité puis enfin faites sécher le canapé avec un séchoir à cheveux.