Le poil en lui-même reste dans la peau. Dû au développement normal de la peau, le poil est lentement déplacé à l'intérieur et l'extérieur. Donc ne vous inquiétez pas ! Ce n'est pas que l'épilation à lumière pulsée ne fonctionne pas, mais qu'il faut jusqu'à trois semaines pour que le poil traité à l'PL puisse tomber.
En fait, les poils vont bien chuter, mais ce sera quelques jours, voire semaines, après la séance. Cela peut prendre jusqu'à 3 ou 4 semaines avant de constater cela.
Pour maximiser les résultats de l'épilation à la lumière pulsée et éviter les effets secondaires indésirables, il est important de suivre certaines recommandations après la séance : Attendre environ deux semaines avant de se raser à nouveau.
La chaleur de la lumière pulsée à l'intérieur du poil reste sous la peau pendant 24 heures environ. Se raser immédiatement après la séance peut renforcer cette inflammation et générer une douleur bénigne.
Après la première séance, le poil va tomber graduellement au cours des 3-4 semaines suivantes. Seuls ceux qui étaient en phase anagène ne vont pas revenir.
Exfoliez en douceur : Deux à trois jours après votre traitement, commencez une exfoliation douce pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau et accélérer la chute des poils. Utilisez un gant de toilette doux ou un gommage exfoliant conçu pour les peaux sensibles.
C'est la réelle phase de repos du poil qu'on appelle « repos cellulaire », qui dure entre 5 et 6 semaines, et qui précède la chute du poil. Cette phase représente environ 13% des poils à un moment donné de notre vie. Le poil cesse toute forme de croissance et tombe.
Certaines méthodes d'épilation comme la cire, l'épilateur électrique et la pince à épiler sont à éviter car elles sont trop agressives pour la peau, qui est déjà fragilisée par la séance de laser. En revanche, le rasage et la crème dépilatoire sont des options sûres pour éliminer les poils entre les séances.
Si la lumière pulsée fonctionne juste sur les poils foncés, c'est parce qu'elle est absorbée par la mélanine (le pigment) présente dans le poil pour pouvoir fonctionner et agir sur le bulbe. Mais la lumière pulsée n'est pas seulement absorbée par la mélanine des poils, elle l'est également par celle de la peau.
Cela permet d'assurer que tous les poils sont effectivement traités. Tous les poils ne sont pas en phase de croissance (ou phase anagène) en même temps. Par conséquent, en effectuant une séance toutes les deux semaines, vous vous assurez que tous les poils, quel que soit leur stade de croissance, seront traités.
Oui, vous pouvez vous raser entre chaque traitement d’épilation au laser . Au cours de votre traitement, vous pouvez raser les poils indésirables susceptibles de repousser. Après votre première séance d’épilation au laser, vous remarquerez que vous n’aurez plus besoin de vous raser autant qu’avant.
Les poils ne disparaissent pas immédiatement après la première séance de laser. Vous pourrez même avoir l'impression qu'ils continuent de pousser. Aussi étrange que cela paraisse à première vue, c'est tout à fait normal ! En effet, le laser cible le bulbe pilaire qui est la partie invisible des poils.
La longueur des poils n'a aucune incidence sur l'efficacité de cette méthode. Grâce à l'action directe sur les poils et leurs racines, plus ces derniers seront courts, plus le traitement sera efficace. Chez certaines personnes, on peut également remarquer un raffermissement de la peau.
La lumière pulsée va progressivement détruire cette micro circulation, diminuer les rougeurs et leurs effets secondaires. Le teint est plus clair, la peau est apaisée.
Juste après votre traitement photofacial IPL, votre peau peut paraître tachée, rouge, un peu enflée et vous commencerez à remarquer des taches solaires ou un assombrissement de la pigmentation . Il est également courant que la peau soit tiraillée ou que vous ayez l’impression d’avoir un léger coup de soleil.
Appliquez de la Biafine après votre séance d'épilation au laser. Cela aidera à calmer les rougeurs et votre peau agressée s'en remettra mieux. Cette crème hydratera l'épiderme sec et limitera les démangeaisons. N'oubliez pas non plus un écran total lorsque vous sortez pour contrer les rayons du soleil.
Contrairement au laser, le spectre de la lumière pulsée est plus large et c'est d'ailleurs l'un de ces avantages. Grâce à une lampe polychromatique médicale comme celle proposée dans le cabinet du Dr Sagui, en quelques séances, les poils se raréfient puis s'éliminent définitivement pour un résultat optimal.
La lumière pulsée, est-ce vraiment efficace ? À terme, l'épilation à la lumière pulsée promet donc 80% de poils en moins. Loin d'être définitive, cette épilation a l'avantage de durer sur le long terme. Néanmoins, la repousse des poils est inévitable.
Portez des lunettes de protection IPL. Placez l'appareil à la verticale : l'embout doit recouvrir la peau et être en contact avec cette dernière. Choisissez le mode « flash continu » et appuyez sur le bouton de mise en marche. Faites glisser l'épilateur sur l'ensemble de la zone à traiter.
Combien de temps faut-il attendre entre chaque séance de dépilation longue durée ? Pour optimiser au maximum le bénéfice de chaque séance, 6 à 10 semaines sont nécessaires entre chaque séance d'épilation. Ce délai permet de respecter le cycle de repousse du poil.
On sait que certains facteurs favorisent la repousse paradoxale du poil. Un déséquilibre hormonal, une peau mate, des poils trop fins pour subir une épilation, ou encore un poil sentinelle (un poil isolé dans une zone duveteuse) peuvent favoriser cette repousse des poils après une épilation laser.
Le rasage entre les traitements IPL est un excellent moyen de gérer la repousse des poils et de réduire au minimum les poils indésirables entre et après les traitements IPL . C’est bien plus bénéfique que l’épilation ou l’épilation à la cire qui auraient au contraire un impact négatif sur les résultats globaux.
Le temps nécessaire pour laisser les poils tomber après une séance. En fonction de votre morphologie, de la nature de vos poils et des parties du corps concernées, les chutes de poils peuvent survenir au bout de quelques jours et, dans certains cas, quelques semaines.
La mélanine est présente naturellement dans la peau, elle donne de la couleur à la peau et aux poils. Il existe deux types de mélanine dans les poils. L'eumélanine qui donne aux poils une couleur brune ou noire, et la phéomélanine qui donne une couleur blonde ou rousse au poil.
Stress, sommeil, cigarette, mauvaise alimentation, sont des facteurs qui peuvent rendre vos poils de barbe secs, ce qui les fragilise et fait qu'ils tombent plus rapidement. Veillez à davantage prendre soin de votre corps et de votre santé pour éviter la fatigue et la déshydratation qui fragilisent vos poils.