Pour un scanner cérébral, le patient est allongé, en général sur le dos, sur un lit qui se déplace automatiquement dans un large anneau. Il doit garder les deux bras sont allongés le long du corps et sa tête est immobilisée par une fixation dédiée. L'examen est généralement très rapide, et ne dure que quelques minutes.
Vous entrerez en cabine où vous vous mettrez en tenue pour l'examen. Selon la région à analyser, vous devrez ôter vos bijoux, votre ceinture, votre soutien gorge ou autre objet métallique pouvant gêner la réalisation des images. Il est conseillé de venir avec un T-shirt sans motif que vous pourrez garder sur vous.
Cet examen permet de mettre en évidence plusieurs pathologies comme des accidents circulatoires (AVC), des maladies infectieuses (méningite), des malformations ou des tumeurs.
Dois-je me déshabiller pour mon examen ? Seuls les vêtements situés dans la zone à examiner seront à enlever le jour de l'examen. Mesdames, si vous passez un scanner thoracique, nous vous demanderons d'ôter votre soutien-gorge, une blouse vous sera proposée afin de respecter votre pudeur.
Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
Un scanner n'est pas douloureux. L'injection de la solution de contraste peut provoquer une sensation de chaleur dans le corps.
"Il n'y a pas d'effet de fatigue ni de somnolence, on peut tout à fait conduire après. Le seul inconvénient, c'est le temps de l'examen qui va s'étaler sur deux heures au total et puis le temps sous la caméra durant lequel il ne va pas falloir bouger.
La durée d'un scanner est d'environ 10 à 15 minutes. ATTENTION : si vous avez des douleurs en position allongée, et pour votre confort, pensez à prendre un médicament antalgique (anti-douleurs) 45 à 60 minutes avant l'examen.
Pour les personnes inquiètes, des médicaments contre l'anxiété peuvent être prescrits et une personne de confiance peut rester à ses côtés le jour de l'examen (on lui demandera de porter un tablier plombé).
À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.
Le scanner cérébral, à base de rayons X, est un examen d'imagerie prescrit en cas de maux de têtes, de troubles neurologiques ou en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) par exemple.
Il peut être utilisé après un traumatisme cérébral pour repérer une fracture crânienne, un œdème cérébral ou encore un hématome cérébral. Dans d'autres cas, il est prescrit en présence de symptômes laissant supposer une lésion ou une pathologie cérébrale (ex. : maux de tête violents, crises d'épilepsie).
En cas d'arrêt, il est indispensable de voir votre médecin pour la conduite à tenir. Des réactions essentiellement cutanées peuvent survenir a posteriori, mais restent tout de même exceptionnelles. C'est pourquoi nous vous demandons de vous auto-surveiller les jours suivants l'examen.
En effet, lorsque l'on fait une radiologie ou un scanner, on est exposé à des rayons X, et leur accumulation, si on est amené à en faire régulièrement, peut engendrer à terme un risque de cancer. Il n'en est pas de même pour l'échographie ou l'IRM qui utilisent des techniques tout à fait différentes.
Le jour de l'examen, venez en ayant pris au minimum deux heures avant l'examen : Un repas léger sans matière grasse, avec sucres lents, boissons (voir préparation digestive). Eviter le café au lait (peu digeste).
L'air stoppant les ultrasons, certains organes ne seront assurément pas visibles, en particulier le pancréas caché par l'estomac et le côlon. L'action de boire, manger ou fumer, rétracte la vésicule biliaire dont les parois s'épaississent.
Le scanner utilise les rayons X. C'est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse. L'IRM a l'avantage de donner des images dans les trois plans de l'espace et d'étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble.
À retenir. Un intervalle de 3 jours minimum doit, si possible, être respecté entre deux examens avec un produit de contraste à base d'iode. Boire beaucoup d'eau avant et après l'examen (durant 2 jours) permettra à vos reins d'éliminer plus rapidement les produits injectés.
La tomodensitométrie (TDM) cérébrale est un examen d'imagerie qui permet de reconstituer des images de votre cerveau sous forme de fines coupes axiales en deux ou trois dimensions.
La remise des résultats
Le temps d'attente après l'examen varie de 30 à 90 minutes, en fonction du type d'examen réalisé voire jusqu'à 2 heures 30 au scanner et en IRM.
Son principe associe l'injection d'une molécule radioactive qui va « marquer » les cellules actives de l'organisme, notamment les cellules cancéreuses, et l'utilisation d'un scanner.
L'imagerie
en première intention, un scanner (ou tomodensitométrie - TDM). Il est efficace pour repérer 80 % des tumeurs. Le scanner permet de confirmer ou non la présence d'une tumeur et, le cas échéant, de préciser sa position et sa taille. Le scanner permet d'obtenir des images du cerveau grâce à des rayons X.
Si sur votre bilan sanguin la clairance de la créatininémie est comprise entre 30 et 60 ml par minute, il vous faudra boire 2L de Vichy St Yorre la veille de l'examen et 2L le jour de l'examen afin de bien préparer vos reins à l'injection iodée.
Le patient est placé dans un tunnel, relativement étroit (60 cm), ventilé. Il a un moyen de communication avec les manipulateurs. Il est allongé (15-30 mn en moyenne), sur une table motorisée qui se déplace pour le faire passer dans l'antenne magnétique : c'est bruyant mais totalement indolore.