Le nubuck est un cuir gras alors que le cuir velours, du fait de son état naturel se dessine un sens sous le doigt. C'est-à- dire qu'il est sensible au sens du toucher. Les deux finitions ont des touchers agréables et soyeux.
Le daim est plus simple, plus lisse et plus souple. Le nubuck, lui, a un aspect plus robuste et plus solide.
Le daim ne craint pas l'eau. D'ailleurs, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, le daim se nettoie à l'eau. Une matière qui n'apprécierait pas la pluie mais qui se nettoierait à l'eau, avouez que c'est un peu paradoxal, non ?
Le nubuck est identifiable au touché avec son aspect doux légèrement velouté (un peu comme le survêtement peau de pêche de Diam's). Comme un cuir lisse classique, il existe bien entendu différentes qualités de cuir nubuck.
Nettoyer le nubuck
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille cependant l'eau imbibe le cuir. Il est judicieux de limiter l'usage de l'eau savonneuse et ne jamais utiliser de l'eau seule pour le nettoyage. Afin qu'elles ne se déforment pas pendant le séchage, placez les chaussures sur embauchoirs.
Les chaussures en nubuck s'entretiennent plus ou moins comme le daim. Le nettoyage se fait en premier lieu à l'aide d'une brosse spéciale. Pour compléter ce nettoyage et rendre à la matière sa couleur d'origine, on pourra ensuite utiliser une gomme pour nubuck. Le spray imperméabilisant s'applique en tout dernier.
La bombe imperméabilisante est à appliquer après un nettoyage avec une brosse spéciale cuir nubuck. Nous vous recommandons également l'application du produit dès l'achat de votre objet et globalement tous les deux mois. Afin de protéger votre santé, pulvérisez la solution hydrofuge dans un endroit ouvert.
Le nubuck est un cuir gras alors que le cuir velours, du fait de son état naturel se dessine un sens sous le doigt. C'est-à- dire qu'il est sensible au sens du toucher. Les deux finitions ont des touchers agréables et soyeux.
Si un sac présente déjà des marques, vous savez qu'il sera délicat. L'agneau plongé est le cuir le plus fragile de tous car, une fois plongé, il ne reçoit plus aucune finition.
L'alcantara®, un tissu multi-usages
L'alcantara ressemble beaucoup à du daim et c'est ce qui en fait tout le charme. On l'utilise aussi bien en ameublement et décoration (pour recouvrir des canapés, faire des coussins) qu'en maroquinerie, en prêt-à-porter et dans l'automobile pour recouvrir les sièges.
Pour nettoyer le nubuck, une gomme à daim viendra à bout de la plupart des taches. Si vous n'en n'avez pas, une simple gomme à crayon fera parfaitement l'affaire. Pour enlever les taches plus tenaces, brossez-les avec un peu d'eau savonneuse.
Une solution consiste alors à le traiter avec des produits pour cuir lisse, de façon à le transformer en cuir lisse. Il est possible de le recolorer dans la même teinte ou d'en changer la couleur, tout comme on le ferait pour un cuir lisse, toujours vers une teinte franchement plus foncée.
Afin de préserver vos chaussures en daim et nubuck, nous vous conseillons d'utiliser le spray Nubuck. Il ravive la couleur et imperméabilise les chaussures. Ce spray est très facile à appliquer et il est disponible en plusieurs couleurs.
Il vous suffit d'utiliser une gomme à daim ou une brosse crêpe. - Peut-on cirer un nubuck? Il ne faut pas cirer un nubuck comme des chaussures à cuir lisse. Si vous appliquez du cirage sur un nubuck, il va redevenir un cuir lisse.
Cire sur, cire
La cire est probablement le meilleur imperméabilisant pour les chaussures. Il dure le plus longtemps et garde les chaussures en cuir et en tissu au sec. La cire est également l'un des matériaux d'étanchéité les moins chers.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir. Cuir vachette : ce cuir peut être épais et lourd, ou fin et souple selon son traitement.
Toucher le cuir ou similicuir
La vraie version est chaude au toucher, contrairement au simili cuir. Par ailleurs, le simili est très fin : en courbant légèrement la matière, la trace du pli reste. La vraie peau, quant à elle, est souple et retrouve sa forme naturellement.
- Cuir pleine fleur : c'est un cuir réalisé avec la partie supérieur de la peau, la plus noble.
Pour le nubuck préférez la brosse à reluire. Plus souples, grâce à ses poils en crin de cheval, elle sera plus respectueuse de la matière délicate. Enfin vous pourrez employer la brosse nylon et laiton. C'est une brosse qui se situerait entre les deux premières au niveau de la dureté.
En fait, utiliser le mot « daim » est une approximation de langage et il serait plus juste de parler de « cuir retourné » ou de « cuir velours » puisque cette matière que l'on appelle daim est en fait un cuir classique ayant subi un traitement sur la partie de l'envers (côté chair) pour lui donner cet aspect velours.
Mélangez de l'alcool et de l'eau à parts égales et humidifiez-en un torchon propre ou une éponge douce. Frottez les taches soigneusement et patientez pour que le moisi absorbe tout le liquide et puisse s'éliminer facilement.