C'est quoi la matrice SMART ?

Interrogée par: Christelle Clerc  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

La matrice SMART est un moyen mnémotechnique (smart veut dire « intelligent » en anglais) pour définir chaque étape d'un projet et accompagner la prise de décision. Chaque lettre renvoi à un adjectif : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

Qu'est-ce que la matrice SMART ?

La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.

C'est quoi l'outil SMART ?

En conclusion, la méthode SMART est un outil simple mais puissant pour définir des objectifs précis et clairs. En suivant les cinq étapes (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini), vous pourrez vous assurer que vos objectifs sont alignés sur votre vision et votre stratégie à long terme.

C'est quoi un objectif SMART exemple ?

Par exemple, au lieu de simplement vouloir "augmenter le trafic du site web de l'entreprise", un objectif SMART serait une "augmentation de 50% du trafic du site web sur une année". C'est grâce à ce critère que vous pourrez suivre l'évolution de l'objectif et évaluer si les résultats ont été atteints ou non.

Comment définir un indicateur SMART ?

L'approche des objectifs SMART est un cadre utilisé pour formuler et gérer des objectifs efficacement et efficacement. L'acronyme SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent (Réaliste dans la version anglaise) et Temporel.

L'objectif SMART, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les cinq indicateurs SMART ?

L'acronyme SMART peut correspondre à des termes différents selon les caractéristiques de l'objectif que l'on souhaite définir. Nous proposons ici : Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste, Temporellement défini.

Comment faire la méthode SMART ?

SMART à la loupe
  1. Spécifique. Avant toute chose, dites-vous bien qu'il ne sert à rien de chercher à atteindre des objectifs s'ils ne sont pas clairement définis ! ...
  2. Mesurable. Deuxième volet de la méthode : définir des objectifs quantifiables, mesurables. ...
  3. Atteignable. ...
  4. Réaliste. ...
  5. Temporellement défini.

Quel est le but des objectifs SMART ?

SMART est un acronyme qui définit des critères permettant d'établir des buts et objectifs idéaux pour la gestion de personnel ou d'entreprise. Un objectif SMART doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Pour travailler efficacement, les équipes doivent avoir des objectifs clairs à atteindre.

Comment définir l'objectif SMART d'un projet ?

En 5 étapes. Commencez par énoncer un objectif spécifique et pertinent. Fixez ensuite une date précise pour atteindre l'objectif. Identifiez les obstacles pour vous assurer que l'objectif est atteignable et enfin déterminer l'indicateur de mesure qui vous permettra de savoir si vous avez atteint cet objectif.

Pourquoi établir des objectifs SMART ?

L'utilisation des objectifs SMART est pertinente dans de nombreux domaines : gestion de projet, management, marketing, etc. La méthode SMART permet d'économiser du temps et de l'argent, grâce à une bonne gestion des ressources et une bonne anticipation des obstacles.

Comment trouver un objectif SMART ?

Comment fixer des objectifs SMART ? Pour fixer des objectifs SMART, il convient de se référer systématiquement aux cinq points-clés. Ainsi, le S signifie « Spécifique » ; vous devez donc fixer un objectif détaillé. Le M signifie « Mesurable » ; votre objectif devra disposer d'un indicateur de résultat.

Qui a inventé la méthode SMART ?

Il a été inventé par Peter F. Drucker en 1954. En revanche, nous devons la méthode SMART, plus précisément l'acronyme SMART, à George T. Doran.

Pourquoi utiliser la matrice SMART ?

La méthodologie SMART est une matrice qui permet de définir des objectifs plus clairs et adaptés et de décomposer leur mise en œuvre en plusieurs jalons concrets et précis. Elle offre un cadre aux actions nécessaires d'un projet et s'intègre à la stratégie globale de l'entreprise.

Quel est l'objectif de la matrice ?

L'un des objectifs de la matrice McKinsey est de mesurer l'attrait d'une activité, sa valeur et ses atouts pour le développement d'une entreprise. Il s'agit donc d'un support très pertinent pour construire une stratégie d'entreprise.

Comment formuler un objectif exemple ?

Une réflexion et un questionnement approprié :
  1. « Que voulons-nous précisément? »
  2. « Quels résultats espérons-nous atteindre? »
  3. « Quels sont les moyens dont nous disposons pour les atteindre? »
  4. « De combien de temps disposons-nous pour atteindre nos objectifs? »
  5. « Risque-t-il d'y avoir des difficultés en cours de route? »

Quel est le but de l'objectif ?

L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.

Comment faire une méthodologie de projet ?

Méthodologie de projet
  1. Étape 1 : clarifier son idée et définir des objectifs.
  2. Étape 2 : faire un état des lieux.
  3. Étape 3 : élaborer un budget prévisionnel.
  4. Étape 4 : formaliser le projet.
  5. Étape 5 : trouver des partenaires.
  6. Étape 6 : bâtir le plan d'action.
  7. Étape 7 : communiquer.
  8. Étape 8 : réaliser.

Comment bien définir ses objectifs ?

Comment se fixer des objectifs et réussir à les atteindre ?
  1. Étape 1 : Déterminez vos objectifs. ...
  2. Étape 2 : Décomposez vos objectifs en sous-objectifs ou tâches. ...
  3. Étape 3 : Adaptez vos objectifs en fonction de votre énergie et de vos envies. ...
  4. Étape 4 : ajustez vos objectifs au fur et à mesure du temps lorsque nécessaire.

Qu'est-ce que le SMART en marketing ?

Le Smart marketing a en effet pour particularité de vous aider à élaborer des objectifs concrets, atteignables et par conséquent motivants ! L'acronyme SMART signifie Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

Quels sont les trois types d'indicateurs ?

indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)

Qu'est-ce q'un KPI ?

KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.

Quel est l'inconvénient de la Matrice McKinsey ?

La Matrice McKinsey donne des réponses stratégiques générales mais ne donne pas de stratégie marketing. Autres limites : L'évaluation de la réalisation des divers facteurs. L'agrégation des indicateurs est difficile.

Comment utiliser la Matrice McKinsey ?

Voici les différentes étapes pour utiliser la matrice McKinsey :
  1. Indiquer les critères clés de succès de chaque domaine d'activités stratégiques. ...
  2. Déterminer le poids de chaque facteur. ...
  3. Donner une note aux DAS sur chacun des critères.
  4. Multiplier les poids et les points pour chaque DAS.
  5. Regarder et interpréter la matrice.

Quand utiliser la méthode SMART ?

Vous pouvez utiliser la méthode SMART à titre professionnel, lors d'une action commerciale par exemple, mais également en ressources humaines, en management et en coaching. Elle pourra vous être utile dans toutes les situations qui demanderont une parfaite organisation et une certaine clairvoyance.

Comment formuler un objectif SMART exemple ?

Exemples d'objectif SMART :
  1. “Nous augmenterons notre CA de 50% le mois prochain grâce au produit Y.”
  2. “Je ferai 50 pompes chaque jour d'ici les 6 prochains mois.”
  3. “J'épargnerai 10 000 euros chaque année pendant les 10 prochaines années.”