Comment faire une lecture de graphique ?

Interrogée par: Théophile Muller  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment faire une lecture graphique ?

I. Lire le graphique

1) Il faut repérer 3 choses : le titre, la grandeur variable et la grandeur mesurée. 2) Trouver les coordonnées d'un point remarquable A chaque valeur de la grandeur variable (axe horizontal) correspond une valeur de la grandeur mesurée (axe vertical).

Comment lire et analyser un graphique ?

Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).

Comment faire l'interprétation d'un graphique ?

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

Comment lire un tableau et un graphique ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

GALAXY A55 & A35 la Terre du Milieu de Gamme ! SAMSUNG le Retour du Roi?

Trouvé 45 questions connexes

Comment faire la lecture d'un tableau ?

Plusieurs éléments sont essentiels pour lire un tableau à double entrée :
  1. Le titre : pour savoir de quoi l'on parle.
  2. Le lieu : pays, région, département, etc.
  3. La date : pour situer dans quelle période le document s'inscrit.
  4. La source : pour savoir de quel institut/ auteur/ livre sont issues les données.

Comment faire l'interprétation d'un tableau ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.

Comment lire un graphique linéaire ?

Comment lire un graphique linéaire

Les graphiques linéaires sont constitués de deux axes, généralement appelés axe des x (horizontal) et axe des y (vertical). L'espace vertical entre les axes horizontaux permet de créer un espace vide qui sépare les points du graphique les uns des autres.

Comment identifier une représentation graphique ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment interpréter un histogramme ?

Un histogramme fournit également des informations sur le contraste d'une photo (soit la différence entre le noir et le blanc). Les images ayant des histogrammes plus étroits ont tendance à présenter moins de contraste, tandis que les histogrammes plus larges indiquent plus de tons et donc plus de contraste.

Comment lire un graphique à double entrée ?

Plusieurs éléments sont essentiels pour lire un tableau à double entrée :
  1. Le titre : pour savoir de quoi l'on parle.
  2. Le lieu : pays, région, département, etc.
  3. La date : pour situer dans quelle période le document s'inscrit.
  4. La source : pour savoir de quel institut / auteur / livre sont issues les données.

Comment faire le calcul d'une courbe d'évolution ?

Définition : Une valeur X subit une évolution pour arriver à une valeur Y. Le taux d'évolution est égal à : t = Y − X X . Exemple : Calculer le taux d'évolution d'une valeur passée de 8500 à 10400 : t = 10400 −8500 8500 ≈ 0,224 = 22,4% .

Comment faire l'interprétation d'un diagramme en barre ?

Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.

Comment lire une image et un antécédent ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Comment lire une image ?

L'analyse d'une image se fait grâce à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes :
  1. Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image.
  2. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image.
  3. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.

Comment lire un coefficient directeur sur un graphique ?

Pour « lire » le coefficient directeur d'une droite tracée dans un repère, on rejoint deux de ses points par un parcours horizontal suivi d'un parcours vertical : ces parcours sont orientés (+ ou -) et mesurés (nombre d'unités).

Quels sont les différents types de représentation graphique ?

Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)

Comment lire l'ensemble de définition d'une fonction ?

Comment lire l'ensemble de définition sur la représentation graphique d'une fonction ? Sur l'axe horizontal, on lit les abscisses des points de la courbe. L'ensemble de définition est l'ensemble de ces abscisses. Il s'écrit sous la forme d'un intervalle ou d'une réunion d'intervalles.

Comment lire une fonction affine ?

Une fonction affine f est une fonction dont la forme algébrique s'écrit f(x) = ax+b et qui est donc déterminée par les deux nombres a et b. Le nombre a est le coefficient directeur et le nombre b est l'ordonnée à l'origine. Ce vocabulaire est lié à la représentation graphique d'une fonction affine qui est une droite.

Quels sont les trois types de graphique ?

Graphiques et diagrammes

Diagramme à barres ou graphique à barres, diagramme linéaire ou graphique linéaire et plus encore – quelle est la différence exacte entre les diagrammes et les graphiques ?

Quelle est la nature de la représentation graphique ?

La représentation graphique d'une fonction affine est une droite qui n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées. Dans le cas d'une fonction linéaire, il s'agit d'une droite passant par l'origine du repère. Dans le cas d'une fonction constante, il s'agit d'une droite parallèle à l'axe des abscisses.

Comment savoir si c'est une fonction affine ou linéaire ?

Propriétés : 1) Une fonction affine est représentée par une droite. 2) Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine. 3) Une fonction constante est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses. Une fonction affine est représentée par une droite.

Comment décrire et analyser un tableau ?

ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…

C'est quoi l'analyse d'un tableau ?

Il s'agit de tenter de comprendre le message qu'a voulu faire passer l'artiste à travers son œuvre. On décrypte la signification du tableau. – De quoi nous parle l'artiste ? (sujet de l'œuvre) – Quels symboles utilise l'artiste ? – Quelle est son opinion sur ce sujet ?

Comment expliquer les statistiques ?

La statistique est la science qui consiste à réunir des données chiffrées, à les analyser et à les commenter. Une étude statistique s'effectue sur un ensemble appelé population dont les éléments sont appelés individus et consiste à observer et étudier un même aspect sur chaque individu, appelé caractère.

Article précédent
C'est quoi la matrice SMART ?