On peut distinguer deux objets aux méthodes créatives. L'un étant pédagogique : comment apprendre aux gens à mieux imaginer; l'autre opérationnel : comment résoudre le mieux possible un problème donné. autre chose est de disposer d'une méthode pour attaquer un sujet.
La capacité de générer de nouvelles idées permettant d'aborder notre monde de manière différente. La créativité se définit comme le processus de création de quelque chose de nouveau. De son côté, la pensée créative constitue la capacité de générer des idées alternatives à un niveau cognitif.
Étape 1 : Préparation
Le processus créatif commence par la préparation : la collecte d'informations et de matériels, l'identification de sources d'inspiration, et l'acquisition de connaissances sur le projet ou le problème traité.
1. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif.
Accordez-vous des pauses. Un cerveau plus créatif est un cerveau à qui l'on accorde du temps pour faire des pauses, flâner, vagabonder. Sortez de votre bureau, marchez, prenez du temps ! C'est dans ces moments là que peuvent surgir de nouvelles idées et il faut les noter dans un carnet pour pouvoir y repenser plus tard ...
Les personnes créatives et artistiques sont imaginatives, curieuses et passent beaucoup de temps au repos, réfléchissant tranquillement aux sujets qui les intéressent et laissant leur esprit vagabonder.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité.
En effet elle permet de développer des idées neuves, ingénieuses et innovantes, de chercher de nouvelles façons de faire les choses, parfois en prenant des risques, pour augmenter la productivité ou pour s'adapter aux changements.
La créativité est attribuée à des processus cognitifs, l'environnement social et la personnalité. Elle est associée au génie.
Faire un brainstorming
Les sessions de brainstorming peuvent contribuer à générer des idées. Elles peuvent être particulièrement efficaces si vous avez une grande équipe, car vous serez en mesure de générer davantage d'idées.
Concrètement, pour aider votre cerveau à libérer sa créativité vous pouvez prendre de quoi noter, puis écrire ou dessiner tout ce qui vous passe par la tête, c'est une façon d'extérioriser vos pensées et de les concrétiser.
Conseils pour développer votre pensée créative
Soyez proactif plutôt que réactif. Evitez la monotonie et la routine et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Mettez-vous au défi de résoudre des problèmes complexes.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal.
La créativité se définit comme la capacité à générer une production originale et adaptée à son contexte. Elle s'appuie sur quatre types de ressources qui fondent le potentiel créatif d'un individu : les aptitudes cognitives, les traits de personnalité alliés à la motivation, les émotions, l'environnement.
Une âme d'artiste (Vous avez une majorité de c) : Votre quotidien est un rêve. Vous avez constamment la tête dans les nuages. Tout vous inspire et vous inspirez les autres. On n'hésite jamais à vous demander de planifier des activités : on sait qu'on ne s'ennuiera pas avec vous et vos idées.
Lire massivement est le meilleur moyen de trouver des idées sur lesquelles vous pourrez vous inspirer. Lire permet de vous nourrir de différents auteurs, de développer votre imagination. Lisez tous les genres possibles, des lectures courtes ou longues. Ne restez pas dans le domaine que vous avez l'habitude de lire.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.