Dépôt calcaire sur un pot en plastique. Avant de réutiliser des pots à fleurs, il faut les nettoyer afin d'enlever non pas seulement des saletés, mais aussi détruire tout microbe nuisible. À cette fin, une solution d'eau et de savon à vaisselle suffit habituellement…
Prendre un chiffon imbibé du mélange eau et vinaigre blanc, le passer à l'intérieur et à l'extérieur pour dégraisser et désodoriser. Si vous en voulez plus, il est possible d'ajouter du bicarbonate de soude pour désincruster et détacher, cela sera plus efficace s'il est vaporisé directement sur le pot.
Versez dans une bassine 1 litre d'eau tiède et ajoutez 60 grammes de bicarbonate de soude. Mélangez et plongez votre boîte dans la bassine durant une demi-heure. Ensuite, nettoyez avec une éponge et rincez à l'eau claire. Le vinaigre blanc pourra vous aider à nettoyer et désinfecter les boîtes en plastique.
Si votre pot est en plastique peint, il suffit simplement de poncer la surface avant de la repeindre. Si votre pot est en plastique brut, vous pouvez le nettoyer et le dégraisser puis le poncer avant de passer la sous-couche.
Facile et rapide, il vous suffit de commencer par nettoyer et dégraisser votre jardinière extérieure en plastique avant de la poncer. Appliquez ensuite la première couche de peinture : nous vous recommandons de choisir une peinture latex 100% acrylique adaptée à l'environnement extérieur, sa tenue sera bien meilleure !
L'eau oxygénée
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.
➜ Arrosez généreusement l'ensemble de votre jardinière à l'aide d'un arrosoir lorsque vous y aurez planté tous les végétaux de votre composition. Appliquez éventuellement une fine couche de paillage, afin de réduire la future fréquence d'arrosage et limiter l'apparition de mauvaises herbes.
La peinture pour plastique extérieur peut être acrylique ou solvantée. Elle ne coule pas, est lessivable et résiste aux chocs et aux rayures. Selon sa qualité, elle résiste également à la température.
Utilisez des peintures acryliques ou vinyliques, si possible microporeuses (qui laissent respirer la matière). Si vous utilisez des gouaches, appliquez ensuite une couche de vernis acrylique pour protéger la peinture.
Nous recommandons de poncer légèrement les surfaces vitrifiées avec du papier de verre de 150 grains ou une éponge à poncer Jolie noire, ce qui aidera la peinture à mieux adhérer. Appliquez une première couche fine de peinture et laissez-la sécher pendant une journée, puis appliquez des couches supplémentaires.
Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.
Le redoutable mélange bicarbonate + vinaigre
Dans la lutte contre le gras et les odeurs, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc fait des ravages. Vous pouvez évidemment les utiliser indépendamment l'un de l'autre pour nettoyer vos ustensiles et observer des résultats très satisfaisants.
Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Saupoudrez du bicarbonate de soude par-dessus la tache avant de vaporiser du vinaigre blanc. Laissez le mélange mousseux agir quelques minutes, puis essuyez-le avec une serviette X Source de recherche .
Tache d'herbe
Astiquez la tache avec un tissu imprégné d'eau savonneuse. Parachevez le nettoyage avec un linge trempé d'eau de Javel.
Pour les jardinières ou les potées, le matériau doit être fin. Paillettes de lin ou de chanvre sont idéales. Ce paillage est à renouveler en début d'été. À chaque fois que vous souhaitez arroser, passez le doigt sous le paillage : si l'humidité est encore présente, renoncez.
Le vinaigre blanc est l'allié numéro du nettoyage. Que ce soit pour l'intérieur de votre maison ou pour un pot à fleurs, il va faire de vrai miracle. Il est d'ailleurs très utile si vous avez un pot avec de nombreuses tâches blanches. Le vinaigre est produit acide, contrairement au calcaire qui est alcalin.
Repeindre un salon de jardin ou tout autre objet ou meuble en plastique ou en PVC est possible grâce à des peintures chargées en résines pour favoriser l'adhérence. Pour que la peinture adhère sur le plastique, la préparation du support, l'application d'une sous-couche avant la peinture de finition sont nécessaires.
Pour une belle jardinière, mélangez les espèces
Bonne idée, mais pensez à allier des végétaux compatibles, notamment pour leurs besoins en eau. Pour les couleurs c'est selon votre goût. N'hésitez pas y ajouter quelques plantes à feuillage (fougères…) et des pétunias pour une cascade de fleurs du plus bel effet.
Protéger avec une bâche
Tout simplement parce que ce feutre laisse passer l'eau et ne protégera donc pas le bois. Le polyéthylène est plus adapté, vous pouvez même utiliser un morceau de liner de piscine. La bâche sera fixée au bois grâce à des agrafes.
La couleur de vos pots doit compléter la palette de couleurs de votre jardin ou de votre espace extérieur. Par exemple, si votre espace extérieur comporte beaucoup de verdure, un ton neutre ou terreux comme le brun, le beige ou le gris sera un choix idéal.
Remplissez la jardinière avec la couche de drainage puis le substrat, en sachant que le collet de vos végétaux doit se trouver à peine au-dessus de la surface du terreau et que le terreau en lui-même doit arriver environ 3 à 5 cm du rebord de la jardinière. Faites tremper les mottes des plantes afin d'en chasser l'air.
En pot: Vous pouvez faire vos pots et jardinières de fleurs dès le début de mai, ils ne pourront rester définitivement que lorsque la température sera au dessus de 10 degrés. Entre temps, ils peuvent être entreposés dans le cabanon, le garage ou en dessous d'un patio lors des nuits fraîches.
Jardinières : le bon choix
Il est possible d'alléger son sustrat par des matériaux qui occupent du volume sans alourdir les pots comme des billes de polystyrène, de l'argile expansée, des écorces de pin, etc.
Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %. Autre solution efficace, verser le terreau usagé dans le compost. Les minéraux qui sont présents stimuleront le travail des micro-organismes.
Si vous n'avez pas de plumeau ou de sèche-cheveux, vous pouvez utiliser un chiffon doux pour nettoyer vos fleurs artificielles. Humidifiez légèrement le chiffon avec de l'eau tiède et essuyez doucement les feuilles et les pétales des fleurs.