Il s'agit d'une méthode scientifique de résolution de problèmes découpée en 5 étapes dont « DMAIC » est en fait l'acronyme : Define / Measure / Analyze / Improve / Control. On pourrait d'ailleurs le transposer en français presque mot pour mot : Définir / Mesurer / Analyser / Innover (au sens Améliorer) et Contrôler.
L'utilisation du DMAIC vise à améliorer la performance des processus et à maîtriser les risques, en rationalisant l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise pour réduire les coûts, les délais et augmenter la qualité.
Un ingénieur de Motorola appelé Bill Smith a créé la méthodologie DMAIC dans les années 1980 dans le cadre de la méthode Six Sigma, qui se base sur l'exploitation de mesures et d'analyses pour rendre les opérations aussi efficaces que possible.
Black Belt
Le rôle d'un B.B. est de coacher, manager et conduire l'équipe projet. Chaque Black Belt de l'organisation est responsable de conduire en moyenne 2 à 3 projets DMAIC (250K de valeur créée par projet) et s'assure de la bonne collection des données et de leur analyse.
On utilise pour cela les outils VOC (« voice of customer »), SIPOC (logigramme de processus), et l'AMDEC processus si les risques sont jugés importants. Pour le flux, les approches GTV, AD ou VSM (selon le besoin de précision) sont employées.
Quand il s'agit d'améliorer un processus existant, s'il est complexe ou les risques sont importants, la méthode DMAIC est la solution la plus appropriée. Son approche organisée et structurée permet aux équipes de ne pas sauter des étapes importantes et d'avoir plus de chances de réussite.
Empathize. La première phase du design thinking a pour but de se mettre à la place du consommateur et d'essayer de comprendre ses besoins. Il faut donc les rencontrer, les interroger pour connaître leur mode de vie (do), leur pensées (think), leurs sentiments (feel) et leur avis (say).
Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et accompagnée d'une boîte à outils.
La stratégie organisationnelle, la culture d'entreprise, et le style de management, sont des facteurs déterminants quant à la réussite d'un projet.
Avec la méthode Six Sigma, vous augmentez la qualité et la satisfaction du client en améliorant les processus de l'entreprise. Six Sigma est une méthode qui a pour objectif d'améliorer la qualité et l'efficacité des processus en vue de tendre vers le zéro défaut.
Six Sigma est une méthode qui aide les entreprises à améliorer leurs processus métier. Son objectif est de limiter autant que possible la variabilité d'un processus afin de réduire le nombre de défauts rencontrés au niveau du produit final.
Inventée par Motorola en 1986, Six Sigma est une méthode de management ayant pour objectif d'améliorer la qualité de production en améliorant l'efficacité des processus. À l'origine conçue pour la production industrielle de masse, la méthode Six Sigma est cependant applicable pour tout type d'entreprise.
Quand utiliser le Six Sigma ? Le premier champ d'application du Six Sigma était donc les processus industriels, mais la méthode s'est ensuite étendue à d'autres domaines comme les processus logistiques, administratifs, commerciaux ou achats.
La méthode DMAIC s'inscrit ainsi parfaitement dans une démarche d'amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act). La seule différence avec la méthode PDCA est que le DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma.
La méthode Six Sigma permet notamment : d'améliorer l'efficacité, la qualité et la satisfaction du client. d'enregistrer des progrès significatifs dans le cadre de problèmes réputés « insolubles ».
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Etape de cadrage
Cette première phase d'étude et d'analyse se nomme également : initialisation, démarrage ou encore avant-projet (avec des nuances dans le contenu suivant les approches utilisées).
De façon globale, les entreprises peuvent utiliser le Design Thinking à partir du moment où le besoin d'accélérer le processus d'Innovation est avéré. Dès lors, le Design Thinking se présente comme une solution performante pour faire avancer plus rapidement les projets innovants des entreprises.
Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (par exemple l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.