Personnellement avec mon 6 cv, j'atteint péniblement les 10 km/h alors que des amis frôlent les 20 km/h avec leurs barques.
Le moteur hors-bord thermique d'une puissance de 6 CV est le moteur adapté pour une embarcation d'une longueur maximale de 3 mètres. Il est conseillé pour une mer légèrement agitée et pour les promenades côtières.
Pour vous aider à vous y retrouver et résumer simplement la situation, voici un récapitulatif « taille du bateau/puissance moteur nécessaire » : Bateau de 3 m = puissance moteur de 30 lbs ; Bateau de 4 m = puissance moteur de 55 lbs ; Bateau de plus de 5 m = puissance moteur de 80 lbs ou plus.
La puissance du moteur bateau
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV est suffisant pour une annexe pneumatique jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans des zones de mer un peu agitée et que le bateau dépasse 5 m, il faudra choisir un moteur thermique bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum. Avec le vent dans le dos et dans le sens des vagues, le trim positif soulagera l'étrave et limitera les chocs, au bénéfice du confort.
Aujourd'hui, il suffit de se rendre chez un distributeur de variateurs de vitesse et de choisir le type de variateur de fréquence qui convient, en fonction du dispositif concerné et des objectifs de la variation que l'on souhaite atteindre.
Pour augmenter sa VMA, le travail de fractionné est indispensable. Il consiste schématiquement à alterner des temps de course rapides et des temps de repos afin d'atteindre un temps d'effort à un rythme soutenu qu'il serait impossible de tenir sans pause.
Les moteurs Mercury sont adaptés aux gros, moyens et petits bateaux . Nous vous les recommandons si vous recherchez de la puissance et de la fiabilité pour couvrir de grandes distances ou pour aller plus vite.
En mer et d'une façon générale, la conduite d'un bateau sans permis est autorisée si le bateau est équipé d'un moteur dont la puissance motrice est inférieure à 4,5 kW (6 chevaux).
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Plus une barque a une importante portance sur l'eau (surface en contact avec l'eau), plus elle sera stable. Ce qui signifie qu'une barque d'une longueur de 4m (comme la Silurine 4m) sera plus stable qu'une barque de 3m20 (comme la Spacieuse) qui elle même sera plus stable qu'une barque de 2m49 (la Rapide).
La plupart du temps, un moteur de 3 à 5 CV est suffisant pour une annexe jusqu'à 4 m. Si vous naviguez dans des zones à forts clapots et que votre bateau dépasse 5 m de long, misez sur une puissance plus élevée (entre 5 et 20 CV).
La consommation
Dans la plage de vitesse comprise entre quatre et huit kilomètres par heure, tous les moteurs consomment moins d'un litre par heure. À huit kilomètres par heure, c'est Mercury qui consomme le moins. Le moteur identique de Tohatsu à 6 km/h.
Connu pour être l'une des marques les plus fiables dans le monde de l'automobile, Honda a parfaitement sû retranscrire cette fiabilité dans le domaine de la marine. Aujourd'hui, les moteurs hors-bord Honda Marine sont réputés pour être les moteurs les plus silencieux du marché.
Le permis bateau non exigé pour les zodiacs de moins de 6 chevaux. Pour naviguer en mer ou en eaux intérieures, un permis est nécessaire pour les bateaux de plus de 6 CV (soit 4,5 kilowatts), se déplaçant à plus de 12 km/heure.
Performance et motorisation
Bateau semi-rigide de 4,5 à 5 mètres : Pour cette taille de bateau, les moteurs d'une puissance allant de 50 à 90 chevaux sont généralement recommandés pour assurer de bonnes performances.
La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12km/heure.
Conduite sans permis d'un navire nécessitant un permis de conduire : jusqu'à 1.500 € d'amende.
Le permis côtier
Relativement facile à obtenir, il permet de naviguer en mer ou sur des lacs de jour comme de nuit, jusqu'à 12 kilomètres des côtes, avec un bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts. Il s'agit du permis idéal si vous souhaitez louer un bateau ou un jet ski durant vos vacances.
La durée de vie d'un moteur hors-bord dépend de plusieurs facteurs tels que l'utilisation, la qualité de l'entretien, la qualité de la construction, etc. En général, elle peut varier de 5 à 15 ans, mais cela peut être prolongé avec un entretien régulier et adéquat.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Le plus important est d'utiliser des charges lourdes et de travailler avec de faibles répétitions pour augmenter considérablement votre force. Ajoutez à cela des exercices d'abdominaux et de gainage.
Il est possible de travailler l'explosivité du bas du corps grâce aux flexions-extensions. Vous enchaînez un squat avec un saut le plus haut possible. Pour le haut du corps, réalisez des pompes sautées. Au moment où vous finissez votre pompe, avec les bras tendus, poussez pour taper dans vos mains et recommencez.