La mondialisation (globalization en anglais) est un processus historique, pluriséculaire, de mise en relation des sociétés du monde entier, ou plutôt du Monde, avec une majuscule, devenu un lieu commun à toute l'humanité.
Il s'est généralisé dans les années 1990, à partir de thèses du philosophe Marshall McLuhan sur l'émergence d'un "village global", mais surtout par le fait des mouvements anti-mondialistes et altermondialistes qui ont voulu attirer l'attention du public sur l'ampleur du phénomène. >>> Forum : La mondialisation.
La globalisation qui offre de grandes chances de parvenir à un développement authentiquement mondial avance de façon irrégulière. Certains pays s'intègrent à l'économie mondiale plus rapidement que d'autres. Dans ceux qui ont pu s'intégrer, la croissance est plus forte et la pauvreté diminue.
La mondialisation consiste en l'augmentation des échanges internationaux. L'ensemble des flux matériels, immatériels et humains est en pleine croissance. La mondialisation est la conséquence de facteurs historiques, politiques et techniques. Elle conduit à une mise en réseau sélective des territoires.
La mondialisation telle qu'elle existe aujourd'hui a des effets écologiques et sociaux très négatifs. Les changements climatiques en sont une manifestation, mais aussi l'accroissement de la pauvreté et l'accroissement des distances économiques et sociales entre groupes humains.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
Mondialisation : c'est la mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges. Favorisée par la révolution des transports et des télécommunications, elle transforme les territoires et les sociétés.
Les principaux d'entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.
La mondialisation est une transformation structurelle profonde résultant de la combinaison des logiques privées du marché et des firmes avec les politiques publiques d'ouverture aux échanges commerciaux et financiers.
Synonyme : globalisation, planétarisation, universalisation.
La globalisation repose sur trois facteurs qui ont contribué à son développement : la désintermédiation, la déréglementation et le décloisonnement des activités financières.
1On peut définir la mondialisation comme l'événement historique à contenu géographique qui a pour effet l'émergence d'un espace pertinent d'échelle planétaire. La mondialisation se présente évidemment comme un changement d'échelle, mais celui-ci n'est pas si élémentaire qu'on pourrait le croire.
La mondialisation signifie l'accélération des mouvements et des échanges (d'êtres humains, de biens et services, de capitaux, de technologies ou de pratiques culturelles) sur toute la planète . L'un des effets de la mondialisation est qu'elle favorise et accroît les interactions entre les différentes régions et populations du monde.
La mondialisation implique un processus conscient et actif d'expansion des affaires et du commerce au-delà des frontières de tous les États . Il représente l'expansion des installations et des liens transfrontaliers menant à une intégration des intérêts économiques et de la vie des personnes vivant dans toutes les régions du monde.
Types de mondialisation : Economique, politique, culturelle .
La mondialisation représente ainsi un frein au développement de certains pays. De ce fait, le principal enjeu de la mondialisation est de savoir s'il faut ou non laisser se creuser un tel fossé et laisser le marché seul maître de la répartition des flux commerciaux.
Mondialisation est un mot fréquemment utilisé de nos jours, que ce soit pour qualifier les rela- tions denses et exigeantes entre les États ou l'énorme mouvement des capitaux et des échanges commerciaux. Pourtant, ce phénomène d'interdépendance et d'intensité des échanges entre pays n'est pas nouveau.
Dès l'Empire romain, une première mondialisation s'est organisée autour de la Méditerranée. Mais il faut attendre les grandes découvertes, au XVe siècle, pour assurer la connexion entre les différentes sociétés de la Terre et la mise en place de cette « économie-monde » décrite par l'historien Fernand Braudel (1).
Pour un état des techniques donné, l'augmentation de la production s'accompagne d'un accroissement des émissions de polluants et des prélèvements sur le milieu naturel, ce qui est défavorable à l'environnement.
Dans ce cadre limité, la mondialisation que l'on représente volontiers comme un fleuve, se heurte à de nombreux obstacles : enclavement, frontières plus ou moins perméables, diversité des langues, analphabétisme, guerres etc.
En fait, la multiplication des sous-traitants et des localisations tout au long de la chaîne de production fragilise l'ensemble : si l'un des maillons, pour cause de catastrophe naturelle, d'accident industriel, de conflit social, de guerre, de sanction, d'embargo…
La mondialisation a accru la sensibilisation des consommateurs mondiaux aux différentes opportunités d'investissement, aux tendances économiques et aux nouveaux produits. Socialement, la mondialisation offre aux populations du monde entier une meilleure interconnexion . Culturellement, il favorise l'augmentation de l'échange de valeurs et d'idées.