Qu'est ce qu'une prise de rendez-vous téléphonique efficace ? Une prise de rendez-vous téléphonique efficace, c'est un appel de prospection bien ciblé qui aboutit sur un début d'échange constructif, laissant entrevoir la profitabilité mutuelle d'une collaboration.
Le rdv va permettre d'aller à la rencontre des personnes. Cela permet d'abord d'humaniser la relation, aussi commerciale soit-elle, et de développer davantage d'arguments. De plus, il y a un type de communication qui n'emprunte pas le canal téléphonique : la communication extra-verbale.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Madame, Monsieur, Par la présente, je sollicite un entretien avec vous dans les jours qui suivent car [expliquez ce qui vous motive à prendre un rendez-vous]. Nous serions disponible pour vous rencontrer [indiquez les jours et la date précise] à partir de [heure].
Je vous appelle à propos de (…). J'ai vu que vous avez lancé un appel d'offre et que vous cherchez fournisseur de (…). En fait, notre métier est (…), et nous pouvons aider les sociétés telles que la vôtre. C'est parfait, je vous laisse un numéro de téléphone au cas où vous auriez d'autres questions.
Recherchez le professionnel avec lequel vous souhaitez prendre rendez-vous, consultez ses disponibilités. Identifiez-vous ou créez un compte en quelques secondes, puis prenez rendez-vous. Recevez immédiatement un email de confirmation de votre rendez-vous et un SMS de rappel quelques heures avant la date convenue.
Clarté, concision, cohérence… Tels sont les maitres mots pour réussir une prise de rendez-vous au téléphone. Lorsque vous êtes en conversation téléphonique avec un prospect, n'oubliez pas d'utiliser des termes facilement compréhensibles. Comme on dit « le temps c'est de l'argent ».
Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, J'occupe actuellement le poste de précisez votre fonction) depuis le (précisez la date d'embauche), au sein de l'entreprise, je souhaiterais m'entretenir avec vous au sujet de (précisez l'objet de votre demande). En effet, (précisez le motif de votre demande).
Présentation marché : Susciter la curiosité de votre interlocuteur pour capter son attention. Phase de découverte : Poser des questions pour identifier ses problématiques et ses besoins. Présentation commerciale : Présenter votre solution et la valeur ajoutée pour le prospect.
Posez des questions, soyez curieux, prenez des notes. L'erreur que font beaucoup de commerciaux est de partir du principe que leur produit/service correspond à ce qu'attend le prospect.
« Toi et moi on va se revoir autour [EXPÉRIENCE AGRÉABLE], je vais prendre ton numéro de téléphone et t'envoyer un sms demain. » Si c'est sur Tinder ou Adopteunmec (mais aussi pour les autres sites de rencontres), vous lui écrivez : « Toi et moi, nous allons nous rencontrer autour [EXPÉRIENCE AGRÉABLE].
Exemple : Bonjour [prénom], Merci pour votre candidature et pour l'intérêt que vous portez à [entreprise]. Votre profil a attiré toute notre attention, ainsi, je souhaiterais planifier avec vous un court entretien téléphonique pour discuter de votre parcours professionnel et du poste de [titre].
Bonjour [Nom du lead], Suite à notre conversation, je vous confirme notre rendez-vous le [Date] à [Heure] à [Adresse]. Je vais vous envoyer à la suite de ce mail une invitation Calendar avec les détails du rdv. Si, pour quelque raison que ce soit, vous êtes amené à décaler le rdv, merci de me prévenir.
Agir de façon chaleureuse et professionnelle. Souriez lorsque vous saluez vos clients. Vous devez donner à ces derniers le sentiment d'être les bienvenus, et cela commence par votre langage corporel. Tenez-vous droit, souriez et approchez-vous d'eux avec promptitude.
La voix, le ton, l'intonation et même les silences jouent un rôle important lors d'une conversation téléphonique. Tous ces éléments vont alors conditionner la conversation qui va s'établir entre les interlocuteurs.
Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous. Que ce soit pour une conversation téléphonique privée ou professionnelle, celui qui appelle est censée mettre un terme à la conversation.