Qu'est-ce donc ? C'est cette mousse blanche qu'on repère au printemps sur les jeunes tiges des plantes. Cette mousse baveuse est l'œuvre de la larve d'un petit insecte, le cercope. La larve suce la sève des plantes pour se nourrir et produit cette écume.
Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide.
Il faut traiter la plante soit en les enlevant à la mains ( gantée) soit en pulvérisant une eau savonneuse , soit avec un produit chimique.
L'apparition de mousse signifie que votre sol est humide et exposé à l'ombre. Comme elle reste en surface, elle ne nuit pas à la pousse de la livèche qui a des racines profondes. Il n'est donc pas utile de la supprimer car elle risque fort de réapparaître rapidement.
Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.
L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l'apparition de l'oïdium. Il peut se disséminer par le vent, la pluie, mais aussi les outils non désinfectés. Sa présence est très accrue en mai et en septembre, mais l'oïdium peut apparaître toute l'année.
La poudre de bicarbonate de soude
Fabriqué à partir de roches calcaires et de sel, le bicarbonate est un traitement naturel qui stoppe le développement de l'oïdium. Dès les premiers signes de la maladie : Diluez 2 cuillères à café de bicarbonate dans un litre d'eau de pluie.
L'oïdium fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !
Même pas besoin de produit chimique pour lutter contre les cochenilles sur votre orchidée. Si au bout de quelques jours vous voyez réapparaître une cochenille, ressortez le vinaigre blanc et le coton ! Attention à ne pas verser du vinaigre blanc sur les racines ou dans la terre de la plante.
On l'appelle parfois le « crachat de crapaud » mais en fait, cette mousse blanche est sécrétée par l'anus de la larve d'un petit insecte appelé cercope. Sous chaque crachat se cachent un ou plusieurs cercopes à l'état larvaire, positionnés la tête vers le bas.
Rendez-vous sur le site www.cliniquedesplantes.fr. Le diagnostic s'établit très simplement, en 4 clics : tout d'abord, quel est le nom de la plante atteinte ? Puis, sur quelle partie observez-vous les symptômes (sur les feuilles ou aiguilles, les fruits, les racines, les tubercules…) ?
Il vous suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc à un demi verre d'eau dans un vaporisateur, puis de pulvériser la solution sur les feuilles des plantes.
Ce sont des maladies dûes à des champignons parasites, qui font partie de la famille des Erysiphacés. Pour se développer, l'oïdium émet des suçoirs à l'intérieur des feuilles, des fruits ou bien encore des épis des plantes touchées par la maladie.
Ce type de dépôts survient lorsque l'eau et les nutriments qu'elle contient ont été absorbés par la plante, tandis que le sel et le calcaire s'accumulent dans le terreau.
La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.
Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.
Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Vous pouvez consommer vos mâches sans crainte : l'oïdium est un champignon inoffensif pour l'homme. Ce duvet blanc se propage en automne lorsque les températures sont basses la nuit et élevées dans la journée.
Selon David Joly, l'oïdium touche la plante seulement. Les effets sur le corps humain sont minimes.
N'arrosez pas trop les plantes et paillez au pied. Amendez suffisamment en évitant tout excès d'azote qui accroit la sensibilité des plantes à l'oïdium. Evitez de tailler trop sévèrement les plantes, puisque cela va stimuler le développement de nouvelles pousses particulièrement sujettes à l'oïdium.
Traitez l'oïdium, une maladie causée par des champignons et faisant apparaître une pellicule blanche les tiges et feuilles du rosier grâce un mélange d'huiles essentielles de sarriette, de thym serpolet, d'orange douce, d'arbre à thé et de clou de girofle.
Mélangez 4 doses d'eau de pluie (ou d'eau reposée durant 48 heures si vous utilisez de l'eau du robinet) avec une dose de lait (si possible, il faudrait qu'il soit demi-écrémé) Ajoutez 20 grammes de bicarbonate de sodium par litre de fongicide. Mélangez bien jusqu'à ce que votre mélange soit bien homogène.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.