Noms. Corne salée, cornichon de mer, haricot de mer, passe-pierre, pesse-jaune, perce-pierre, salicot... Autrefois, on la désignait également sous les noms de "bâton d'eau de mer" ou "eau de mer en bâton" (Salerne, première école de médecine du Moyen Âge).
Où trouver de la salicorne? On trouve de la salicorne chez les poissonniers pendant la pleine saison, de mi-mai à fin août. Mais si tu as la chance de vivre en bord de mer, tu peux partir en cueillette sauvage et aller récolter des salicornes directement sur l'estran.
Où trouver la salicorne fraîche ? Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout.
Autrement appelée haricot de mer ou cornichon de mer, la salicorne est un met délicieux au goût iodé. Confites dans du vinaigre elle peut être mangée en salade, en omelette, sur une galette ou à la manière des haricots verts.
Fraîches, les salicornes se conservent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Vous pourrez également les congeler, après les avoir blanchies.
Le wakamé est une algue brune originaire d'Asie. Présente le long des côtes tempérées du Japon, de la Corée et de la Chine, le wakamé est une algue très appréciée des Japonais et des Coréens qui la récoltent depuis plusieurs millénaires.
Elles sont croquantes, salées et délicieuses. Les vertus de la salicorne sont nombreux : ce légume de la mer est riche en minéraux et chargé de vitamines A, B1, B15, C et D. Cette plante est également connue pour renforcer le système immunitaire.
Où la trouve-on ? Du Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Germain-sur-Ay voire au delà, « elle s'implante dans tous les marais, affirme Philippe Lemière, ancien cueilleur professionnel de salicorne.
Lors de vos promenades, vous pourrez l'observer sur la plage de la Huchette à Marck. Une des rares plages du Nord de la France où l'on trouve des salicornes. Elle est également très présente en baie de Canche, en baie d'Authie … Et surtout en Baie de Somme notamment à proximité de Cayeux-sur-Mer ou du Crotoy…
Mais on peut dessaler la salicorne dans de l'eau froide afin de limiter cet apport hors-norme. Et le jour où on la consomme, on freine un max sur la salière et les aliments sodés (charcuterie, pain...).
Les jeunes pousses de salicorne se récoltent tôt le matin, afin de conserver leur saveur fraîche et croquante, de fin mai à mi-septembre. Elles se consomment crues en salade ou cuites en poêlée.
Salicorne (Salicornia europaea), haricot de mer ou fausse algue. La salicorne est une plante annuelle sauvage qui pousse essentiellement en bord de mer ou dans les prés salés alentours.
La salicorne de culture - La grande épicerie Paris - 180g.
Depuis peu, cette algue fait son entrée dans la sphère des régimes. Il est vrai qu'on lui prête de nombreuses propriétés. On dit d'elle qu'elle est parfaite pour maigrir. Source importante de calcium, elle aiderait également à détoxifier notre organisme.
Outre cette vertu détoxifiante, le wakamé stimule les défenses immunitaires, facilite la circulation du sang, assainit la peau. Il limite le développement de l'ostéoporose, et prévient les risques cardio-vasculaires.
Le wakamé : l'allié détox
Riche en vitamines, notamment en vitamine K (qui intervient dans la coagulation du sang). L'algue de wakamé a des propriétés détoxifiantes, grâce à son tissu qui purifie le système digestif.
Préparation. Faire sécher la salicorne fraîche dans un déshydrateur ou dans un four à 55 °C toute la nuit ou encore au soleil.
4 Enveloppez soigneusement les salicornes dans du papier sulfurisé ; évitez tout contact direct avec les matières plastiques. 5 Mettez ensuite les salicornes dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez soigneusement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d'air que possible.
Cette plante marine, vivant à l'état sauvage proche des surfaces d'évaporation des marais salants, est marinée avec du vinaigre, des carottes, des oignons, du clou de girofle et du poivre en grain. Elle sera parfaite pour relever vos sauces pour poissons, vos salades...
Préparer un récipient d'un litre d'eau. Prendre l'équivalent d'une poignée de Nori dans sa main. Plonger la Nori dans le récipient et la remuer afin que le sel tombe au fond de l'eau. La récupérer ensuite dans les mains et la presser au dessus du récipient pour enlever l'excédent d'iode.
Les feuilles de la plante salicorne sont soudées par deux sous forme de gaine, et les petites fleurs vertes sont presque invisibles tout comme le fruit. La salicorne est une plante dont les tiges sont comestibles, mais attention : seules celles des salicornes annuelles ou cultivées le sont !