Est-ce qu'un chauffe serviette consomme beaucoup ?

Interrogée par: Suzanne Vasseur  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

La consommation d'un sèche-serviettes fonctionnant grâce à l'électricité peut aller de 0,6 à 0,10 kWh. Sur l'année, on estime donc que la consommation d'un sèche-serviettes tourne autour de 530 kWh, pour une mise en marche de deux heures par jour environ.

Quel Sèche-serviette est le plus economique ?

Parmi les différents types de sèche-serviette, c'est celui à eau qui est le plus économique. En revanche, les modèles électriques ou le sèche-serviette rayonnant sont les plus gourmands en énergie.

Est-ce qu'un Sèche-serviette chauffé la pièce ?

Un sèche-serviettes électrique peut assurer le chauffage d'une pièce s'il est suffisamment puissant, d'autant plus s'il possède un système de soufflerie (également appelé ventilo), qui permet de gagner en confort avec une chaleur réactive et sensible en seulement quelques minutes.

Quand allumer le Sèche-serviette ?

Fonction 24 h chrono / séchage

Le premier jour de son installation, quand vous allez prendre votre douche, il faudra enclencher la fonction 24 h chrono. Grâce à elle, le lendemain, votre appareil anticipera l'heure où vous l'avez enclenché.

Quelle température chauffé serviette ?

Les radiateurs sèche-serviettes électriques sont conçus pour apporter le confort recherché dans une salle de bain en fournissant rapidement une température moyenne située entre 22 et 24° considérée comme optimale pour cette pièce d'eau.

Radiateur sèche-serviettes ou radiateur salle de bains : bien choisir

Trouvé 36 questions connexes

Comment bien utiliser un chauffe serviette ?

Fonction 24h chrono / séchage : Le premier jour, à l'heure habituelle de votre douche, enclenchez cette fonction. Le lendemain, votre appareil anticipera sur cet horaire en se déclenchant 45 min avant pour donner un coup de chauffe supplémentaire à vos serviettes et/ou votre salle de bains pour l'heure prévue !

Comment se chauffer dans une salle de bain ?

Chauffage à eau chaude, pour une chaleur douce

Ce sont souvent des radiateurs classiques ou des sèche-serviettes qui apportent alors la chaleur dans la salle de bains. Mais il est également possible d'installer un chauffage par le sol. "Il apporte la chaleur par le carrelage, et l'on a ainsi les pieds au chaud !

Comment chauffer une salle de bain sans chauffage ?

Le sèche-serviette fait largement l'affaire. Selon le spécialiste français du confort thermique Atlantic, le régler sur 18°C en journée vous permettra d'éviter l'humidité et d'assurer un confort minimal. Lorsque la salle de bain est occupée, la marque préconise une température de 21 à 24°C.

Comment bien régler son Sèche-serviette ?

Entre 20 et 21 degrés : c'est le mode croisière.
...
Un sèche-serviette électrique doit remplir 3 fonctions essentielles pour être intéressant.
  1. Il doit sécher les serviettes.
  2. Il doit maintenir les serviettes au chaud.
  3. Il doit chauffer la salle de bain comme le ferait un bon radiateur classique.

Pourquoi mettre un Sèche-serviette ?

En effet, le sèche serviettes réduit grandement l'humidité dans la pièce, chasse les odeurs et les moisissures. Sachez également que cet équipement est parfait pour éviter de disperser votre linge de bain puisqu'il peut aussi servir de porte-serviettes ou d'étendoir à linge.

Quel Sèche-serviette pour 4 m2 ?

On estime en général la puissance nécessaire d'un sèche-serviettes à 100 watts par m² chauffé à une température de 20°C.

Quand chauffer salle de bain ?

Elle oscille entre 21 et 22 °C alors qu'elle n'est que de 19 °C dans le reste de la maison. A l'intersaison, le chauffage principal n'est pas encore allumé et un ou deux degrés supplémentaires dans la salle d'eau ne seraient pas de refus. Vous pouvez allumer votre radiateur sèche-serviette Aterno quand vous le désirez.

Quel radiateur pour salle de bain de 6m2 ?

Seule constante, la puissance de chauffe du sèche-serviettes doit être adaptée à la taille de la salle de bains.
...
On compte en principe 125 Watts de puissance nécessaire par mètre carré, soit :
  • 390 Watts pour 3 m² ;
  • 520 W pour 4 m² ;
  • 650 W pour 5 m² ;
  • 780 W pour 6 m² ;
  • 1040 W pour 8 m² ;
  • 1300 W pour 10 m².

Quel chauffage économique pour une salle de bain ?

Les simples petits radiateurs soufflants sont très bon marché : mieux vaut toutefois mettre au moins 30€ pour éviter le très bas de gamme. Pour les soufflants à céramique, plus agréables et plus performants, le prix varie de 50 à 150€. Pour un radiateur sèche-serviette, il vous faudra compter environ 100 à 400 euros.

Quel type de radiateur pour une salle de bain ?

Les radiateurs électriques les plus courant pour la salle de bain restent les convecteurs électriques. Concrètement l'air froid de la pièce est aspiré puis chauffé grâce à la résistance interne du convecteur. L'air chaud expulsé fait alors monter instantanément la température de la pièce.

Quel type de radiateur d'appoint choisir pour chauffer rapidement une salle de bains de 3 m² ?

Pour chauffer de petits espaces et si vous êtes pressé, le plus adapté serait un radiateur d'appoint soufflant. Petit, mobile et surtout capable de chauffer très rapidement, il s'adapte facilement aux petits espaces et aux emplois du temps serrés.

Comment eteindre un chauffe serviette ?

Coupez l'alimentation électrique du sèche-serviettes (en baissant le disjoncteur ou le fusible) pendant 10 minutes environ (cela permet de réinitialiser l'électronique).

Comment fonctionne un Sèche-serviette eau chaude ?

Fonctionnement. En acier ou en aluminium, les barres du sèche-serviette à eau chaude montent en température par la diffusion d'eau chaude qui provient de la chaudière du logement. La chaleur est emmagasinée par les tubes verticaux et horizontaux et réchauffe ainsi l'air ambiant.

Où placer un radiateur Sèche-serviette ?

Pour optimiser les performances du sèche-serviettes, il est conseillé de le placer près de la porte, de la fenêtre ou encore sur un mur froid (en contact avec l'extérieur). Ainsi, vous parviendrez à maintenir une température ambiante agréable sans alourdir votre facture énergétique.

Quel est le meilleur chauffage électrique pour une salle de bain ?

Le radiateur à eau chaude : le top du confort

Il est donc tout à fait possible de profiter de cet équipement afin de chauffer efficacement votre salle de bain. En diffusant une chaleur confortable et homogène, il transforme votre pièce en un véritable cocon à la température idéale.

Comment faire de l'eau chaude sans électricité ?

"Pour avoir de l'eau chaude, on peut faire chauffer de l'eau sur le poêle à bois, le feu de bois ou avec du gaz, et la mélanger avec de l'eau fraîche pour avoir de l'eau tiède.

Quel radiateur pour une salle de bain de 10m2 ?

On recommande une température de 24°C pour une salle de bains. Pour l'atteindre, il faut un radiateur délivrant 100 W par m3.

Où placer un radiateur dans une salle de bain ?

Mal positionner le radiateur

Il faut en fait le positionner au plus près des entrées d'air froid, soit une fenêtre ou une porte, ou à défaut sur le mur séparant la salle de bain de l'extérieur. Ainsi, vous serez sûrs de chauffer efficacement la pièce, sans déperdition de chaleur.

Où placer radiateur soufflant ?

Le radiateur doit se trouver à plus de 60 cm de votre baignoire ou de votre douche.