Vous pouvez gonfler des ballons à l'hélium et les laissez monter jusqu'au plafond de votre salle de réception. En alternant les motifs ou les couleurs unies, les ballons sont les décorations les plus répandues dans les mariages.
Misez sur des bougies suspendues ou sur des guirlandes lumineuses. Le résultat sera somptueux. Pour donner un esprit guinguette et champêtre à votre mariage, rien de tel que les guirlandes à fanions triangulaires.
C'est le cas ? Concentrez-vous sur la poutre centrale ou la plus visible possible de la salle. Enroulez une ficelle autour de celle-ci puis venez y accrocher des grappes verticales de 3 à 5 éléments de tailles variées ainsi que des lampions, boules papier et pompons accrochés seuls.
Multipliez les fleurs pour un thème romantique ou traditionnel. Misez sur le blanc et le doré pour un thème chic. Privilégiez les matières naturelles pour un mariage bucolique. Lorsque vous choisissez vos éléments de décoration, tenez également compte de la salle.
En fonction de la grandeur de vos drapés, vous allez définir la quantité de tissu à utiliser. Généralement, il faut 10 mètres au minimum. Pour commencer, prenez 5 mètres de votre tissu et pliez-les en deux, accrochez-les aux extrémités ensuite sur le milieu. Pour un bel effet, choisissez une longueur d'un mètre.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Le style champêtre
Ce dernier, principalement axé sur la nature, vous propose une décoration relativement aisée à réaliser. Nous retrouvons alors souvent : des décorations en bois, des pommes de pin, des fleurs, de la verdure, des luminaires, etc.
Dans certains lieux, des crochets sont à votre disposition au niveau des murs. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser du fil de pêche (en nylon) pour créer des supports solides et invisibles à l'œil nu pour vos voilages. Il existe également des agrafeuses murales.
L'une des méthodes idéales pour accrocher sa tenture au plafond est la méthode du Velcro. Cette technique qui nous rappelle les scratchs de nos baskets à l'époque où on ne savait pas encore faire nos lacets, permettra de faire tenir l'ensemble de la tenture au plafond en s'assurant qu'elle soit parfaitement tendue.
Tout d'abord en utilisant une décoration majoritairement blanche et très claire, afin de rendre l'ensemble plus lumineux, et ensuite, vous pourrez créer une ambiance très intimiste, avec des bougies, mais surtout avec des guirlandes d'ampoules intérieures au plafond et pourquoi pas également sur les tables.
Accrochez un treillis acheté chez votre fleuriste au-dessus des tables, et venez y piquer de jolies plantes décoratives comme de l'eucalyptus ou de la fougère. Un plafond de lierre ou de vigne, façon lianes tendues de part et d'autre de la pièce, fera également son effet.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Encollez le plafond. Pour ce faire, partez toujours d'un angle de votre plafond, et étalez la colle sur la largeur d'un lé de toile de verre. La couche de colle doit être relativement importante et épaisse, utilisez-donc un rouleau pour la surface du plafond, mais préférez un pinceau pour les angles et les bordures.
Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu
Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.
Le papier peint pour plafond est un habillage qui permet de camoufler les imperfections, notamment s'il s'agit d'un papier épais intissé ou vinyle expansé. L'intissé est un assemblage de fibres compressées, disposées sur du vinyle. Solide et rapide à poser, il est idéal pour le plafond.
Crépi plafond : une application un peu acrobatique...
Étalez le crépi à l'aide d'une taloche ou d'une truelle, environ 1,5 cm d'épaisseur sur une zone de 1 m². Puis selon l'effet recherché, utilisez la taloche, un couteau à enduire, une spatule ou un rouleau à poils longs ou à crépi (qui donne un effet de relief).
Pour repeindre votre plafond, utilisez toujours une peinture dédiée. Privilégiez une peinture claire pour maximiser la lumière dans votre logement. Si le plafond, malgré vos efforts, reste abimé, vous pourrez appliquer une toile en fibre de verre qui va masquer les imperfections et simplifier la pose de peinture.
Enroulez un ruban de tulle en travers du capot près du pare-brise, puis fixez-y des ballons, des rubans, des pompons, qui voleront lorsque la voiture avancera. À l'aide d'un marqueur effaçable type marqueur-craie, dessinez des cœurs ou autres motifs sur le capot, tout simplement.