Les armoires personnalisées sont plus chères en raison de l'utilisation de matériaux de haute qualité, d'un savoir-faire détaillé et du temps nécessaire à la conception et à la construction d'armoires pour s'adapter à des mesures spécifiques.
La mélamine, le polymère ou encore le laminé européen offrent un excellent rapport qualité-prix. Le choix des matériaux d'armoires de cuisine est tellement vaste qu'il y a un qui vous plaira assurément.
L'inox, le matériau design et résistant par excellence
Matériau phare des cuisines professionnelles, le plan de travail en inox est idéal pour préparer les repas en toute hygiène de cause. Associé à des façades colorées, il a toute sa place dans une cuisine équipée moderne et contemporaine.
Le chêne est un choix judicieux pour une cuisine durable et facile à entretenir. Très prisé pour sa dureté et sa résistance à l'eau et aux tâches, c'est un allié de taille face aux aléas quotidiens de la cuisine. De plus, sa belle texture et ses couleurs chaudes confèreront une touche rustique à votre cuisine.
Les peintures brillantes et semi-brillantes sont intéressantes, car elles offrent une finition plus dure, ce qui rend votre produit final plus durable. Si vous choisissez une peinture au latex, assurez-vous qu'elle est entièrement acrylique.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Le mélaminé n'est pas cher, facile à installer et à utiliser. Mais il est plus fragile que le stratifié car la couche de décor qui recouvre le panneau se compose d'une unique feuille. Gare au plat lourd qu'on pose brutalement sur son plan de travail.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
L'alliage de différents matériaux est souvent le signe d'une cuisine de qualité, chaque zone d'activité de la cuisine n'a pas les mêmes besoins et cela fait partie du travail de conception que de trouver le matériau correspondant à la fois à son utilisation et à l'esthétique globale.
Selon les recommandations du Code de la Construction et de l'Habitation concernant la taille de pièces, la surface minimum conseillée pour une cuisine est de 8 m². Lorsque l'on souhaite installer un coin repas, il est préférable d'envisager un espace de plus de 9 m². On parle donc de petite cuisine en dessous de 7 m².
Le bois clair sera idéal pour une cuisine style campagne chic, ou encore pour une déco d'inspiration scandinave, au tons doux et rassurants. Une valeur sûre. Si vous préférez une cuisine moderne et épurée, aux allures très contemporaines, pas de doute, les façades en laque sont faites pour vous.
Le choix des matériaux
Bois : naturel et authentique, il est assez coûteux et requiert un entretien soigné. Laque polyuréthane : au rendu satiné ou brillant, elle offre un rendu très chic. Ce matériau assez coûteux est simple d'entretien. Acrylique : ce rendu brillant rappelle le verre, à prix plus attractif.
Quelles sont les plus belles couleurs pour les armoires de cuisine qui demeurent intemporelles? R. Toujours polyvalentes, les nuances de blanc sont les choix par excellence pour les armoires de cuisine. Parmi les teintes pâles, ajoutons aux tons neutres classiques les gris pâles, les verts tendres et les tons de bois.
Peignez votre armoire en rose, pour lui donner un nouvel aspect. Pour un rendu original, ajoutez du papier peint à l'intérieur des portes. Placez du papier peint sur votre vieille armoire pour un meuble original et moderne. Le papier peint habille une armoire facilement.
Détail et utilisation du Mélaminé
Il se travaille et se plaque sur chant avec des chants thermocollants mélaminés, PVC, Polypropylène ou placage bois. QUALITÉ: On peut reconnaître un bon mélaminé par sa densité d'aggloméré ou de médium et par la qualité et épaisseur de la mélamine.
Les principales différences : Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
En règle générale, on en trouve entre 6 et 12mm d'épaisseur. Bien sûr, plus le parquet sera épais et plus il sera cher. Il sera également plus solide et durable, évidemment.
D'un point de vue mécanique, l'osb se distingue par des qualités mécaniques très supérieures à celles des agglomérés. Il pourrait être comparé à un panneau contreplaqué. Le panneau aggloméré se désagrège très rapidement lorsqu'il est mis en contact avec l'eau.
Le choix du matériau de la planche pour dressing
Le contreplaqué est probablement la matière la plus simple à travailler. On pourra opter pour des planches d'une épaisseur de 18 ou 20 millimètres. Cela permet l'utilisation de vis à bois ordinaires de type 5x45 ou 5x50 sans avoir besoin d'un outillage spécifique.
Pour une structure de meuble ou une joue de placard : médium (MDF) de 15 ou 18 mm. Pour une porte ou une façade de meuble : contreplaqué de 5 ou 8 mm. Pour un fond de meuble : Médium MDF de 3 mm / Fibres dures de 3,5 mm / Contreplaqué de 5 mm.
La cuisine 2024 sera assurément réjouissante et souriante ! Pour un style convivial et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou encore l'orange. Ces couleurs ont un réel effet sur nos émotions et sont capables d'énergiser toute une pièce.
Une manière rapide et peu couteuse de rafraîchir ses armoires de cuisine sans les remplacer est de les peindre avec de la peinture intérieure, de la couleur de votre choix. Vous pouvez peindre presque toutes les sortes de surfaces d'armoires, incluant le bois, la mélamine et le laminé.