La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
La négation partielle (ou relative) est une phrase négative qui nie seulement un des éléments de la phrase. Elle laisse donc la place à une information positive qui peut ou non être explicitement présente dans la phrase. Exemple : Ils ne portent pas de chaussures mais des sandales.
Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).
La négation est totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la phrase. La négation totale peut-être exprimée par « ne… pas » (ou « ne… point » dans le langage littéraire). L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive [...].
- La négation restrictive (ou exceptive) ne constitue pas une vraie négation : elle se construit avec « ne…que » : « Il ne veut que travailler ». Elle correspond à la phrase affirmative : « Il veut seulement travailler » ; ici, elle excepte (exclut) le verbe « travailler » des éléments envisagés par le locuteur.
La négation syntaxique. La négation syntaxique consiste à transformer une phrase affirmative en une phrase négative. Elle peut soit utiliser un système de négation à deux éléments (le système corrélatif), soit utiliser un système de négation à un élément.
La négation ne … plus indique une action ou une situation qui s'arrête. Voici un tableau explicatif. L'action continue. L'action s'arrête.
A - Négation totale et négation partielle
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne parle pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il parle). La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase.
La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi. Dans l'usage courant, le ne explétif est facultatif. On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter.
La négation est un mot ou un groupe de mots qui sert à nier, à exprimer le contraire, comme : ni, ne... pas, ne... guère, ne... jamais, ne... plus, etc. On trouve la négation dans les phrases négatives : c'est une forme de phrase qui pourrait commencer par « non ».
Nom commun
(Grammaire) Terme qui complète et structure la négation. Le « on est rien » me gène pour le sens, parce qu'en vérité, rien, c'est quelque chose ; dans ne... rien, ne est la négation et rien est le forclusif.
Ne… pas (sans partitif) est une négation complète. Pas étant tonique et ne atone, donc plus étroitement lié au verbe, on peut dire : Il ne manque, après l'appel, pas un élève.
La préposition sans a un sens négatif. Le groupe sans + verbe se comporte souvent comme une phrase négative. On n'utilise cependant pas l'adverbe ne : Tu ne peux pas rester là sans rien faire.
La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle s'oppose à la forme positive de la phrase de base.
ne … guère (négation de très, beaucoup : plutôt littéraire) Il n'a guère envie de quitter son pays.
La phrase complexe
❯ Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. ❯ Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.
Aucun ne peut être construit avec les adverbes de négation pas ou point, mais il peut être renforcé par les adverbes jamais ou plus.
Nom commun. (Grammaire) Terme qui initie et structure la négation. Dans la phrase « Je ne veux pas te voir ! », ne est le discordantiel.
La négation en français se compose de deux éléments, « ne » et « pas », qui entourent le verbe conjugué. « Ne » se place devant le verbe et « pas » se situe après le verbe. Exemples : Je ne parle pas français.